Que faire en cas de problème avec votre coffre-fort ?
Un coffre-fort est conçu pour résister aux chocs et aux tentatives de cambriolage. Il se peut toutefois qu’il subisse quelques défaillances techniques après un certain temps d’utilisation. Quel que soit le problème que vous rencontrez avec votre coffre-fort, il va falloir adopter les bons gestes pour le remettre en bon état et assurer la sécurité de vos biens. Que faire dans ce cas ? Voici quelques conseils pour remédier aux problèmes liés à votre coffre-fort.
Appelez un serrurier si vous avez un problème avec votre coffre-fort
Lorsque votre coffre-fort est bloqué, votre premier réflexe doit être de contacter un serrurier. Étant donné la fonction d’un coffre-fort, il reste préférable de laisser la réparation d’un tel dispositif à un expert. Si par exemple votre coffre-fort ne s’ouvre pas ou si vous avez oublié le code, faites appel au serrurier le plus proche de chez vous. Il pourra intervenir rapidement pour résoudre votre problème. Un serrurier peut intervenir 24 h sur 24 pour répondre aux urgences nécessitant une attention particulière. De plus, ce professionnel parvient à résoudre tous les problèmes d’ouverture grâce à son savoir-faire, ainsi qu’à son matériel. Il remplace les pièces défaillantes pour garantir le bon fonctionnement de votre coffre-fort.
Comment résoudre les problèmes les plus courants sur votre coffre-fort ?
Avant de chercher une solution à votre problème de coffre-fort, il est recommandé d’en identifier la source. Parmi les problèmes de coffre-fort les plus courants, on retrouve :
- les problèmes d’ouverture de la porte,
- la perte des clés,
- l’oubli du code,
- une clé coincée dans la serrure,
- une clé cassée.
La solution à adopter dépend du type de problème auquel vous faites face. Si par exemple, votre coffre-fort ne s’ouvre plus, plusieurs raisons peuvent en être la cause. Si vous avez oublié votre code, vous pouvez tenter de le réinitialiser. En cas de perte de clé, les fabricants proposent des méthodes permettant d’ouvrir le coffre-fort avec une clé d’urgence.
Comment réinitialiser votre coffre-fort s’il ne fonctionne pas correctement ?
Vous ne retrouvez plus votre combinaison secrète ? Dans ce cas, il est possible de réinitialiser votre code d’accès. Si vous possédez un coffre-fort équipé d’une serrure électronique, vous pouvez rechercher le numéro de série du coffre-fort ou de la serrure afin de savoir s’ils disposent d’un code de dérogation. Il vous permettra de réinitialiser le code d’accès ou de réactiver la combinaison par défaut. Dans le menu du système, vous avez accès à une option de changement de code. Cela dit, vous ne pourrez rien faire si vous ne vous souvenez plus de l’ancien mot de passe. Il faut en effet entrer un mot de passe pour pouvoir changer la combinaison.
Que faire si vous avez perdu la combinaison ou la clé de votre coffre-fort ?
Vous avez perdu la clé de votre coffre-fort ? Il existe plusieurs méthodes pour l’ouvrir, dont les dérogations. Sur certains coffres-forts, on retrouve en effet des interrupteurs de réinitialisation à l’intérieur du coffre. Il est possible de faire basculer l’interrupteur à travers des trous que le fabricant aura pré-percés grâce aux sondes. Il faudra confier une telle tâche à un professionnel.
La deuxième méthode pour ouvrir le coffre-fort est la manipulation sécurisée. Dans le cas d’une serrure à combinaison manuelle, la manipulation peut se faire sans endommager le coffre-fort. Par contre, certaines méthodes de manipulations peuvent être destructrices en fonction du type de coffre-fort. Vous serez alors amené à réparer les dégâts ou à remplacer le cadran.
Conseils pour garder votre coffre-fort en bon état et éviter que des problèmes ne surviennent
Si vous voulez éviter les problèmes de coffre-fort, faites attention à plusieurs points en fonction du type d’équipement. S’il s’agit d’un coffre-fort à clé, vérifiez régulièrement l’état de la clé. Si elle semble usée, tordue ou partiellement cassée, remplacez-la au plus vite. Une clé vétuste peut endommager le mécanisme d’ouverture du coffre-fort. Si vous disposez d’un coffre-fort à combinaison électronique, remplacez les piles en cas de nécessité. La fréquence de changement de piles dépend de la fréquence d’utilisation du coffre-fort.
On change généralement de piles tous les 2 ans pour une utilisation avérée. Dans le cas d’un coffre-fort à combinaison mécanique, la présence de corrosion sur les serrures est un mauvais signe. Si vous en voyez sur votre dispositif, contactez rapidement un expert. Sa mission est d’assurer l’entretien de votre coffre. Pour entretenir votre coffre-fort, vérifiez également la poignée et les éléments fixés. Resserrez-les en cas de besoin. De plus, vous devez nettoyer les entrées des pênes afin que les poussières ne détériorent pas les différents mécanismes de votre coffre.
Commentaires
Laisser un commentaire