Travaux

3 situations d’urgence qu’un serrurier peut résoudre

Le novembre 2, 2022

En cas de perte de clé, de clé cassée ou coincée, l’intervention d’un serrurier professionnel est absolument nécessaire. Voici notamment quelques situations d’urgence qu’un serrurier peut rapidement résoudre.

Une porte claquée : un serrurier à la rescousse !

Le serrurier est l’homme de la situation pour la réparation d’une porte claquée. Ce professionnel a le savoir-faire et l’expertise requis pour ouvrir une porte claquée sans clé. De nombreux logements sont aujourd’hui équipés d’une porte qui s’ouvre de l’extérieur avec une clé et de l’intérieur avec une poignée. Ce système est très pratique, hormis lorsque l’on oublie ses clés à l’intérieur du logement. Dans ce cas, faire appel à un serrurier est indispensable.

Pour ouvrir une porte claquée, les professionnels utilisent souvent la technique du by-pass. Le by-pass consiste essentiellement à intercaler un outil très fin entre la gâche et le pêne de la serrure. Lorsque cette technique ne marche pas, le serrurier peut faire un trou de 1 cm de diamètre dans la porte pour la débloquer. À ce niveau, les professionnels utilisent un fil de fer pour actionner la poignée de l’intérieur. Le déblocage d’une porte blindée, par contre, nécessite plus d’outils et prend plus de temps. La majorité des portes blindées sont composées d’un système de protection anti-pinces et d’une serrure multipoints hautement sécurisée. Seul un serrurier peut parvenir à ouvrir une porte blindée sans endommager son mécanisme.

situations urgentes serrurier

Personne souhaitant recourir à un serrurier pour une urgence à Thuin, en Belgique

Une serrure de voiture bloquée

La serrure d’une voiture peut se bloquer pour diverses raisons. Pour faire un bon diagnostic, le mieux est de faire appel à un serrurier. Seul un expert pourra dire si le blocage de la portière est dû à la rouille, le brouillage ou l’encrassement. Si c’est le cas, il saura quoi faire pour résoudre le problème. Les serruriers mettent souvent de la graisse sur la serrure afin de la dérouiller. De plus, une serrure de voiture peut aussi se bloquer à cause d’une rupture de connexion. On parle de rupture de connexion lorsque le cylindre de la serrure ne se connecte plus au loquet de la porte. Pour régler ce problème, le serrurier répare les connexions interrompues avec des outils de pointe.

Une clé cassée dans une serrure

Le serrurier peut aussi retirer une clé cassée dans une serrure. Il faut avoir la bonne technique pour sortir une clé cassée d’une serrure. Au moindre faux pas, le mécanisme de la serrure peut être détruit. Si cela arrivait, il faudrait remplacer le dispositif en totalité. Pour éviter les dépenses inutiles, il vaut mieux confier la réparation des dégâts à un professionnel. Pour retirer la clé, les serruriers se servent généralement d’une fine tige d’acier crochetée. Ils peuvent appliquer un peu de graisse en amont sur la serrure pour permettre à l’outil de bien faire son travail. Ici, l’opération consiste à faire glisser en douceur la clé vers l’extérieur. C’est un travail qui demande de la précision. Une fois la clé retirée, le serrurier lubrifie à nouveau la serrure pour enlever tous les petits débris métalliques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.