Comment choisir ses cartons de déménagement ?
Déménager requiert une longue organisation ainsi qu’une minutieuse préparation. Le choix des cartons de déménagement demeure décisif dans ce processus. En effet, c’est en partie d’eux que dépendent la sécurité et le confort de vos affaires durant le transport. Alors, sur quelle base choisir vos cartons de déménagement ?
Faire l’inventaire des affaires à déménager
Plus que l’inventaire, il sera question pour vous d’évaluer le volume d’affaires à déplacer. Cette étape est inutile si vous vous faites aider par des déménageurs professionnels. Pour un déménagement entrepris soi-même, différents outils sont disponibles en ligne pour vous aider à estimer le volume.
À défaut, on effectue une estimation des cartons en fonction de la superficie du logement. En moyenne, une pièce de 20m2 nécessitera 10 cartons de déménagement d’une taille standard. Pour 50 m2 environ, vous aurez besoin d’une trentaine de cartons de taille standard.
Lorsque vous avez une idée du volume, ce dernier correspond à un certain nombre et à un certain type de cartons. L’idéal est de prévoir plus de cartons que prévu ainsi que des adhésifs résistants pour l’emballage.
Vous en profitez pour établir une liste exhaustive de toutes vos affaires à déplacer :
- Mobilier
- Appareils électriques et électroménagers
- Tapis, rideaux, miroirs
- Linge de maison
- Vêtements
- Vaisselles
- Accessoires de décoration, etc.
Sélectionner la taille des cartons inversement au poids des objets
Cela peut sembler contradictoire, mais les petits cartons sont plus recommandés pour les affaires lourdes et petites. On retrouve à cet effet, le carton livre par exemple. Parallèlement, les cartons plus volumineux sont conseillés pour les affaires légères et grandes comme les vêtements et le linge de maison.
Il y a pour cela le classique carton-penderie pour transporter vos vêtements sur un cintre de manière intacte. Pour les affaires les plus fragiles, n’oubliez pas de vous procurer du papier bulle ou du papier journal pour leur protection.
Il est par ailleurs recommandé de se procurer des cartons spéciaux pour le transport de la vaisselle. Prenez bien sûr soin de séparer les verres des assiettes et des couverts. C’est ainsi que vous pouvez vous procurer des cartons bouteille, des cartons assiettes, etc.
Il y a aussi les cartons de taille standard pour le transport des objets à utiliser au quotidien. Dans un cas comme dans l’autre, veillez à choisir des cartons plus résistants pour le transport des objets plus lourds. En cas de doute, vous pouvez consulter les offres de cartons proposées sur demenagerseul.com.
Opter pour la fermeture adéquate pour le carton
Vous l’aurez compris, l’idéal est de se procurer le type de carton adapté à chaque type d’affaires à emporter. Au mieux, optez pour les cartons dans lesquels sont arrivées vos affaires si vous les avez toujours avec vous. N’hésitez pas à collecter des cartons vides auprès de vos proches et des gérants de magasin à proximité.
En fonction de l’utilité des affaires, préférez des cartons à rabats ou à couvercle. Avec ces derniers, vous n’aurez pas besoin de scotcher le dessus et pourrez ouvrir plus rapidement. Il y a également les cartons dénommés « caisses de manutention » qui disposent de poignées percées ainsi que d’un couvercle. Avec ces modèles, il suffit de faire entrer vos mains pour faire sortir des affaires de votre choix.
Commentaires
Laisser un commentaire