Aménagement

Quels critères pour choisir un piano de cuisson ?

Le octobre 17, 2022
piano de cuisson

Le piano de cuisson est une forme de cuisinière permettant de cuire des repas en plus grande quantité. C’est aussi l’appareil rêvé pour faire plusieurs repas en même temps. Il s’apparente aux cuisinières professionnelles et existe en de nombreuses versions. Pour les inconditionnels des bons repas, il s’agit de l’accessoire à s’offrir absolument. Mais pour faire le meilleur choix, il faut d’abord connaître les éléments à prendre en considération.

La taille et le type de four

Vous aurez à choisir entre un unique four très grand (100L) et plusieurs fours (deux ou trois) de différentes tailles. Tout dépend de vos besoins. Ces fours offrent par ailleurs les mêmes modes de cuisson qu’un four classique. Ils peuvent fonctionner au gaz ou à l’électricité. En fonction du mode de cuisson, vous serez en mesure de cuire plusieurs plats simultanément sur différents niveaux.

En faisant le choix de la taille et du type de four, vous devez en profiter pour jeter un œil au mode de nettoyage. Les fours de cette cuisinière nécessitent un entretien plus prononcé. Certains modèles comme le piano de cuisson falcon de chez Belong.fr proposent néanmoins des modes de nettoyage qui ne sont pas forcément manuels.

La table de cuisson

Sur la table de cuisson, vous trouvez le nombre de feux (jusqu’à huit pour certains modèles) et d’autres accessoires facultatifs comme : 

  • une partie chauffe-plat,
  • une friteuse,
  • un grill intégré, etc.

Il n’y a pas à proprement parler une table de cuisson meilleure qu’ une autre. Vous aurez à choisir en fonction de vos besoins, envies et surtout de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. En effet, plus le nombre de foyers est élevé et plus votre piano de cuisson sera large. La largeur préconisée se situe dans la fourchette de 90 à 110 cm offrant un meilleur espace pour plus de plats.

Un autre aspect à vérifier sur la table de cuisson est le poids des grilles protectrices du foyer. Si elles sont trop lourdes, l’entretien de votre piano de cuisson sera assez compliqué. Vous aurez aussi à veiller à ce que le modèle dispose de thermocouples. Ce dispositif sécuritaire présente l’avantage d’éteindre le gaz une fois que la flamme est coupée. 

piano de cuisson électrique

Le prix et le design

Le piano de cuisson est toujours plus cher qu’une cuisinière classique. Les prix flambent d’ailleurs lorsque vous vous tournez vers des marques spécialisées, car celles-ci se rapprochent des appareils professionnels. Il en est de même si vous recherchez un modèle spécifique avec des accessoires précis. À défaut, un appareil milieu de gamme convient bien pour un usage quotidien et domestique. Les entrées de gamme ou les achats d’occasion sont à étudier minutieusement avant de se décider pour l’une ou l’autre de ces options.

Si d’ordinaire, les pianos de cuisson se présentent toujours de manière très esthétique, les fabricants vous donnent la possibilité de les personnaliser à souhait. Dès lors, si dans vos choix, vous ne trouvez pas le modèle qui vous séduit, vous pourrez toujours demander à le fabriquer. Les concepteurs disposent de plusieurs options d’ornements pour un piano entièrement personnalisé. La seule condition pour en bénéficier est d’avoir les moyens de sa politique et de s’armer de patience.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.