Assurance

Comment assurer un mobil-home ?

Le octobre 11, 2022

Le mobil-home est l’équilibre parfait entre une habitation légère et une résidence de loisirs. Il s’utilise comme lieu de campement durant les vacances, et peut être déplacé à tout moment. Toutefois, il nécessite une assurance contre les catastrophes et les sinistres imprévisibles. Quelles sont les assurances les plus fiables et les meilleures offres ?

Le mobil-home : une habitation ou un véhicule ?

Un mobil-home est avant tout un lieu de résidence, mais surtout un lieu de résidence déplaçable. En effet, grâce à ses roues et ses timons, cet habitat peut être déplacé et servir de foyer temporaire pour vos vacances. Les mobil-home s’installent généralement sur un terrain de camping ou dans un parc résidentiel de loisirs. Toutefois, sa superficie ne doit pas dépasser les 40 m². Pour les familles nombreuses, le mobil-home peut vite se révéler petit s’il est utilisé comme habitat permanent.

Comme toute habitation, il est primordial de disposer d’une assurance contre les cambriolages ou les catastrophes naturelles pour un mobil-home. D’ailleurs, pour les personnes qui ont pour projet de louer le leur, il vaut mieux se tourner vers une assurance habitation pas chère afin de pouvoir proposer un prix raisonnable. Prendre une assurance pour un mobil-home permet de rassurer le client quant à sa sécurité et de garantir sa rentabilité au propriétaire.

Quelles assurances sont obligatoires pour un mobil-home ?

Le mobil-home étant considéré comme une habitation mobile, il est nécessaire de souscrire à une assurance habitation. En tant que propriétaire, la souscription doit obligatoirement être effectuée après l’achat. La Responsabilité Civile est le minimum légal à contracter. Toutefois, il est préférable de choisir une assurance plus complète. Il est conseillé de prendre une assurance multirisque habitation, avec les garanties liées aux mobil-home.

Les assurances proposent des contrats mobil-home

La garantie de perte d’usage et la garantie de loyer doivent être incluses dans le contrat, si possible. Le premier permet de disposer d’une habitation de même valeur en cas de sinistre. Le deuxième sert à indemniser le propriétaire en cas de sinistre et de loyers perdus. Généralement, les locataires n’ont pas à assurer leur mobil-home, car le contrat de location inclut déjà toutes ces assurances.

Comment trouver la meilleure police d’assurance pour mobil-home ?

Il existe une multitude de contrats habitation. Habituellement, une simple assurance habitation suffit pour un mobil-home. Cependant, ces résidences mobiles s’avèrent plus fragiles face aux dégâts des eaux et aux sinistres. Il est donc nécessaire de souscrire un contrat de caravane, surtout pour les personnes qui se déplacent beaucoup.

Pour trouver la meilleure assurance, il faut faire jouer la concurrence entre les différents assureurs en utilisant un comparateur en ligne ou en leur demandant directement un devis. De cette manière, on obtient tous les détails sur leur contrat et les risques couverts. Voici les risques qui doivent être inclus en premier :

  • le bris de glace,
  • les incendies,
  • le vandalisme.

Si le mobil-home est utilisé comme habitation principale, il est également possible de faire évoluer le contrat d’habitation actuelle pour l’inclure. Le mobil-home est une résidence d’habitation déplaçable, il s’installe dans les parcs de loisir, et peut être utilisé comme résidence temporaire ou principale. Il peut également être loué pendant les saisons de vacances. Toutefois, il reste très fragile, et nécessite une assurance habitation de type caravane. Le contrat d’assurance souscrit doit protéger le propriétaire ou le loueur contre les sinistres, les catastrophes naturelles et le vol. Les comparateurs d’assurance habitation en ligne facilitent grandement les recherches.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.