Aménagement

Quels sont les différents types de sommiers de lit ?

Le septembre 26, 2022
sommier de lit

Pendant que votre matelas absorbe les chocs lorsque vous dormez, le sommier lui se charge de les amortir. Le sommier n’est rien d’autre que le support sur lequel vous posez le matelas pour obtenir un lit confortable. Son choix est tout aussi primordial que celui du matelas pour garantir la bonne qualité de votre sommeil. Découvrez ici les différents modèles de sommiers de lit disponibles.

Les sommiers à lattes

Le sommier à lattes est le plus utilisé aussi bien par des adultes que pour des enfants. C’est un sommier qui présente un bon rapport qualité/prix. Il peut se composer de lattes souples ou rigides, recouvertes ou non d’un tissu. Ainsi, avoir le sommier de son lit en lattes souples apporte souvent plus d’aération à son matelas. Mais cela dépend en majorité de la taille et de la disposition des lattes.

On s’en sert de préférence avec des matelas en latex ou en mousse, monté ou encastré, ou parfois comme un sommier d’appoint

Les sommiers à ressorts

Disponible avec des ressorts de type ensaché ou biconique, ce type de sommier s’utilise obligatoirement avec un matelas à ressorts. Il apporte un maintien souple et est parfois fabriqué en deux sommiers selon la taille. Avec ce sommier, plus le nombre de ressorts est élevé et plus votre couchage est confortable. Ces ressorts sont généralement couverts d’un tissu qui assure leur protection et celle du matelas.

Tout comme le sommier à lattes, il peut être monté sur pied ou encastré dans le bois ou le cadre de votre lit. Il s’agit du sommier à choisir pour un couchage moelleux et souple.

Les sommiers de relaxation

Dans cette catégorie, on retrouve les sommiers électriques (à plots ou à lattes) ainsi que lessommiers manuels. Ces derniers sont amovibles et offrent diverses positions de couchage : couchée, assise, pieds relevés, etc. Vous êtes en mesure de redresser les jambes ou le dossier en fonction de la position souhaitée.

Ces sommiers disposent d’un moteur et il est parfois nécessaire de se lever pour effectuer le changement de position. Ils sont recommandés aux personnes ayant des difficultés de circulation sanguine. Il convient également lorsque l’on recherche une meilleure position pour dormir.

Les sommiers tapissiers

Il ne s’agit pas d’un sommier à proprement parler vu que tous les autres types peuvent devenir tapissiers. Il suffit pour cela de les habiller d’un tissu. Ce dernier protège la literie dans son intégralité. Sa particularité est qu’il est très pratique (s’installe aisément et fait gagner de la place) et aussi décoratif (très esthétique). C’est un sommier fortement durable et assez confortable.

D’autres types de sommiers

On retrouve entre autres :

  • Les sommiers plancher : Pour des personnes désirant être fermement maintenues sur place en dormant.
  • Les sommiers à plots : Peu connus, idéaux pour les personnes souffrant de douleurs au dos.
  • Les sommiers coffre : adaptable avec tous les matelas et disposant d’un coffre de rangement.

Il y a également les sommiers en kit, les sommiers déco sans oublier les sommiers demi-corbeille et corbeille.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.