Aménagement

Quels sont les différents types de portail ?

Le septembre 24, 2022

Qu’il s’agisse de votre jardin avant ou arrière, de votre allée ou de votre abri de jardin, les portails et clôtures modernes sont parfaits pour embellir et protéger votre propriété.

Mais avec autant de types de portails différents, par où commencer ?

Pour vous donner un coup de main, nous allons passer en revue les types de portails les plus courants et les styles populaires. Et pour adoucir l’affaire, nous vous suggérons également comment vous pouvez faire ressortir votre portail.

Quels types de portails existe-t-il ?

Les types de portails les plus courants sont le jardin, le côté, l’allée et le domaine. Cela étant dit, il existe d’autres types, tels que les barrières pour bébés, les barrières pour animaux de compagnie, les barrières de piscine, les barrières Hampshire, etc.

Vous vous demandez peut-être quel est le matériau de portail le plus courant. Sachez que le bois (feuillus et résineux) et le fer sont les plus demandés. Cependant, l’aluminium, le PVC et le vinyle sont également utilisés.

Examinons de plus près les quatre principaux types de portails et soulignons quelques idées de conception.

Idées de porte de jardin

Une porte de jardin est souvent un point d’entrée dans votre domaine privé. A ce titre, il impressionne énormément les visiteurs et les passants et joue un rôle primordial dans la sécurité. En termes de matériaux, les portails de jardin se déclinent généralement en plusieurs modèles, au choix en bois ou en métal.

La question est : Comment choisir entre les deux ?

Dans une large mesure, cela dépend de votre clôture. Si votre clôture est en bois, il est logique d’opter pour l’un des styles de portail en bois. Les portails en bois non finis vous permettent d’appliquer la couleur et la finition de votre choix pour créer l’effet désiré.

Optez pour une nuance de bleu fraîche si vous recherchez une ambiance jardin apaisante ou un peu de blanc si vous préférez égayer les choses.

De plus, les portails de jardin en bois sont relativement simples à installer. Consultez notre guide étape par étape sur la façon d’accrocher une porte de jardin pour plus de détails.

En revanche, si votre clôture est en métal, vous voudrez peut-être choisir un portail en métal. Les portails métalliques décoratifs sont un excellent moyen d’ajouter une touche flamboyante à votre propriété grâce à un design artistique original et une couleur audacieuse.

Mais si la sécurité est une préoccupation majeure, c’est une bonne idée d’opter pour une clôture et un portail en métal plus solides et traditionnels.

Certains styles de portails de jardin populaires incluent :

  • Treillis
  • Embarquement à bord
  • Shadowbox
  • Intimité
  • Piquet espacé
  • Barre espacée
  • Rail fendu

Idées de portes latérales

Les portes latérales tirent leur nom de l’emplacement de la maison où elles sont utilisées. Contrairement aux portes de jardin, qui peuvent être simples ou doubles, les portes latérales ont tendance à être à un seul panneau. Ils sont aussi généralement plus hauts, autour de 6 pieds.

Pourquoi donc ?

La raison principale est que les barrières latérales sont installées dans les ouvertures de portail qui nécessitent une plus grande sécurité, telles que les allées, les passages ou les points d’accès latéraux qui font face à l’entrée principale de votre propriété. En dehors de cela, ils ne sont pas très différents des portails de jardin et sont disponibles dans votre choix de matériaux (généralement du bois ou du métal).

Bien qu’il existe différentes conceptions de portes latérales parmi lesquelles vous pouvez choisir, le fer de lance (pour celles en métal) et l’intimité (pour celles en bois) sont parmi les options les plus populaires.

Types de portails pour allées

Comme une porte de jardin, une porte d’entrée fait une première impression cruciale et contribue à renforcer la sécurité. Ils viennent dans une variété de matériaux, y compris le bois, le fer, l’aluminium et le PVC. Ces types de portails pour la maison mesurent au moins 7 pieds de large et se déclinent en plusieurs styles.

Portails battants

Comme leur nom l’indique, les portails battants s’ouvrent dans l’allée elle-même. Il est également possible d’en trouver un qui s’ouvre vers l’extérieur, mais vous devez vous assurer qu’il ne bloquera pas la route ou le trottoir devant vous.

Même si des portails battants simples sont disponibles, les portails battants doubles sont plus courants. Des options automatisées sont également facilement disponibles si vous en avez besoin.

Portails coulissants

Les portes coulissantes glissent à travers l’allée sur une piste installée derrière la clôture. Ils sont la plupart du temps automatiques et constituent une solution idéale lorsque l’espace est limité et que les portails battants ne sont pas une option viable. Contrairement aux portails battants, les portails coulissants ont tendance à être simples.

Portails en porte-à-faux

Les portails en porte-à-faux fonctionnent de la même manière que les portails coulissants, mais avec une différence cruciale : ils ne nécessitent pas de rail. Au lieu de cela, ils flottent librement et utilisent un contrepoids.

Du côté positif, ces types de portails peuvent être beaucoup plus longs que les portails coulissants standard et peuvent être automatisés. En revanche, ils peuvent être d’un coût prohibitif et quelque peu instables lorsqu’il y a du vent.

Que vous optiez pour une porte d’entrée battante, coulissante ou en porte-à-faux dépendra en fin de compte de la taille et de l’emplacement de votre allée et de votre budget, entre autres.

Types de portails immobiliers

Les derniers types de portes que nous allons examiner, les portes de domaine, sont de grandes portes doubles qui servent d’entrée principale à votre propriété. Ils peuvent être en bois ou en métal. Bien qu’ils présentent de nombreuses similitudes avec certains types de portails de jardin et de portails battants, ils sont généralement plus grands et plus imposants.

Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient également beaucoup plus chers.

Cependant, un portail immobilier peut être un investissement judicieux, car il garantit une sécurité et une tranquillité d’esprit supplémentaires. Et si vous choisissez une option en bois, vous bénéficierez également d’une intimité supplémentaire, car cela bloquera la vue depuis la rue. N’oubliez pas que, comme pour tous les types de portails en bois, vous devez renforcer votre portail en bois pour l’empêcher de s’affaisser.

Conclusion

Et voilà, les quatre types de portails les plus courants. Les portails modernes et traditionnels ont tous leur utilité, qu’il s’agisse de fournir une sécurité et une intimité supplémentaires, de réguler la facilité d’accès ou d’ajouter à l’ambiance générale de votre domaine, de votre allée ou de votre jardin.

De plus, ils sont disponibles dans une variété de matériaux, de styles et de designs, ce qui en fait des solutions créatives et pratiques idéales.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.