Bricolage

Comment faire démousser la toiture naturellement ?

Le septembre 19, 2022

Pour garder la toiture propre et saine, un démoussage régulier peut être nécessaire. Cette opération permet d’enlever les mousses, les lichens et les moisissures qui viennent s’incruster sur la surface. Ce n’est pas tout. Démousser sa toiture est aussi indispensable pour entretenir le toit et pour favoriser sa longévité. Pour procéder au nettoyage du toit, plusieurs méthodes sont envisageables, mais la plus recommandée est celle qui utilise des produits naturels.

Qu’est-ce que le démoussage de toiture et pourquoi est-il nécessaire ?

Le démoussage de toiture est une opération qui consiste à retirer les mousses et les salissures qui se trouvent sur le toit. Cette opération doit être faite une ou deux fois par an, idéalement au printemps et à la fin de l’automne, pour entretenir au mieux la toiture.

D’après les professionnels du démoussage, la présence de mousses sur le toit est principalement due aux différentes conditions climatiques auxquelles l’habitat est confronté (pluie, neige, grêle, soleil…). En venant se fixer sur les matériaux de toiture, les fines particules de ces éléments extérieurs vont former des mousses et des champignons qui vont détériorer le toit. Cela va incontestablement affecter l’étanchéité de ce dernier et le rendre moins esthétique.

Indispensable à la préservation de la toiture, le démoussage doit être fait régulièrement afin de garantir la sécurité de la maison. La présence de mousses et d’algues sur le toit rend la couverture poreuse, ce qui lui fait perdre sa fonction de protecteur.

Sous l’effet des mousses, le toit devient donc moins résistant au soleil, à la pluie et au vent. Résultat, il laisse facilement infiltrer l’eau de pluie.

Démoussage de toiture

Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour démousser votre toiture en Isère, faites appel à Protect’Toitures pour garantir un travail sécurisé.

Des méthodes naturelles pour démousser la toiture

Il existe plusieurs manières de démousser et de nettoyer les toitures des maisons en Isère, en Bourgogne et partout en France. On peut notamment utiliser une brosse pour éliminer les mousses qui se sont incrustées sur le toit ou bien se servir d’un nettoyeur haute pression. Ces opérations ne sont pourtant pas suffisantes pour retirer définitivement les mousses. Encore faut-il appliquer un traitement préventif, comme un produit anti-mousse ou une solution hydrofuge pour que le résultat soit efficient.

Ces produits sont extrêmement agressifs, polluants et nocifs pour la santé. Ils risquent alors d’abîmer le toit et de polluer l’environnement.

Il existe toutefois des recettes plus vertes pour venir à bout des mousses. Il s’agit des méthodes naturelles, comme l’acide citrique et le bicarbonate de soude, que l’on utilise sur de petites surfaces (un abri de jardin par exemple). Ces solutions à base d’acide citrique, de bicarbonate, d’huile végétale (colza, tournesol…) et d’huiles essentielles permettent d’enlever efficacement les mousses, sans nuire à l’environnement. Pour les utiliser, il suffit d’appliquer les produits sur la surface à traiter et de laisser agir pendant deux à trois jours.

Il est également possible d’utiliser du vinaigre blanc ou du savon noir pour démousser la toiture. Sinon, on peut recouvrir les mousses avec du carton ou du papier afin qu’ils soient privés de lumière. Dans tous les cas, il faut consulter les prévisions météo avant de se lancer dans l’opération.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.