Aménagement

Sécurité : comment fonctionne un alarme de type 4 ?

Le 17 septembre 2022
alarme de type 4

L’alarme de type 4 fait partie des alarmes les plus utilisées dans les lieux publics. Elle est obligatoire dans de nombreux établissements que l’on fréquente au quotidien, tels que les restaurants ou les centres commerciaux. Nous allons voir en détail ses caractéristiques ainsi que son fonctionnement.

Que veut dire alarme de type 4 ?

L’alarme de type 4 est une alarme incendie indispensable qui entre dans la catégorie des équipements minimum de sécurité à avoir. Encore appelé alarme T4, il s’agit d’un SSI (Système de Sécurité Incendie) de type E. On retrouve dans ce cadre, des alarmes à pile, celles radio et d’autres qui fonctionnent en étant raccordées au réseau électrique. C’est le modèle à pile qui se retrouve généralement dans les bâtiments à superficies réduites.

Une alarme T4 se compose entre autres :

  • D’un déclencheur manuel (une sorte d’interrupteur en liaison avec une centrale)
  • D’un avertisseur sonore (encore appelé diffuseur sonore)
  • D’un capot de protection à ouvrir (qui remplace les protections à vitre à casser)

Sa principale caractéristique est qu’elle émet une alerte sonore puissante pour prévenir du déclenchement d’un incendie dans un bâtiment. Son installation s’accompagne indiscutablement de l’instauration d’un plan d’évacuation précis contenant des instructions de sécurité.

Il est par ailleurs recommandé de faire appel à un spécialiste des alarmes anti-feu pour procéder à sa mise en place à l’endroit que l’on souhaite sécuriser.

Quel est le mode de fonctionnement d’une alarme de type 4 ?

Cette alarme incendie est à déclenchement manuel. Ainsi, c’est une personne se trouvant dans la zone protégée qui enclenche l’alarme en appuyant sur le déclencheur lorsqu’elle constate un départ de feu. Le signal sonore ainsi émis est très caractéristique et est normalisé NFS 32001. Le son est le même pour toutes les alarmes T4 et se reconnaît donc facilement. Les différents boîtiers de l’alarme communiquent avec cette dernière par secteur ou via des ondes hertziennes.

Lorsqu’une alarme de type 4 est déclenchée, elle informe aussi sur une zone précise à évacuer pour échapper à l’incendie. Pour les personnes malentendantes ou atteintes de surdité, un signal lumineux est généralement associé à l’alarme. Il s’agit le plus souvent d’un flash rouge ou blanc. En voyant ce signal, ces personnes sont en mesure d’évacuer les lieux en se rendant vers les issus de secours prévus.

Où installer une alarme de type 4 ?

Plus le lieu à sécuriser est grand, plus le nombre de boîtiers (déclencheur et avertisseur) à installer sera important pour mieux couvrir l’espace. Concrètement, ce type d’alarme se place :

  • A la distance de 1m30 du sol (1m50 tout au plus)
  • Dans un endroit facilement accessible
  • Dans un endroit aisément identifiable

À la fin de votre installation, veillez à toujours tester l’alarme pour vous assurer de son efficacité. Vous devrez ensuite vous servir d’une clé de réarmement pour l’enclencher à nouveau. Une maintenance annuelle (vérification une fois par an) de l’installation est nécessaire pour repérer d’éventuelles défaillances. Pour en savoir plus sur l’alarme de type 4, consultez un expert en sécurité qui pourra répondre à vos questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.