Assurance

Comment économiser de l’argent sur son assurance de prêt immobilier ?

Le 14 septembre 2022

L’assurance emprunteur est une assurance assez particulière. Elle couvre le remboursement d’une partie ou de la totalité du paiement d’un prêt immobilier. La souscription de cette assurance supplémentaire peut s’avérer coûteuse pour plus d’un. Face à une telle situation, il faut penser à des solutions pour économiser de l’argent sur son assurance de prêt immobilier.

Rechercher les meilleurs taux d’assurance de prêts immobiliers

La recherche des meilleurs taux d’assurance emprunteur passe par l’analyse de différents paramètres. Le premier réflexe à avoir est de faire jouer la concurrence. À défaut de souscrire une assurance en groupe, il est préférable de se tourner vers une assurance individuelle. Des garanties équivalentes doivent être mises en jeu.

Il est aussi possible de jouer sur le taux de couverture de l’assurance emprunteur. L’assuré est dans son plein droit de changer d’assurance de prêt immobilier si les clauses du contrat ne lui sont plus favorables. Cela se fait à des moments bien précis comme au cours de la première année de validité du contrat d’assurance.

Il est important d’entamer les démarches avant la date butoir marquant la prise d’engagement. Autrement, il convient d’opter pour une résiliation annuelle de contrat. La décision doit être mûrement réfléchie et les autres offres minutieusement analysées. De cette façon, l’assuré aura la certitude qu’il opère un choix judicieux.

Comparer les primes, les franchises et les couvertures

Économiser de l’argent sur son assurance emprunteur est un projet qui débute depuis la prise de décision. Il est alors important de bien choisir la compagnie d’assurance auprès de laquelle souscrire. Les éléments primordiaux à considérer sont les primes, les franchises et le taux de couverture.

Les primes correspondent tout simplement au montant dû à l’assureur pour la couverture du prêt immobilier effectué. Elles peuvent être versées de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle en fonction des clauses du contrat. Quelles que soient les propositions faites par la compagnie d’assurance, il faut toujours s’assurer de l’existence ou non d’une meilleure offre.

Assurance de prêt immobilier comparer les offres avant de choisir

Les franchises, les garanties et le taux de couverture sont aussi à prendre en compte. Elles vous permettent de définir, à la base, le budget à prévoir pour la souscription de votre assurance emprunteur. Pour effectuer une comparaison infaillible, il suffit de recourir à un comparatif en ligne. Recourir à des courtiers en ligne peut aussi aider.

Revoir régulièrement son contrat d’assurance de prêt immobilier

Il peut être utile de négocier chaque année les clauses du contrat d’assurance emprunteur. La possibilité de le résilier est un avantage à exploiter à bon escient. À l’approche de la date d’anniversaire, l’assuré a le droit de rechercher des prestataires de services plus intéressants.

Cela revient à en choisir un répondant ou couvrant tous ses besoins. Il est donc possible d’amener l’assureur à revoir à la baisse les montants établis. Faire jouer la concurrence est tout aussi opportun pour réaliser des économies. Des prix concurrentiels et très attractifs sont généralement proposés par d’autres assureurs de prêt immobilier.

Pour faire baisser le coût de son assurance emprunteur, il convient de rechercher les meilleurs taux disponibles sur le marché. Toujours dans la même optique, comparer les primes, les franchises et le taux de couverture est également important. Enfin, une révision annuelle de son contrat d’assurance aide aussi à réaliser des économies substantielles.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.