Décoration

Quelles sont les différences entre le rotin et l’osier ?

Le septembre 11, 2022
mobilier en osier

Beaucoup de gens confondent le rotin et l’osier, mais ces matériaux n’ont pas la même origine. Voyons quelles sont les différences entre eux.

Pour comprendre les différences entre le rotin et l’osier, examinons leurs origines : le rotin est une vigne qui pousse dans les forêts tropicales d’Extrême-Orient. Le rotin peut atteindre des centaines de mètres de long et est l’un des bois les plus résistants de la nature.

La canne en rotin a un noyau solide, contrairement aux cannes en bambou, ce qui fait qu’elle dure beaucoup plus longtemps et est plus difficile à casser. Les bâtons de rotin doivent être coupés en petits morceaux afin de pouvoir fabriquer des meubles. La peau extérieure du rotin est utilisée pour envelopper les joints du meuble.

Le rotin, comme le roseau, la canne, le jonc et le saule, peut se déformer lorsqu’il est mouillé. Les fabricants de meubles mélangent souvent l’osier et le rotin dans les meubles pour ajouter plus de fermeté à certaines parties et plus de flexibilité à d’autres.

C’est une erreur de croire que les meubles en rotin ou en osier sont exclusivement destinés à l’extérieur, car ils peuvent également décorer et rendre fonctionnelle n’importe quelle pièce.

Le grand avantage des meubles en osier et, en général, de tous les meubles tissés avec des fibres naturelles, est qu’ils sont très légers et faciles à transporter, qu’ils peuvent être peints en couleur ou vernis et qu’ils sont toujours très beaux. Comme vous pouvez le constater, la grande différence entre les matériaux est leur origine et leur utilisation.

Pour avoir de nouvelles idées de décoration en rotin, consultez le site : deco-rotin.com.

Caractéristiques du Rotin et de L’osier

Pour comprendre un peu mieux la différence entre eux, il faut savoir que tous deux sont des éléments naturels et qu’ils sont utilisés pour créer différents types d’objets, notamment décoratifs.

Lorsque nous parlons de rotin, nous faisons référence à un type de matériau originaire d’Extrême-Orient. Bien qu’il ait l’air d’un matériau délicat, il est aussi solide que le bois, par exemple. Cela est dû au fait qu’il possède un noyau central très solide qui le rend beaucoup plus résistant et donc plus difficile à casser.

Lorsque vous devez fabriquer des meubles en rotin, vous avez besoin d’un peu d’humidité car c’est ce qui rend le matériau beaucoup plus malléable et vous pouvez le plier et le manipuler comme vous le souhaitez.

Souvent, des parties de rotin sont mélangées à des parties d’osier ou de matériaux similaires.

En ce qui concerne l’osier, il est dérivé d’un arbuste originaire de l’Égypte ancienne. C’est un type de plante qui pousse dans les champs naturels et qui a donc une grande résistance.

Contrairement au rotin, il possède une grande flexibilité qui lui permet d’être moulé comme on le souhaite et il est également compatible avec d’autres types de peintures ou de compléments tels que le vernis. Une autre caractéristique importante est qu’il s’agit d’un matériau léger, ce qui permet de le déplacer facilement d’un endroit à l’autre.

Différences entre l’osier et le rotin

L’osier est généralement travaillé en entrelaçant le matériau jusqu’à ce qu’il obtienne le type de structure et de design souhaité. Lorsqu’il est combiné avec du rotin, les deux matériaux sont beaucoup plus résistants.

Les meubles anciens en rotin et en osier ont tendance à avoir un prix élevé car ils sont robustes et de style victorien. Parmi les objets les plus courants que l’on peut trouver avec ce type de matériau, il y a par exemple les paniers, les porte-revues, les tables ou les petits bancs qui font finalement de très beaux éléments décoratifs, bien que l’idéal soit pour le style victorien, vous pouvez le combiner dans d’autres styles comme une touche particulière.

Comment entretenir vos meubles en Rotin et en Osier ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les meubles en rotin et en osier sont fabriqués à partir de fibres naturelles, ce qui rend leur entretien un peu différent de celui des autres matériaux. Par conséquent, pour que vos meubles en osier et en rotin durent longtemps, nous voulons vous présenter quelques conseils qui vous aideront à les garder comme au premier jour pendant des années.

meuble en rotin

Gardez vos meubles dans des endroits bien ventilés et à l’abri de la lumière du soleil. 

En général, ce type de mobilier est considéré comme idéal pour l’extérieur, notamment parce qu’il est léger et facile à transporter. Toutefois, il est important de les conserver dans un endroit frais et bien ventilé pour éviter qu’ils ne se fissurent avec le temps. De même, vous devez éviter de les garder en contact permanent avec la lumière directe du soleil, car ils se décoloreront en peu de temps. Veillez donc à choisir un endroit bien ventilé et à l’abri du soleil pour ce meuble.

Si vous souhaitez les utiliser comme meubles d’extérieur, il serait judicieux de veiller à les couvrir lorsque vous ne les utilisez plus ou de les ranger à l’intérieur en fin de journée pour éviter les dommages causés par les intempéries.

Attention à l’humidité ! 

C’est le pire ennemi de vos meubles. Poursuivant sur la voie que nous avons indiquée précédemment concernant la nécessité de placer vos meubles en osier ou en rotin dans un endroit frais et bien aéré, nous abordons maintenant ce qui est sans doute le pire ennemi de ce type de meubles : l’humidité. Celle-ci peut être très préjudiciable à vos meubles, non seulement parce qu’elle est très dommageable pour ces matériaux, mais aussi parce qu’elle peut les amener à commencer à accumuler des moisissures, ce qui les fera finir directement à la poubelle. Par conséquent, veillez à éloigner l’eau de vos meubles en osier ou en rotin. Ne les essuyez jamais avec des chiffons ou des linges humides et veillez à les sécher rapidement si, pour une raison quelconque, ils entrent en contact avec un liquide quelconque. La durée de vie de vos meubles en osier ou en rotin en dépend.

Ne pas nettoyer avec des produits chimiques. 

En règle générale, les produits chimiques sont très dommageables pour les meubles en fibres naturelles. En fait, même ceux créés spécifiquement pour traiter ce type de mobilier finissent par se détériorer avec le temps. Par conséquent, nous vous recommandons de n’utiliser aucun type de produit chimique pour nettoyer vos meubles en osier ou en rotin. Ces types de créations ne se tachent pas facilement, vous n’aurez donc pas non plus besoin de les soumettre à un nettoyage en profondeur. En général, il suffit de se débarrasser de la poussière qu’ils peuvent accumuler à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse rigide pour qu’ils restent en parfait état. Ne prenez donc pas de risques et restez loin des produits chimiques. Vous vous remercierez sur le long terme.

Comment réparer un meuble en Rotin ?

Si votre mobilier en osier ou en rotin a mauvaise mine, remplacez sa finition par une nouvelle. Comme pour tous les types de meubles, le passage du temps détériore progressivement leur aspect extérieur. 

Cependant, ce n’est pas parce que vos meubles en osier ou en rotin ont un aspect vieilli qu’il est temps de les remplacer par de nouveaux. Il suffit d’enlever les restes de sa finition extérieure ou de sa peinture et de la remplacer par une nouvelle couche. Il existe de nombreuses façons de le faire facilement, simplement et à moindre coût, comme l’utilisation d’une peinture en spray spécialement conçue pour traiter ce type de meubles. 

Ainsi, vous pourrez redonner à vos meubles en osier et en rotin leur aspect d’antan et vous n’aurez pas à dépenser un seul euro supplémentaire pour remplacer un meuble qui peut encore vous offrir des jours de gloire. Une solution parfaite !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.