Décoration

4 plantes incontournables pour un effet jungle d’intérieur

Le septembre 7, 2022

Envie de rehausser la décoration intérieure avec quelques plantes ? La décoration tropicale trouve idéalement sa place dans les chambres et les séjours. On fait plus précisément allusion à la tendance « Urban Jungle » qui s’invite de plus en plus dans de nombreuses décorations intérieures. Pour réussir un tel style de décoration, il faut cependant choisir les bonnes plantes. Voici cinq variétés de plantes vertes incontournables pour un effet jungle d’intérieur réussi.

Un alocasia aux grandes feuilles

L’alocasia est également connu sous les noms de « masque africain », « oreille d’éléphant » et « taro géant » en raison de la taille de ses feuilles. Cette plante verte s’avère très efficace pour créer une déco tropicale. Originaire d’Asie du Sud-est, elle peut atteindre jusqu’à 4 m de hauteur.

Pour que l’alocasia devienne une parfaite alliée déco, il faudra en prendre soin régulièrement. On recense près de 79 variétés d’alocasia. Il sera donc aisé de choisir celle qui s’accordera parfaitement dans telle ou telle déco d’intérieur.

Monstera deliciosa, la plante tropicale par excellence

En matière de déco « urban jungle », le Monstera deliciosa est une plante incontournable. Cette liane originaire des forêts tropicales d’Amérique Centrale est en effet la plante que l’on retrouve le plus souvent dans les logements. Grâce à ses grands et beaux feuillages graphiques ainsi qu’à son dégradé de vert, cette plante sublime les intérieurs d’une étonnante simplicité. On la surnomme d’ailleurs Swiss Cheese en raison de ses feuilles.

Le Monstera s’intègre très bien à tous les intérieurs. Il est possible de le disposer dans un joli pot, dans l’angle d’une pièce, ou bien de l’associer à d’autres plantes pour un effet de verdure encore plus imposant.

plantes pour déco tropicale effet jungle d'intérieur

Un bananier qui se démultipliera

Pour une décoration urban jungle originale, pourquoi ne pas opter pour un bananier ? C’est la star du thème tropical. Il est ainsi devenu une vraie tendance sur les papiers peints pour créer un dépaysement et donner du ton à un intérieur. Le bananier cultivé en extérieur atteint les 4 à 6 m de hauteur. En revanche, un bananier en pot mesure au maximum 2 m.

Le bananier est connu sous le nom de « musa ». On le considère comme la plus grande herbacée au monde. Ses feuilles d’un vert doux apporteront une touche de verdure à une décoration. Attention cependant, car cette plante demande de l’entretien. Elle a en effet besoin d’une bonne dose de lumière et d’eau.

Un sansevieria ou langue de belle-mère

Panaché, de couleur vert sombre ou moucheté, le sansevieria est une plante très utilisée en décoration intérieure. Ses grandes feuilles coriaces et élancées lui ont valu le nom de « langue de belle-mère ». Cette plante se décline sous plusieurs formes, permettant ainsi de choisir une variété en parfaite harmonie avec le style d’intérieur du logement.

La version verte et sombre est la plus courante des sansevierias. La forme panachée arbore des feuilles bordées de jaune clair qui apportent plus de lumière par rapport aux autres plantes. Il existe également une forme naine appelée « Golden Hahnii ». La sansevière à feuilles cylindriques, quant à elle, est vendue sur le marché sous une forme tressée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.