Travaux

3 problèmes liés à l’eau

Le 7 septembre 2022

Les problèmes liés à l’eau à la maison sont divers et les dégâts peuvent être importants selon le type de panne. Dans tous les cas, ces dommages affectent directement le confort quotidien, qu’il s’agisse d’une fuite, d’un bouchage, d’un dysfonctionnement des équipements ou encore de problèmes d’humidité. Si l’on n’intervient pas dans l’immédiat, ces problèmes risquent de s’aggraver et d’engendrer des réparations coûteuses. Tous les travaux de réparation ne sont pourtant pas à la portée de tous.

Un plombier pour aider si l’on n’a plus d’eau chaude

La panne d’eau chaude est un problème courant qui peut survenir à tout moment. Or, se doucher à l’eau froide, surtout en période de froid, est loin d’être agréable. Ce problème peut être dû à différentes raisons, allant d’une pièce de l’appareil endommagée à cause des tartres et dépôts de calcaire à un simple problème électrique. Pour pouvoir régler le souci dans les meilleurs délais et retrouver son confort, il va donc falloir identifier l’origine de la panne.

Cette étape n’est pas forcément facile lorsque l’on n’a aucune connaissance technique dans le domaine. Le recours à un plombier est ainsi vivement recommandé pour mener à bien le dépannage. Pour faire diagnostiquer ses installations, il est possible de faire appel à MesBonsPros, expert en dépannage de plomberie dans toute la France en cliquant ici, ou de contacter tout autre professionnel en la matière. Le plombier pourra repérer la cause de la panne efficacement et définira les solutions adéquates selon la situation. Il suffit de demander un devis rapidement en ligne.

plombier, problèmes d'eau

Que faire si l’eau qui sort du robinet est boueuse ?

Il est tout à fait normal de paniquer face à une eau boueuse qui coule du robinet. L’origine de cette couleur marron peut varier en fonction de la situation. Durant une absence prolongée, l’eau stagne dans les canalisations. Il est donc possible de découvrir une eau boueuse lorsque l’on ouvre les robinets, car elle finit par prendre la couleur des conduites en métal. Dans ce cas, il suffit de laisser couler le robinet quelques minutes avant l’usage. Il faut également penser à nettoyer les brise-jets. La remise en service des canalisations suite à des travaux réalisés ou une coupure peut aussi expliquer l’eau boueuse du robinet. Si le problème persiste, il est important de contacter les services concernés pour qu’une purge du réseau soit effectuée.

Intoxication à l’eau : quelles sont les causes ?

Les problèmes liés à l’eau peuvent également présenter un grand danger pour la santé, comme l’intoxication à l’eau. Bien que l’eau du robinet soit potable, les risques de pollution de l’eau ne sont pas nuls. Ils peuvent être d’origine naturelle, chimique ou encore microbiologique. Les microbes, virus ou parasites présents dans l’eau peuvent favoriser de nombreuses maladies. Les canalisations en plomb sont aussi l’une des causes de l’intoxication, car ce métal est connu pour sa toxicité. Enfin, ce problème peut être lié aux infiltrations de pesticides dans le sol ou encore aux activités humaines. Même s’il est possible de réaliser les travaux et de rénover sa plomberie soi-même, rien ne vaut l’intervention d’un artisan plombier professionnel.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.