5 règles d’or du design scandinave
Appliquer un design scandinave chez soi est l’une des meilleures options en matière de décoration. Ce design repose sur la simplicité et le naturel. On retrouve des matériaux naturels ainsi que des accessoires simples. De nombreux éléments interviennent lorsqu’il est question de design scandinave. Pour l’appliquer, il faut tenir compte de chacun d’entre eux. Quid des règles d’or du design scandinave ?
La déco scandinave : rester simple !
La simplicité dans une décoration scandinave tend à la perfection du design. Pour appliquer ce style de décoration à une habitation, il faut miser sur des pièces et des accessoires simples. L’un d’eux à privilégier est le coussin. L’accumulation de coussins donne en effet un aspect cocooning, propre au style scandinave. Il suffit d’en disposer sur les canapés et les fauteuils pour que le résultat soit tout de suite visible.
Un autre accessoire qu’il est possible d’utiliser est le tapis en peau. En plus de rester dans la thématique du design scandinave, cet accessoire offre une ambiance chaleureuse dans une chambre. Des accessoires tels que les miroirs, les vases, les linges de table peuvent aussi être utilisés dans le cadre d’une déco scandinave. Pour la déco murale, il est préférable de privilégier les cadres photos en bois clair.
À titre d’exemple, il existe un magasin de meubles dans Béziers où le style scandinave est favorisé.
Utiliser des matériaux naturels
Différents matériaux naturels peuvent être utilisés lorsqu’il s’agit d’appliquer une déco scandinave à un intérieur. L’un de ces matériaux les plus employés est le bois. Il est possible d’adopter des meubles en bois dans la pièce à décorer. Dans ce cas, les décorateurs ont le choix entre différents types de bois. On retrouve le bouleau, le chêne et le palissandre.
Ces essences de bois peuvent être associées à d’autres matières naturelles. En dehors du bois, le design scandinave fait également intervenir le métal. On le retrouve aussi au niveau des meubles comme les chaises. Le métal est parfois associé au bois pour plus d’esthétique. On retrouve aussi ce matériau au niveau de certains accessoires de décoration.
Le métal n’apporte pas que du charme à une décoration scandinave. Cela ajoute aussi du caractère. C’est le cas de la pierre qui est par ailleurs un matériau utilisé dans le design scandinave. Le caractère naturel de ce matériau cadre avec le style scandinave.
La pierre apporte une ambiance cosy dans un intérieur. Il est possible de l’utiliser pour les murs ou de l’employer dans le salon. Pour donner plus de style à un intérieur, les décorateurs associent souvent la pierre au bois. Ces deux matériaux offrent à la fois de la chaleur et du caractère à l’intérieur d’une maison. Il faut noter que la pierre peut être utilisée dans n’importe quelle pièce d’une habitation.
Adopter une déco minimaliste
Le minimalisme et le design scandinave vont généralement de pair en matière de décoration intérieure. L’espace, quel que soit son volume, sera dégagé et chaque élément sera mis en valeur. Pour adopter une déco minimaliste, il faut se débarrasser des choses qui peuvent paraître encombrantes. Tous les accessoires doivent avoir une utilité.
Il faut donc installer dans chaque pièce des meubles qui pourront véritablement servir. Sur les murs, on préconise également la simplicité dans le choix des accessoires décoratifs. Il faut de préférence miser sur des dessins abstraits dans des cadres en bois pour habiller les murs. Les couleurs doivent aussi être choisies avec soin.
Le vert, le blanc et quelques couleurs claires peuvent avoir leur place dans une déco scandinave minimaliste. Les tonalités naturelles comme le beige, le taupe, le gris perle ou encore le bleu antarctique sauront mettre en valeur une pièce au style scandinave. Ces coloris peuvent être déclinés sur les murs ou sur les meubles et accessoires si les murs sont d’un blanc immaculé par exemple. En matière de design scandinave, les couleurs monochromes sont les plus utilisées.
Faire entrer la lumière
Dans une déco scandinave, la lumière est un élément à ne surtout pas négliger lorsqu’on parle de ce design. C’est essentiel pour mettre chaque pièce d’une maison en valeur. Si la luminosité peut venir indirectement du choix des coloris (peinture, meubles et accessoires), elle vient aussi principalement des luminaires choisis.
Ce sont les principales sources de lumière et ils se déclinent sous plusieurs formes. Ainsi, il serait plus judicieux d’opter pour des luminaires suspendus ou encastrés pour obtenir une ambiance douce et cosy. Il est également possible d’opter pour des abat-jour en tissus clairs ou des lampadaires mêlant le bois et le métal par exemple. Au niveau de ces luminaires, il faut être vigilant quant au choix de la couleur des lampes. Il faudra opter pour des lampes à LED, diffusant une lumière douce.
Pour créer une ambiance chaleureuse, il est conseillé de multiplier les sources de lumière, mais aussi d’opter pour des bougies. De couleurs blanches ou pastelle, ces dernières s’harmonisent parfaitement au design scandinave.
Créer une atmosphère scandinave accueillante
Pour qu’une maison scandinave ait un aspect chaleureux et accueillant, il faut en premier lieu miser sur la qualité des textiles choisis. Il faudra alors privilégier des textiles confectionnés avec des matériaux naturels, comme le lin ou la laine. Il est aussi possible d’employer le coton. On pense notamment à l’utilisation d’un plaid, laissé à disposition dans le salon pour profiter de sa chaleur lors des soirées un peu fraîches. Pour la chambre, il peut être très agréable de choisir un linge de lit en coton bio pour assurer confort et chaleur au coucher.
Pour créer une atmosphère accueillante, il faut également disposer des plantes vertes à l’intérieur de la maison. Un peu de verdure va apporter plus de chaleur à l’habitation et va par ailleurs attirer la lumière. Installer des plantes vertes dans le salon ou la salle de bains humanise le style scandinave. Les orchidées sont d’ailleurs les bienvenues dans ce design : une orchidée blanche apporte, par sa pureté, de la grâce et de la subtilité à une déco de style scandinave. Les murs peuvent aussi se parer de tableaux végétaux pour animer un coin du salon par exemple, et adoucir les lignes d’un meuble minimaliste.
Commentaires
Laisser un commentaire