Jardin

Pompes de puits : quel modèle choisir ?

Le août 29, 2022

La majorité des Français utilise le réseau d’eau de leur commune pour approvisionner leur logement en eau. Toutefois, certains profitent de la présence d’un puits dans leur jardin afin de récupérer l’eau en profondeur pour certains usages domestiques. Dans ce cas, il est indispensable d’installer une pompe de puits. Avec les différents modèles de pompes disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir. À quoi sert exactement ce dispositif, et quels sont les divers modèles proposés ?

Pourquoi avez-vous besoin d’une pompe de puits ?

L’eau de puits peut être utilisée de différentes manières, afin de réduire votre consommation en eau. En effet, vous pouvez vous en servir pour l’arrosage de votre jardin ou de votre potager, pour le lavage de vos voitures et vos extérieurs, ou encore pour assurer l’alimentation en eau d’une partie de votre habitation. Il est également possible de récupérer cette eau pour un usage plus intensif comme l’irrigation des cultures.

Dans tous les cas, l’installation d’une pompe à puits est de mise, car elle vous évite de faire des efforts pour récupérer l’eau. La pompe doit être choisie avec soin, notamment selon la profondeur du puits et de vos besoins en termes de débit. En faisant un tour sur les sites comme RS Pompes, vous pouvez constater qu’il existe une large gamme de pompes à puits.

pompe à puits

Les différents modèles de pompes de puits

Une erreur sur le choix de la pompe peut donc vous coûter cher. C’est pourquoi il est important de connaître les différents modèles et de sélectionner le vôtre sur la base de certains critères.

  • Le débit désigne la quantité d’eau rejetée par la pompe à son refoulement en m³/h ou en l/min. La pression en HMT ou Hauteur Manométrique Totale, quant à elle, est exprimée en mètre, sachant que 10 m de HMT est l’équivalent de 1 bar de pression. Pour un puits de 10 m de profondeur, situé à 5 m plus bas que votre terrain, vous devez opter pour une pompe d’un débit de 1,5 à 3 m³/h à 15 m de HMT pour un fonctionnement satisfaisant.
  • La profondeur du puits va également déterminer le type de pompe à installer. Pour une profondeur ne dépassant pas les 8 m, une pompe de surface peut largement suffire. Cependant, si le puits est profond, il vous faudra une pompe immergée.

L’achat d’une pompe de puits doit donc se faire avec mûre réflexion.

L’installation d’une pompe de puits

Que ce soit pour l’arrosage du jardin et du potager ou pour l’alimentation d’une partie de la maison, l’installation de la pompe doit se faire correctement. En effet, elle doit pouvoir s’activer et s’arrêter automatiquement lorsque vous ouvrez ou fermez un robinet. D’où la nécessité de réaliser l’automatisme du surpresseur au niveau du réservoir à pression.

Il est recommandé d’installer l’équipement à 50 cm du fond du puits, et de prévoir une protection de secours type DSN pour éviter le blocage du flotteur. Un clapet antiretour ou encore un manomètre sont également à prévoir pour garantir le bon fonctionnement de l’installation. Vous pouvez confier la pose à un professionnel pour éviter toute erreur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.