Comment résoudre un problème de canalisations bouchées ?
Les bouchons dans les canalisations ne sont jamais plaisants. Non seulement ils ont une incidence sur le confort de l’habitat, mais ils peuvent aussi impacter l’hygiène et l’assainissement de la maison. Pour ne pas aggraver la situation, il est nécessaire de trouver un moyen de régler rapidement le problème. Afin de déboucher soi-même les canalisations, cet article présente les étapes à suivre pour procéder aux travaux.
Identifier la source de l’obstruction des canalisations
De l’eau stagne au fond de l’évier ou de la douche ? L’eau des toilettes remonte en tirant la chasse d’eau ? Pas de doute, les canalisations sont bouchées. Quelque chose est venu obstruer les tuyauteries (graisse de vaisselle, restes alimentaires, cheveux, racines d’arbres, etc.). Cette obstruction entraîne de l’inconfort et des problèmes d’hygiène. Bien plus que cela, les bouchons de canalisations favorisent l’apparition de bactéries et d’odeurs nauséabondes.
Pour remédier aux problèmes, il convient de déboucher les tuyauteries. Mais avant toute chose, il est nécessaire d’identifier l’origine de l’obstruction. Les causes probables d’obstruction sont variées. Pour les déterminer, il est conseillé de procéder à l’inspection des conduites grâce à une caméra.
Cette méthode a l’avantage d’être rapide, efficace et peu onéreuse. Elle permet de déterminer avec précision la cause de l’obstruction et son emplacement. Si l’on réside en Belgique, il est possible de contacter un expert du débouchage des égouts à Rixensart pour assurer l’inspection.
Quelles méthodes pour déboucher les canalisations ?
Pour retrouver le confort des dispositifs de canalisation, il faut rénover la plomberie de la maison. Pour cela, il convient de commencer par enlever toutes les saletés qui entravent la circulation de l’eau. Plusieurs méthodes de débouchage sont envisageables selon la source de l’obstruction et sa gravité. La première méthode étant d’utiliser la ventouse ou le furet.
Il est possible d’utiliser des déboucheurs chimiques pour un résultat plus rapide. Les nettoyants d’aujourd’hui peuvent être utilisés en toute sécurité et ne risquent pas d’endommager les tuyaux, contrairement aux produits d’autrefois. Le seul bémol, c’est qu’ils contiennent des polluants. Ils sont donc dangereux pour la santé.
Outre ces techniques de débouchage, on retrouve également les bonnes vieilles méthodes de grand-mère, telles que l’astuce du cintre, la soude caustique, le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre, l’utilisation d’aspirateur humide et sec ou encore la technique de l’eau bouillante.
Entretenir les canalisations
Pour éviter les bouchons dans les canalisations, il n’y a rien de tel qu’un entretien régulier. Cette opération permet non seulement de garder la maison propre et fraîche, mais cela prévient également l’obstruction des tuyauteries. Il est important de ramasser systématiquement les restes de nourriture dans l’évier, les cheveux dans le lavabo et ne rien laisser s’accumuler. Il est aussi possible d’utiliser de la soude pour désobstruer les petits bouchons.
Pour un résultat durable et efficace, il est conseillé de faire appel à un professionnel de débouchage des canalisations. Équipé des outils adéquats, il nettoiera en profondeur les canalisations et éliminera soigneusement tous les obstacles dans les tuyaux.
Commentaires
Laisser un commentaire