Immobilier

Investissement en colocation : quels avantages ?

Le août 28, 2022
appartement en colocation

La demande en location ne cesse d’augmenter d’année en année et les loyers suivent la même tendance. Pour réduire les coûts de location, de nombreux locataires se rabattent sur l’option de la colocation. La demande de logements en colocation a donc grimpé ces dernières années. Mais ce n’est pas la seule raison comme nous allons le voir par la suite.

Un logement en colocation a une forte rentabilité

Selon la loi du 8 juillet 1989, la colocation est « la location d’un même logement par plusieurs locataires constituant leur résidence principale, et formalisée par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur ». Comme l’indique cet article, il y a plusieurs avantages à investir dans la colocation, surtout quand vous choisissez une ville attractive.

Le principal avantage de la colocation pour un investissement est sa rentabilité. En effet, le loyer mensuel cumulé d’un logement en colocation est supérieur au loyer mensuel de ce même logement en location individuel. Il se fait aussi que la colocation permet une utilisation optimale de l’espace. Lorsque vous mettez un logement en location individuel, l’espace utilisé par l’occupant est limité. Alors que la colocation permet de partager les espaces de vie et de les utiliser de façon optimale. En optimisant l’utilisation de l’espace, l’investisseur optimise sa rentabilité.

Pour optimiser l’utilisation de l’espace, le propriétaire a besoin d’optimiser les plans du logement et de faire des aménagements. Par exemple, un logement qui était destiné à avoir 2 chambres peut être transformé en un logement à trois chambres et louer en colocation à trois personnes. Le coût de l’aménagement sera rapidement récupéré avec le loyer de la chambre supplémentaire.

Faible vacance locative et gestion facilitée

Les vacances locatives pèsent énormément sur les investisseurs dans le cadre des locations classiques. Une fois que votre locataire partira, vous ne percevrez plus aucun loyer. Ce risque est grandement réduit ou presque inexistant dans le cadre d’une colocation. Lorsqu’un locataire quitte le logement, vous avez deux possibilités. S’il s’agit d’un bail unique, vous percevez la totalité de votre loyer. S’il s’agit de plusieurs contrats, vous percevez le loyer des locataires toujours sur place. 

Le même principe s’applique pour les impayés. Une assurance loyer impayée n’est pas la bonne solution dans le cadre d’une colocation. Quand un locataire ne paye pas, les autres compensent dans le cas d’un bail unique. Dans le cas de plusieurs contrats, vous percevez quand même une partie des loyers. 

La gestion d’une colocation est relativement simple, car quand un locataire quitte le logement, c’est généralement les autres locataires qui lui trouvent un remplaçant. Vous êtes donc libéré des visites de logement, des reprises de peinture intempestives, etc.

Fiscalité avantageuse

La colocation bénéficie d’une fiscalité simple et avantageuse. Un logement en colocation est forcément un logement meublé et bénéficie donc de la fiscalité qui lui est associée. L’investisseur en colocation bénéficie du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce régime fiscal lui permet de retirer sur les bénéfices de la location de logement meublée les charges liées à la gestion du logement. Il s’agit entre autres :

  • Des honoraires du gestionnaire ;
  • Des travaux de réparation ;
  • De l’amortissement des meubles ;
  • Des frais de notaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.