Entretien

Comment entretenir un peperomia ?

Le 21 août 2022
peperomia

Êtes-vous à la recherche d’une plante d’intérieur avec de belles feuilles qui saura égayer votre quotidien ? Le peperomia pourrait être ce qu’il vous faut. Avec ses feuilles vertes charnues et ses tiges dressées, cette plante d’appartement ressemble à une succulente, mais n’en est pas une. Cependant, pour que le peperomia puisse pousser dans les meilleures conditions, il faudra que vous en preniez bien soin. Dans cet article, nous allons justement vous donner quelques astuces pour vous aider à bien entretenir votre peperomia.

Qu’est-ce qu’un peperomia ?

Le peperomia est une plante vivace originaire des forêts tropicales humides d’Amérique du Sud et centrale. Appartenant à la famille des Piperaceae, cette plante tropicale est appréciée pour son feuillage persistant qui forme une touffe ou des rosettes. Ses feuilles ont la particularité d’absorber l’humidité de l’air pour le stocker. Notons toutefois qu’il existe un nombre d’espèces attribuées au genre peperomia. 

Cette plante d’origine tropicale peut ainsi se présenter avec des feuillages variés. Cependant, tous les peperomias ont le point commun d’avoir une croissance assez lente. En moyenne, un peperomia mesure 30 cm. Sa floraison peut se faire à tout moment de l’année. Vous allez aimer ses jolies petites fleurs blanches en épis. Grâce à sa petite taille et à son feuillage vert très décoratif, cette plante trouvera une place de choix dans vos intérieurs.

Comment prendre soin d’un peperomia ?

Le peperomia est une petite plante plutôt facile à entretenir. Elle peut pousser, même dans les zones arides comme dans le désert par exemple. Toutefois, pour qu’il puisse pousser dans les meilleures conditions, il existe tout de même quelques précautions à prendre. 

Soigner sa plantation

Le peperomia est une plante peu exigeante. Vous pourrez le planter dans un pot contenant un mélange de terre de bruyère, de terre cuite et de terreau. Il peut se plaire dans son petit pot pendant longtemps. Cependant, il est possible de le rempoter si nécessaire. Le rempotage se fait idéalement en fin d’hiver ou au printemps dans un pot troué au fond pour un meilleur drainage.

plantation d'un peperomia

Une bonne exposition

Le peperomia est une petite plante qui a besoin de lumière pour bien s’épanouir. Cependant, il ne supporte pas le plein soleil, surtout pendant l’été. En effet, leurs feuilles peuvent perdre leurs éclats en cas de forte exposition au soleil. Ainsi, il est préférable de placer ces plantes d’intérieur derrière une fenêtre ne recevant le soleil direct que le matin ou en fin de journée.

Un arrosage hebdomadaire

Le peperomia possède un feuillage de type succulent. De ce fait, il redoute les excès d’eau. Ainsi, un arrosage chaque semaine est conseillé en été et toutes les deux semaines en hiver. Il vous est aussi possible de vaporiser la plante pendant l’été et le printemps afin qu’elle puisse conserver une bonne hygrométrie. Toutefois, le peperomia fait partie des plantes qui peuvent supporter une sécheresse pendant plusieurs jours. 

S’occuper du peperomia

Cette plante verte d’intérieur nécessite peu d’entretien. Comme le peperomia est une plante de petite envergure, il ne requiert pas de taille régulière, sauf si vous désirez avoir un plant plus fourni. Après sa floraison, il suffit de supprimer ses hampes florales en les coupant au plus court. Cela permet de rajeunir le plant. Prenez soin de ne pas couper les feuilles, sauf si elles sont fanées ou séchées.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.