Piscine : comment entretenir l’électrolyseur au sel ?
Le fonctionnement d’un électrolyseur au sel de piscine dépend fortement de la propreté de ses électrodes. Pour cette raison, il est nécessaire de procéder régulièrement à l’entretien de l’appareil. Cela vous permet de bénéficier d’une machine capable de fonctionner à plein régime.
Le processus pour entretenir votre électrolyseur au sel
C’est la partie contenant les électrodes que vous allez devoir nettoyer lorsque vous entretenez votre l’électrolyseur au sel. Pour ce faire, il faut tout d’abord mettre l’appareil hors tension. Vous devez également empêcher l’arrivée de l’eau en fermant les deux vannes verticales au niveau du by-pass ainsi que toutes les autres vannes. Une fois l’arrivée d’eau stoppée, vous pouvez retirer la cellule de son emplacement après avoir débranché le câble et dévissé les raccords. Il est également recommandé d’ôter les joints du raccord, notamment lorsque l’usage d’acide est prévu.
Après avoir enlevé la cellule, il faut la poser au sol et la remplir jusqu’à ras bord de produit détartrant. Il peut s’agir d’acide chlorhydrique, de vinaigre d’alcool avec une forte acidité ou d’un produit anticalcaire. Il faut ensuite attendre quelques minutes pour que le produit agisse. Vous devez refaire la même démarche jusqu’à ce que les électrodes deviennent propres. N’hésitez pas à suivre les explications de Piscineco, un expert en piscines, sur les bienfaits d’un électrolyseur qui fonctionne bien.
À quelle fréquence l’électrolyseur au sel doit-il être nettoyé ?
Il faut procéder au nettoyage de l’électrolyseur au sel selon le niveau d’encrassement de la cellule. Au cas où la machine ne serait pas autonettoyante, l’entretien peut se faire :
- chaque semaine,
- par quinzaine,
- tous les mois.
Si votre électrolyseur au sel est à inversion de polarité, l’entretien peut se faire une fois par an. Il n’y a pas de règles spécifiques en la matière. Quel que soit le type d’électrolyseur dont vous disposez, il est cependant recommandé d’en faire le nettoyage au maximum tous les 6 mois afin de préserver ses performances. Vous améliorerez ainsi sa conductivité et ralentisserez l’érosion. En dépit du nettoyage régulier de votre électrolyseur au sel, vous devez faire le changement d’électrodes environ tous les 4 ans.
Les précautions à prendre pour conserver votre électrolyseur au sel plus longtemps
Pour profiter plus longuement de votre électrolyseur au sel, vous avez besoin de faire attention à la température de l’eau. C’est un facteur indispensable pour une filtration efficace de l’eau. Une eau dont la température est inférieure à 16 °C est susceptible d’altérer les électrodes. Pour ne pas endommager votre appareil, il vaut mieux donc l’éteindre au cours de la période hivernale. Si vous souhaitez utiliser votre appareil pendant toute l’année, il vous faudra alors installer un chauffage de piscine pour garder l’eau à une température idéale.
Lorsque vous nettoyez régulièrement votre électrolyseur et procédez au changement d’électrodes au moment requis, vous n’aurez nullement besoin d’utiliser un produit chimique. Pour nettoyer votre piscine, il vous suffit d’acheter une épuisette pour enlever les impuretés de la surface de l’eau. Vous pourrez éventuellement utiliser un balai de piscine pour nettoyer le fond du bassin.
Commentaires
Laisser un commentaire