Immobilier

Que faut-il savoir sur la tension locative ?

Le août 10, 2022

Nombreuses sont les personnes qui investissent dans l’immobilier. C’est en effet un domaine qui permet de se faire énormément d’argent. L’un des secteurs les plus rentables est l’immobilier locatif. Néanmoins, pour fructifier votre investissement, il vous faut connaître certaines notions telles que la tension locative. C’est un élément de base qui donne les informations nécessaires qui vous permettent de rentabiliser votre investissement. Cet article vous présente les généralités sur la tension locative.

Qu’est-ce qu’une tension locative ?

La tension locative est un des éléments les plus importants dans un investissement immobilier. Elle permet de réaliser une étude du marché afin de s’assurer que votre bien sera loué. En plus simple, c’est un indicateur qui permet d’établir un lien entre le taux de demande et d’offre d’une location immobilière. Elle s’étend autour des zones périurbaines et des agglomérations. Ainsi, si la zone ciblée présente un fort taux de demande, elle la qualifie de « zone tendue ». S’il s’agit plutôt d’une zone faible en demande de location, elle la qualifie de « peu tendue ».

Par exemple, l’Ile-de-France fait partie des régions les plus tendues de France. Cette tension locative est principalement due à l’urgence de se trouver un espace immobilier pour son entreprise. En effet, cette ville regroupe plus de 20 % de la population française. Ce qui augmente les perspectives d’emplois. Une concurrence est alors observée entre les anciens résidents en quête d’un habitat plus confortable et les nouveaux venus pour le plus grand bonheur de l’immobilier locatif.

En résumé, la tension locative réalise la différence entre l’offre et la demande de location dans un secteur bien défini (une ville, une localité, etc.).

L’intérêt de mesurer la tension locative

La mesure de la tension locative est d’un grand intérêt dans tout projet d’investissement locatif. C’est un excellent procédé qui vous permet de réaliser un rendement profitable. Elle permet de lutter efficacement contre la carence et la vacance locative, les plus grands ennemis de tout investisseur. Ils interviennent souvent lors de votre première location ou d’une relocation. Ils vous obligent à rembourser votre crédit immobilier sans effectuer de rentrée d’argent en raison de l’inoccupation de votre logement. Vous tourner vers la tension locative vous permet d’éviter ces phénomènes nuisibles à un bon rendement. De ce fait, vous améliorez votre cashflow et votre rentabilité. En prime, vous bénéficierez d’une connaissance poussée sur les offres du marché immobilier locatif.

Comment faut-il mesurer la tension locative ?

Mesurer la tension locative est une chose simple à réaliser. En effet, pour y arriver, vous pouvez vous servir des informations sur les sites d’agences immobilières. Vous pouvez aussi utiliser un tensiomètre locatif.

Les sites d’agences immobilières

Vous pouvez obtenir des renseignements sur ses sites afin de vous informer sur la tension locative des villes. Ce sont de véritables mines d’informations qui vous permettront d’en savoir plus sur l’état du marché immobilier. Ce procédé présente également un autre avantage. En effet, il vous permet de réaliser une annonce fictive. Vous pourrez ainsi déterminer l’intérêt des candidats pour votre logement.

Utilisation d’un tensiomètre locatif

C’est aussi une option envisageable. Il analyse la facilité à trouver des locataires ainsi que leur capacité financière par rapport au prix proposé. Pour ce faire, il suffit d’entrer le nom de la ville que vous souhaitez étudier ou son code postal. Il vous fournit ensuite une analyse vous permettant de réaliser la comparaison.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.