Aménagement

Télétravail : comment aménager votre bureau ?

Le août 4, 2022
espace de travail

À l’heure où le télétravail se démocratise peu à peu dans de nombreux secteurs, travailler de chez soi devient la norme. Toutefois, pour ne pas tomber dans la procrastination ou devenir moins performant, vous avez besoin d’une certaine organisation chez vous. Avec un aménagement de bureau à domicile, vous avez le confort nécessaire et le cadre adéquat pour bien travailler. Voici quelques astuces qui devraient vous aider.

Trouver le bon emplacement

L’idéal est de pouvoir disposer d’une pièce dédiée au travail chez soi. Cela évite de devoir travailler dans le canapé et ainsi créer de meilleures conditions pour une productivité optimale. Alors, à défaut de vous doter d’une pièce complète, vous pourrez aménager un coin exclusivement dédié à votre espace de travail.

Optez pour un endroit calme qui vous permettra de vous concentrer sur votre travail. Accordez autant de place que possible à votre bureau en fonction de votre activité (utilisation de deux écrans, besoin d’outils de grande taille, etc.). Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez mettre votre bureau :

  • Dans votre chambre,
  • À côté de votre coin lecture ou de la bibliothèque,
  • Dans le jardin,
  • Dans une pièce construite à cet effet.

Le mieux est de privilégier un endroit qui pourra vous offrir une source de lumière froide, qui sera davantage propice au travail. En vous mettant à côté ou en face d’une fenêtre, vous empêchez les rayons solaires de vous déranger en se reflétant sur votre écran. Vous devrez aussi rester le plus loin possible de la télé et éviter l’accumulation d’objets ou d’affaires dans cet espace.

Choisir le matériel adapté

Ce n’est pas parce que vous travaillez depuis la maison que vous devez vous laisser aller. Au minimum pour votre bureau, vous aurez besoin d’une table et d’une chaise ou fauteuil de bureau. De préférence, ce dernier devra être réglable et disposer d’accoudoirs. Si vous êtes amené à passer des journées entières sur votre ordinateur, acheter un bon clavier ergonomique vous permettra de réduire les douleurs musculaires.

Ce type de mobilier est indispensable pour vous assurer une bonne posture de travail et vous éviter des douleurs. En ajoutant également des tiroirs et rangements à proximité, vous serez en mesure de ranger chaque outil de travail à sa place (souris, stylos, crayons, dossiers…). Veillez cependant à savoir précisément où se trouve chaque élément pour ne pas perdre du temps à les chercher.

Pour finir, pensez à un éclairage d’appoint à utiliser lors des journées non ensoleillées, en hiver ou lorsque vous devez travailler tard. Il est aussi indispensable d’adapter l’intensité de la lumière pour ne pas être trop ébloui ou peu éclairé. Faites de même pour la lumière de vos écrans et pensez peut-être à vous équiper de lunettes anti-lumière bleue.

Réaliser un aménagement personnalisé

Définissez une place pour chaque élément de sorte à être le plus confortable possible en travaillant. L’idée avant tout est de recréer l’ambiance du bureau en apportant à la fin sa touche personnelle.

Vous pouvez en effet déposer sur votre table votre tasse préférée, un cadre photo, un pot de plantes, etc. Ne lésinez pas non plus sur la décoration murale en optant pour des peintures à teinte neutre, favorisant une meilleure concentration.

Pensez aussi à ranger votre bureau de temps à autre pour ne pas crouler sous la paperasse plus tard. Débarrassez-vous des encombrants et rangez fréquemment votre espace de travail.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.