Rénovation d’un garage : tout ce qu’il faut savoir
En rénovant votre maison, vous ne devez pas négliger l’apparence et l’aspect technique de votre garage. Cette pièce n’est pas seulement utilisée pour garer la voiture, elle peut également accueillir un espace de stockage et un lieu pour bricoler.
Le garage participe aussi à la protection de tous les occupants de la maison et des équipements. En effet, celui-ci peut donner directement dans la maison principale dans la plupart des cas. Il est donc indispensable de bien l’équiper et de le rendre confortable.
Un garage bien rénové peut être une plus-value pour votre logement surtout si vous le mettez en vente.
Planification de la rénovation
Rénover un garage n’est pas une tâche facile. Vous allez commencer par définir les travaux et les fonctions de votre garage. A part garer les véhicules, vous allez décider s’il va aussi servir d’entrepôt. Certains veulent même transformer leur garage en une chambre supplémentaire.
Quoi qu’il en soit, l’isolation doit être renforcée. Il doit aussi être pourvu d’électricité. L’installation d’un nouveau réseau de plomberie peut également être nécessaire.
Après avoir défini la nouvelle fonction de votre garage, vous allez déterminer les étapes que vous allez suivre pour effectuer les différents types de travaux.
Sachez qu’un professionnel dans le domaine du bâtiment peut vous prêter main forte dès cette phase de réflexion. Si vous ne savez pas comment rénover une maison, celui-ci peut vous indiquer chaque étape.
Prévoir le budget nécessaire
Le budget à prévoir va dépendre des caractéristiques de votre nouveau garage. Une rénovation complète qui va le changer en chambre va coûter plus chère qu’une simple rénovation.
Une rénovation simple de garage va vous coûter en moyenne entre 2 000 et 7 000 euros. Dans le cas où vous voulez rénover complètement votre garage, le prix du m² va commencer à 500 euros. Si l’aménagement engage de gros travaux, ce prix peut aller jusqu’à 1 000 euros.
Une rénovation partielle va prendre en charge les serrures, les revêtements, la robinetterie et l’ électroménager.
En optant pour une rénovation totale, vous bénéficierez de l’installation du chauffage, des toitures, des différents types d’ouvertures, des conduits sanitaires et des appareils sanitaires.
Les différents types de travaux pour rénover un garage
Remplacer la porte du garage
En changeant de porte, vous changerez certainement de look mais vous allez aussi améliorer son fonctionnement.
Avec une porte de garage motorisée, vous bénéficierez d’un grand confort et d’une facilité de manipulation. La porte pourra ainsi s’ouvrir ou se fermer à distance à l’aide d’une télécommande. Il est également possible de le relier avec une centrale domotique.
En outre, l’ouverture de la porte pourra être basculante, coulissante, pliante, battante ou encore à enroulement. Cela va dépendre de l’espace disponible et de votre personnalisation.
Changer le revêtement du sol et du mur
Généralement, les murs du garage sont construits avec des parpaings ou du béton. L’amélioration va se faire en appliquant plusieurs couches de peinture. Si le mur est déjà recouvert par de la peinture, vous pouvez le rafraîchir avec un nouveau ton.
Pour le sol, le choix le plus raisonnable pour un garage est la peinture plastifiée. L’avantage de ce type de peinture, c’est sa facilité d’entretien. Possédant les mêmes caractéristiques que les peintures sur le sol des parkings, celle-ci participe à la protection du béton contre les produits chimiques et mécaniques.
Vous pouvez également opter pour du carrelage. Ce dernier vous donne le choix entre plusieurs types de finitions.
Rénover l’installation électrique et la plomberie
Que ce soit une rénovation simple ou une rénovation complète, l’installation électrique doit suivre les normes. Cela pourra concerner l’installation des prises ou des points de lumière.
L’important c’est que la sécurité doit être renforcée. Par la même occasion, vous pouvez renouveler quelques pièces dans le réseau de plomberie.
Pour des travaux plus poussés, la rénovation du système électrique peut aller jusqu’à l’installation d’un détecteur de fumée, d’un chauffage électrique et d’un nouveau compteur.
Renforcer l’isolation de la pièce
La plupart du temps, l’isolation d’un garage n’est pas du tout performant. Si vous prévoyez d’y installer un espace de stockage ou un entrepôt, vous allez devoir isoler quelques éléments. Vous allez commencer par doubler le mur avec un isolant de qualité. Installez ensuite les parements des cloisons avant de passer à l’isolation de la toiture. Sachez que le plafond fait partie des éléments qui laissent passer une grande quantité de chaleur dans une pièce.
Commentaires
Laisser un commentaire