Combien de watts pour un aspirateur ?
Ce n’est pas au hasard que l’on procède à l’achat d’un aspirateur. Avant de vous lancer dans un tel processus, la puissance est l’un des aspects à vérifier au préalable. Efficace et pratique pour une utilisation domestique, un aspirateur doté d’une bonne puissance permet de gagner en temps et d’enlever la poussière assez rapidement. Combien de watts pour un aspirateur ? On vous dit tout !
À quoi correspond le nombre de watts ?
Le nombre de watts représente tout simplement la puissance utile d’un aspirateur. Il ne s’agit pas de la puissance électrique que l’on peut assimiler à la consommation électrique du moteur pour créer le débit d’air. Notons que la puissance qu’on retrouve souvent chez les fabricants oscille entre 1800 et 2400 watts. Pour un aspirateur sans sac de bonne qualité, la puissance peut s’élever de 300 à 400 watts. Vous comprenez donc que la puissance utile varie en fonction de tel ou tel appareil.
Puissance pour un aspirateur cyclonique
Les aspirateurs cycloniques ont une puissance moyenne variant entre 750 et 1000 watts. Dans cette catégorie, on retrouve les modèles avec fil ou filaire et les modèles à batterie ou sans fil. Les aspirateurs cycloniques filaires sont généralement plus intéressants en matière de performance que les aspirateurs à batterie.
Puissance pour un aspirateur sans sac
Grâce à la puissance, il est possible d’avoir une idée des performances d’aspiration globale d’un aspirateur. La puissance utile d’un bon aspirateur sans sac doit se situer aux alentours de 300 watts, tandis que celle d’un aspirateur avec sac doit avoir 400 watts en moyenne.
Aspirateur à poussière
Selon une loi établie en Europe depuis le 1er septembre 2017, les aspirateurs à poussière doivent avoir une puissance limitée à 900 Watts pour une consommation électrique en dessous de 43 kWh/an. Pour ce type d’appareil, la puissance acoustique doit être inférieure ou égale à 80 dB.
Caractéristiques d’un aspirateur puissant
Pour choisir la puissance d’un aspirateur classique ou d’un aspirateur de chantier spécial, vous devez prendre en compte plusieurs critères. L’un d’entre eux est la brosse principale ou encore la brosse secondaire de grande taille. La brosse doit disposer des poils à la répartition correcte. Un autre critère pour choisir un aspirateur puissant se trouve aussi au niveau des accessoires. Grâce à ces derniers, il sera évident de rendre l’aspirateur polyvalent plus performant. Il existe de nombreux accessoires pour y arriver comme le suceur long pour les fentes et les endroits difficiles à accéder. Il y a également la brosse douce en poils naturels pour les objets de décoration ou encore pour les meubles.
Un variateur de puissance pourra aussi améliorer votre aspirateur. Cet accessoire permet d’éviter que la brosse ne reste pas collée au sol en adaptant la puissance au type de sol. Un tapis, un parquet ou une moquette ne demande pas la même puissance d’aspiration pour retirer toutes les saletés.
Il est aussi important de prendre en compte le niveau sonore. Plus il est élevé, plus l’appareil sera bruyant et donc extrêmement puissant. Cependant, de nombreux constructeurs ont développé des modèles silencieux afin d’atténuer le bruit. On conseille de choisir un modèle silencieux en dessous de 70 dB.
À souligner que la performance d’un aspirateur se concentre dans l’étiquette énergétique d’un aspirateur. Celle-ci vous donne un aperçu de l’efficacité énergétique de votre appareil.
Différence entre un aspirateur électrique et un aspirateur utile
Tout d’abord, vous devez savoir que la puissance électrique n’est pas un gage de performance. Elle donne simplement une précision quant à la consommation électrique en watts de votre aspirateur et donc son incidence sur votre facture d’électricité. Il est important de noter que la facture n’est pas toujours corrélée à la puissance d’aspiration. Cependant, le meilleur indicateur est la puissance utile qui est liée au débit d’air et à la dépression.
Le débit d’air constitue le volume d’air aspiré par seconde et permet de diminuer le nombre de passages nécessaires pour un nettoyage impeccable. Il se donne en dm3/s ou en L/s.
La dépression, quant à elle, s’assimile à la capacité de l’aspirateur à soulever la poussière et la conduire au réservoir. L’unité ici est le kilopascal (kPa).
Quant à la puissance utile, elle se détermine par la combinaison de ces deux indicateurs. Et pour que le nettoyage soit des plus efficaces, les deux indicateurs doivent être équilibrés. Alors, pour avoir une idée de l’efficacité de votre aspirateur électrique, notez la puissance utile, le débit d’air mais aussi la dépression.
Quelle est l’importance de la puissance d’un aspirateur ?
L’aspirateur est un excellent compromis pour que la maison reste propre chaque jour, à moins de disposer d’un appareil en mesure de répondre à ces besoins spécifiques et se confronter à différents types de sols. Contrairement aux idées reçues, un aspirateur de grande puissance n’offre pas des performances aussi incroyables que l’on pourrait croire. Vous pouvez tout de même avoir un appareil avec une puissance trop faible, mais qui ne nettoie pas les sols de manière correcte. Une puissance trop forte peut également faire en sorte que l’appareil collé au sol vous fatigue.
Pour déterminer la puissance réelle pour votre aspirateur, il est important de prendre en compte la consommation électrique, qui s’exprime en watts. Toutefois, la puissance utile viendra donner les réelles performances de l’appareil. Attention à ne pas considérer la puissance se trouvant sur les fiches produits, il s’agit généralement de la puissance électrique.
Commentaires
Laisser un commentaire