Quelle décoration murale pour votre maison ?
Les murs blancs sont le terrain de jeu idéal des férus de décoration, car il est possible d’y apporter une touche de pep’s ou d’originalité sans pour autant les surcharger. Bien évidemment, les tendances déco ne manquent pas. Ce sont de véritables sources d’inspiration.
Le papier peint, toujours tendance
Classique, voire indémodable, le papier peint revient sur le devant de la scène après avoir été légèrement devancé par le sticker mural. Pour ne pas surcharger les murs, une astuce consiste à recouvrir un seul pan de mur. Concernant le choix des motifs ou des imprimés, vous devrez tenir compte de la grandeur de votre pièce et des autres éléments décoratifs. Comme on peut le voir sur Scenolia, les papiers peints se déclinent en divers thèmes pour vous offrir encore plus de possibilités en termes de décoration. Carte du monde, gravure, ou encore nature en noir et blanc, tout est possible. Lorsque vous passerez commande, prenez un rouleau de papier peint supplémentaire pour pallier d’éventuels imprévus.
Optez pour un affichage de tableaux
Une décoration murale bien choisie apporte une plus-value à votre intérieur. Vous pouvez d’ailleurs embellir vos murs avec des tableaux déco, des cadres photos ou des images. Dans un premier temps, il convient d’opter pour le bon emplacement. Choisissez soigneusement le pan de mur sur lequel seront fixés les tableaux. Vous pouvez par exemple miser sur une composition rectangulaire horizontale pour agrandir visuellement le séjour. Si vous avez prévu de fixer le tableau au-dessus de votre canapé, assurez-vous qu’il ne dépasse pas la longueur du dossier. Par ailleurs, la tendance est à la combinaison de petits tableaux, de différentes tailles. Vous pouvez même jouer sur la couleur des cadres et des dorures. Plus encore, rajouter quelques miroirs pour optimiser l’effet visuel. Quoiqu’il en soit, la composition murale doit être positionnée à la bonne hauteur, soit environ à 1,65 m du sol.
Une tenture au design rétro
Pratique et élégante, la tenture habille les murs vides et apporte une touche d’originalité à la déco. La pose est facilitée grâce au kit de fixation. Ainsi, la tenture se place entre autres au-dessus du canapé ou ailleurs dans la salle à manger. Il n’y a rien de mieux pour apporter une note artistique ou bohème à un mur blanc ou une déco trop lisse. La tenture murale orne également la chambre à coucher de différentes manières. Elle peut même se transformer en tête de lit. Quant aux motifs et coloris, le choix se révèle très large entre les imprimés ethniques, la nature fleurie ou encore le design vintage.
La tenture murale orne aussi une entrée jugée trop neutre ou trop terne. Une petite astuce consiste d’ailleurs à transformer une tenture en un tableau XXL. Pour ce faire, il vous suffit de l’entourer de baguettes. Le tout est de choisir la bonne tenture murale en fonction du style de la pièce. Ainsi, les motifs ludiques conviennent à une chambre d’enfant. Les ados apprécient davantage les tentures aux imprimés sports, mangas, voire tête de mort. Les versions hippies ou psychédéliques sont aussi en vogue. En revanche, il s’avère judicieux de les associer à une déco plutôt neutre.
Commentaires
Laisser un commentaire