Les conseils pour correctement rénover son installation électrique
Dans le cadre des rénovations énergétiques, on peut également penser à revoir l’état de son installation électrique. Cela fait partie des travaux les plus importants pour un logement, que l’on cherche à acheter ou vendre. Une installation électrique moderne demande un certain nombre de travaux, mais permet de s’assurer que tout soit bien aux normes et que le système électrique sera de qualité. Si l’on cherche à rénover son installation ou faire appel à un professionnel, voici les quelques points importants à suivre.
Suivre les normes pour les différents espaces
Les règles en matière d’installation électrique sont nécessaires afin d’assurer la sécurité du logement et de ses habitants. Pour les suivre, il faut savoir que les règles ne sont pas les mêmes selon les espaces de vie. Le garage, la cave ou la buanderie sont des lieux à distinguer du reste, dans ces endroits, il faut mettre en place des conduits IRL en PVC de préférence. Ils assurent une meilleure étanchéité en dehors des murs et si l’on a besoin de passer par les murs, il faut obligatoirement utiliser des gaines. Pour trouver le matériel adapté, on trouve tout ce qu’il faut sur https://elec44.fr/ afin de s’assurer d’avoir des équipements de qualité et aux normes.
Pour l’installation dans un garage ou une buanderie, il y aura souvent besoin de percer des trous, ainsi, il vaut mieux se procurer une perceuse à percussion et quelques outils comme un niveau à bulles ou un mètre de ruban pour procéder correctement.
La rénovation de la cuisine
Parmi les pièces les plus équipées en matériel électrique, il y a la cuisine. C’est une zone importante puisque l’on va devoir y placer différents systèmes électriques, mais aussi d’eau pour l’évacuation et l’arrivée des lavabos ou des lave-vaisselles. La présence de l’eau et de l’électricité ne fait pas bon ménage, ainsi, il faut bien respecter les règles pour assurer la sécurité.
Il faut prévoir au moins quatre lignes différentes pour alimenter les gros appareils comme le four ou le lave-vaisselle. La présence d’une prise de courant de 20 A en triphasé ou de 32 A en monophasé est nécessaire pour des plaques de cuisson. Ensuite, il faut également penser à l’installation de prises de courant au-dessus du plan de travail tout en faisant attention à les installer le plus loin possible des points d’eau.
La sécurité dans la salle de bain
La salle de bain est également une pièce où il faut faire attention à la manière dont on installe les prises électriques. Il ne faut pas installer de prises trop basses pour éviter les accidents ou les inondations. Les éclaboussures d’eau sont dangereuses, ainsi, on va privilégier les installations en hauteur, par exemple au-dessus du lavabo.
On peut aussi prévoir des prises plus sûres comme des prises à clapet pour éviter les accidents. Cela vaut aussi à l’extérieur, si l’on souhaite installer des prises pour le jardin par exemple. Là encore, il faut bien faire attention, en particulier si la prise est à l’air libre. Il faut trouver des lieux plus sûrs et les mettre plus en hauteur pour éviter les situations dangereuses.
Commentaires
Laisser un commentaire