Décoration

Lumière chaude ou froide : quel éclairage privilégier ? 

Le 31 juillet 2022
intensité de la lumière

Le type d’éclairage joue un rôle non négligeable dans la décoration et la personnalisation d’un espace. D’une manière générale, la lumière peut être chaude ou froide. Elle peut avoir une influence directe sur la sensation perçue dans une pièce. Ainsi, le type de lumière à utiliser ne sera pas le même pour éclairer la cuisine, la salle de bain, le salon, la chambre à coucher, le jardin, etc. La question qui se pose est alors de savoir comment choisir le type d’éclairage à privilégier dans chaque pièce d’une maison. Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par découvrir ce que l’on entend par température de couleur.

La température de couleur : c’est quoi ?

Dans le domaine de l’éclairage, on entend par température de couleur (ou couleur de la lumière) la couleur de la lumière produite par une lampe. Autrement dit, c’est le degré de chaleur ou de froid d’une source lumineuse. Exprimée en degré Kelvin (K), elle permet de définir la teinte générale de la lumière. Cette teinte peut varier d’un jaune chaud à un bleu froid. À l’instar de la lumière du soleil, la température de couleur des ampoules peut influencer nos sensations et notre ressenti. Plus la température de couleur est élevée, plus la source lumineuse parait froide et bleuâtre. 

À l’inverse, plus la température de couleur est faible, plus la lumière émise est chaude et jaunâtre. La couleur de l’éclairage a aussi une influence sur notre psychique. La lumière froide est plutôt stimulante tandis que la lumière chaude est apaisante. On dit qu’une lumière est chaude lorsque sa température se trouve entre 2200 et 3200 K. Elle est froide quand sa température fait plus de 5000 K. Quand la température de la lumière se trouve entre 3200 et 5000 K, on dit que la lumière est neutre. 

Quelle lumière pour quel usage ?

D’une manière générale, il est préférable d’utiliser une lampe à lumière blanche à l’extérieur de la maison. En effet, ce type de lumière naturelle rappelle la luminosité extérieure du soleil. Toutefois, il peut paraître froid en intérieur. Très blanche, ce type d’ampoule permet de produire une forte clarté dans un espace donné. Il est recommandé lorsqu’il s’agit d’éclairer au maximum une pièce et pour mettre en valeur des fleurs. 

Dans quel cas utiliser une lumière de couleur blanche chaude ?

Le blanc chaud est une température de couleur chaude (entre 2200 et 3200 K). Ce type de lumière permet d’apporter une atmosphère apaisante dans une pièce. La lumière de couleur blanche chaude est propicextee à la détente. C’est pourquoi nous vous conseillons de l’utiliser dans vos pièces de vie comme dans le salon, dans la salle à manger ou encore dans la chambre à coucher. Il vous est aussi possible d’utiliser une lumière chaude via des spots LED et des appliques murales pour éclairer votre terrasse.

Dans quel cas utiliser une lumière neutre ?

Le blanc neutre est une température de couleur qui n’altère pas la perception des couleurs des objets et permet de créer une atmosphère neutre. Ce type de lumière convient parfaitement pour éclairer les espaces comme le garage, la cuisine, la salle de bain, le couloir, l’escalier, etc. En plus de garantir des couleurs authentiques, il permet de ne pas éblouir les yeux.

Dans quel cas utiliser une lumière froide ?

Le blanc froid est une température de couleur (plus de 5000K) permettant de redynamiser et de raviver les couleurs. Il est en effet semblable à la lumière du soleil en pleine journée. Ce type de lumière est ainsi conseillé pour les pièces dédiées au travail et au sport. Il convient pour les ateliers, les entrepôts, les abris de jardin, etc. Son utilisation est également conseillée dans les zones où la lumière du jour manque comme dans une cave ou un couloir par exemple. Vous pourrez utiliser des projecteurs à LED blanc pour éclairer l’allée de votre garage. Si vous disposez d’une piscine, la lumière froide permet de faire ressortir le bleu de la piscine.

Réaliser des économies d’énergie sur l’éclairage

Pour une meilleure économie d’énergie, nous vous conseillons de privilégier les ampoules basse consommation, les rubans LED ou les ampoules à LED. En effet, il existe aujourd’hui des ampoules LED E27 à faible consommation d’énergie qui peuvent éclairer vos pièces, aussi bien qu’une ampoule à incandescence classique. Les luminaires LED vous permettront de faire des économies d’énergie. Qui plus est, par rapport aux anciennes ampoules classiques (ampoules à incandescence), les lampes LED ne chauffent pas. Vous pourrez ainsi les installer où vous le voulez sans craindre d’endommager la base sur laquelle ils reposent.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.