Comment assurer la protection de vos ruches ?
Des études scientifiques révèlent que l’abeille, en plus d’être une productrice de miel, est aussi indispensable dans la biodiversité végétale. Cependant, la disparition progressive de ces insectes est constatée, ce qui devient de plus en plus inquiétant. Alors, comment assurer efficacement la protection de vos ruches ? Voici quelques conseils pour y arriver.
Utiliser des dispositifs de piégeage
Pour assurer la protection de vos ruches, vous devez penser à les éloigner des frelons et des guêpes. En vue de protéger vos ruches contre les espèces nuisibles, il est important d’installer des dispositifs de piégeage tels que le piège à frelon, l’attrape guêpes et les raquettes anti-insecte. Cependant, il arrive que ces dispositifs ne suffisent pas puisqu’il y existe des parasites comme le varroa qui échappent à ces derniers. Dans le but de les éradiquer, vous devez recourir à certaines substances qui ne représentent aucun danger pour l’abeille. L’utilisation de l’acide formique est souvent recommandé.
Choisir un bon type de bois pour vos ruches
Le bois, exposé à de mauvaises conditions météorologiques, se dégrade très vite. Par conséquent, opter pour n’importe quel type de bois pour installer vos ruches n’est pas judicieux. Il est donc important de définir le type de bois à utiliser. Pour cela, évitez les bois tendres. Choisissez plutôt ceux qui sont durs et résistants. Par ailleurs, priorisez une peinture saine qui ne comporte pas de pétrole ou de pigment d’aluminium.
Protéger le bois des ruches contre l’humidité
Les abeilles, bien qu’elles supportent le froid, ne sont plus atteintes par l’humidité. L’huile de lin, inoffensive pour ces insectes et l’environnement est une excellente substance pour entretenir le bois de vos ruches. Utilisée pour tout type de bois, cette huile sèche en peu de temps. En plus, elle ne laisse pas de tâche graisseuse. Dans le but de traiter vos ruches, chauffez d’abord l’huile à 50 ou 60 °C afin de faciliter sa pénétration dans le bois. Toutefois, faites attention à ne pas dépasser cette température au risque de causer un incendie. Ensuite, appliquez le liquide plusieurs fois sur le bois de ruche sec jusqu’à obtenir l’effet désiré. Une fois que c’est fait, il imprègne le bois et le nourrit en profondeur.
Parfois, d’autres types d’huiles sont mélangés à l’huile de lin pour créer l’effet siccatif. Certains éléments présents dans ces substances sont dangereux pour les abeilles. Il est donc conseillé d’attendre que l’huile se sèche, mais également que les odeurs aient le temps de s’évaporer avant de faire entrer les insectes. L’huile séchée sur le bois forme une couche protectrice contre l’humidité. Elle protège ainsi les ruches en bois contre les intempéries, les champignons, les insectes et la poussière grâce à ses propriétés antistatiques.
Plusieurs éléments sont à considérer dans la protection de vos ruches. Vous devez choisir un bon type de bois de ruche avec la peinture adéquate. Vous pouvez aussi installer des dispositifs de piégeage ou utiliser des substances qui sont sans danger pour l’abeille. Toutefois, toutes ces consignes sont inefficaces si vos abeilles ne sont pas dans un environnement sain et sec. Il se révèle donc important de protéger le bois de ruche contre l’humidité.
Commentaires
Laisser un commentaire