Boîte aux lettres : quelles sont les réglementations ?
Afin de recevoir en toute facilité vos courriers et vos colis, vous devez avoir une boîte aux lettres normalisée. Quelles sont les réglementations que votre boîte aux lettres doit respecter ? Nous faisons le point dans ce dossier.
Boîte aux lettres normalisée : quelles sont les caractéristiques ?
Pour une distribution optimale de vos courriers et de vos colis, votre boîte aux lettres doit impérativement suivre les normes établies par l’AFNOR.
Accessibilité
Elle doit également être accessible afin de faciliter le travail du facteur. Votre boîte aux lettres doit être installée à l’entrée de votre habitation, en bordure de voie ouverte à la circulation publique et être suffisamment éclairée. Son accès doit être direct, il ne doit pas se trouver derrière un grillage. Elle doit contenir une serrure PTT agréée par La Poste afin que votre facteur puisse ouvrir votre boîte aux lettres lorsqu’il déposera des paquets ou des colis. Une porte à ouverture totale est requise sur la boîte aux lettres afin que les paquets volumineux puissent y être introduits. La boîte aux lettres doit être en très bonne qualité pour pouvoir protéger vos courriers et vos paquets.
Le nom du propriétaire doit correctement figurer sur le porte-étiquette de la boîte aux lettres pour que le facteur puisse bien l’identifier. Le nom doit être lisible. Les étiquettes correspondent aux normes requises, mais elles ont tendance à s’enlever au fil du temps. Il arrive que l’encre s’efface au fur et à mesure que la petite porte est manipulée. Pour éviter les désagréments inutiles et vous faciliter la tâche, commandez une plaque de boîte aux lettres qui sera résistante et durable. Votre nom ne s’effacera plus, puisqu’il sera gravé, résistant ainsi aux intempéries et aux rayons UV.
Dimensions définies
Au minimum 26 cm de hauteur, 26 cm de largeur, 34 cm de profondeur et une fente d’introduction de plus de 3 cm de haut sur 22 cm de large. Ces dimensions préconisées permettent le dépôt des colis et des courriers au format A4 et A3.
Positionnements requis
La face inférieure de la boîte aux lettres doit se trouver à plus d’un mètre du sol. La face supérieure doit se situer à plus de 1 mètre 50. Elle doit évidemment se positionner à l’adresse indiquée.
Pour les habitations collectives
Les boîtes aux lettres peuvent se trouver à l’intérieur de l’immeuble, mais elles doivent se loger à proximité de l’entrée principale telle que le hall. Elles doivent impérativement être accessibles à travers un « passe T » ou un système sécurisé de type VIGIK qui sont des contrôles d’accès. L’accès doit être sécuritaire et sans danger pour le facteur ou les coursiers. L’accès doit être suffisamment éclairé. La boîte aux lettres doit être individualisée pour chaque habitat qui est identifiable avec le numéro de l’appartement. S’il existe plusieurs boîtes aux lettres, elles doivent exclusivement détenir une porte collective. Le gestionnaire de votre bâtiment doit s’équiper d’une batterie de boîtes aux lettres collectives qui répondent à la norme requise.
À savoir:
- Sachez que vous avez la possibilité d’opter pour une boîte aux lettres de dimension plus grande que la norme. L’important, c’est que votre ouverture de la boîte aux lettres soit compatible avec la distribution postale.
- Les boîtes aux lettres de bonne qualité qui respectent les critères préconisés peuvent être achetées dans un magasin de bricolage, dans les grandes surfaces ou bien même sur Internet.
- Lorsque vous changez de logement, allez voir votre facteur pour faire une demande de raccordement aux réseaux de distribution pour une habitation individuelle ou collective.
Boîte aux lettres normalisée : comment bien l’installer ?
Lorsque vous aurez choisi votre boîte aux lettres réglementées, il faudra vous concentrer sur son installation. Vous avez la possibilité de poser votre boîte aux lettres sur pied, ou la fixer sur un mur ou bien l’encastrer.
- Les boîtes aux lettres encastrables peuvent être produites dans n’importe quel type de maçonnerie. Cette méthode est très esthétique.
- Les boîtes aux lettres murales peuvent tout simplement se placer au-dessus d’un muret.
- Les boîtes aux lettres sur pied ont la meilleure méthode d’installation, puisque vous pouvez les placer à l’endroit que vous désirez, tout en répondant aisément aux normes d’accessibilité sans trop d’efforts. Sachez que le pied métallique doit être fixé correctement pour être assez solide et résister aux intempéries.
Boîte aux lettres normalisée : quel avantage ?
L’utilisation d’une boîte aux lettres normalisée et réglementée n’est pas seulement une obligation. Elle vous permettra également d’envoyer vos courriers et vos colis depuis votre boîte aux lettres sans passer par le bureau de La Poste.
La procédure
Vous devez au préalable faire une demande d’expédition en boîte aux lettres pour être éligible à ce service. Le facteur en personne récupérera ensuite vos courriers ou vos paquets à travers son pass. Il se chargera ensuite de les acheminer aux destinataires. Ce service de La Poste est simple, rapide et complètement gratuit.
Commentaires
Laisser un commentaire