Comment estimer le tarif de son assurance habitation ?
Que vous soyez locataire ou propriétaire, une fois que vous résidez dans un bâtiment, vous devez nécessairement souscrire à une assurance habitation. Cette dernière vous garantit une indemnisation lorsque votre logement subit une catastrophe. Il est donc indispensable de la contracter. Cependant, il vous faut avoir une estimation de son prix afin de savoir combien prévoir.
Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?
L’assurance habitation est un contrat qui protège votre habitation et votre mobilier contre les dommages occasionnés par un sinistre. Il s’agit notamment des dégâts engendrés par l’eau, le feu, les catastrophes naturelles, les cambriolages, etc. Elle protège également la responsabilité civile envers autrui. Autrement dit, si le sinistre atteint les maisons voisines, votre assurance habitation se charge de la réparation des conséquences par un dédommagement à la victime.
Alors, pour protéger votre logement avec une assurance habitation, vous devez obligatoirement vous rapprocher des compagnies d’assurance. Mais avant cela, vous devez prendre connaissance des paramètres qui font varier le montant de cette garantie.
Quels sont les facteurs qui influent sur le prix de l’assurance habitation ?
Le coût d’une assurance habitation dépend principalement de trois paramètres.
La valeur du mobilier
Vos meubles, vos appareils électroniques ou non, tout objet déplaçable ou précieux qui se trouve dans votre maison, doivent être assurés. En raison de l’ancienneté, de l’importance et du prix d’achat du bien, chaque assureur fixe un montant pour la souscription.
La superficie de l’habitat
La surface de votre maison détermine également le prix de votre assurance habitation. En effet, les petits appartements comme les studios requièrent relativement moins de frais que les duplex ou tout autre appartement spacieux. De plus, si votre bâtiment est très convoité (logement possédant des biens précieux, etc.), il peut être exposé aux cambriolages. Ceci augmentera le montant de votre assurance.
Pour cela, il est recommandé de sécuriser toute la maison en installant des portes blindées, des alarmes, des vidéos de surveillance, etc.
La localisation du logement
Le lieu de l’habitation a aussi un grand pouvoir sur le montant à souscrire. Certaines résidences sont situées près des zones balnéaires, elles sont donc régulièrement inondées. Une telle demeure induit une montée drastique du prix de l’assurance. De plus, les zones rurales ou les zones aisées sont très sensibles aux vandalismes et aux fric-frac.
Comment évaluer le prix de son assurance habitation ?
Le coût de votre assurance habitation résulte de la somme du montant qu’a fixé chaque assureur par rapport aux facteurs relevés précédemment. Cependant, vous pouvez avoir une petite idée en vérifiant certains points:
- La valeur du mobilier : elle se calcule grâce aux factures d’achat. Vous devez tout simplement additionner les montants d’achat pour déterminer la valeur exacte des biens à garantir.
- La superficie de l’habitat : vous connaissez la surface de votre logement avant l’achat. Vous pouvez faire appel à un courtier pour connaître le prix à assurer en fonction du m2.
- La localisation du logement : le courtier vous sera également d’une grande aide pour déterminer le prix de votre assurance par rapport à sa situation géographique.
Une fois que vous aurez une idée plus précise du montant de votre assurance habitation, n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès des assureurs. Ceci peut être fait physiquement ou en ligne. Vous pourrez comparer les offres et être certain que le tarif correspond approximativement à celui que vous aviez calculé auparavant.
Même si vous souscrivez une assurance habitation après une longue réflexion, sachez toutefois que ce choix n’est pas définitif. Vous avez la possibilité de changer d’assurance habitation si vous vous apercevez que le tarif pourrait être bien inférieur ailleurs pour les mêmes garanties.
Commentaires
Laisser un commentaire