Travaux

Combien coûte l’installation d’une climatisation ?

Le juillet 11, 2022

La climatisation peut optimiser le confort d’un logement en période estivale. Pour que le système soit bien fonctionnel, il est important de solliciter les services d’un professionnel pour son installation. Cependant, avec les différents prix proposés sur internet, il peut être difficile de vous décider.

Passez par un professionnel du bâtiment pour installer votre climatisation

Installer une climatisation nécessite des compétences que seul un professionnel possède. En effet, l’installation de votre équipement nécessite notamment la manipulation d’un fluide frigorifique qui peut être dangereux pour vous et votre entourage. De plus, seul un professionnel compétent peut vous garantir une installation qui respecte les normes en vigueur.

Vous pouvez trouver des professionnels qualifiés sur des sites de mise en relation en ligne. Il est alors plus facile de demander un devis sur mesure afin de connaître avec précision quel budget prévoir pour l’installation d’une climatisation dans votre logement. Pour bénéficier d’une meilleure expertise, préférez un site qui possède une grande base de données qualifiée de marques et de professionnels du bâtiment.

L’installation d’une climatisation requiert aussi d’autres compétences en bâtiment comme :

  • l’électricité,
  • la plomberie,
  • la maçonnerie.

Un frigoriste expérimenté a toutes ces compétences et pourra donc installer votre équipement avec professionnalisme. Il saura également diagnostiquer avec précision les particularités de votre logement pour réaliser une installation sur mesure.

installation de la climatisation

Quel est le prix du matériel de climatisation ?

Pour acheter votre matériel de climatisation, le budget à prévoir est fonction du type d’équipement que vous souhaitez installer.

Le climatiseur monobloc

La climatisation monobloc est constituée d’une seule unité intérieure et ne possède aucun groupe extérieur. Il est idéal si vous désirez rafraîchir une pièce souvent fermée, bien isolée et plutôt petite (10 à 25 m²). En général, le climatiseur monobloc est mobile et facile à déplacer grâce à ses roulettes. Vous pouvez donc l’utiliser pour rafraîchir efficacement différentes pièces en fonction de vos besoins. Les monoblocs muraux sont peu répandus. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi installer un climatiseur monobloc réversible.

Pour acheter un monobloc, prévoyez un budget d’environ 200 euros pour l’entrée de gamme. Vous devez cependant compter jusqu’à 2500 euros pour des modèles plus performants et haut de gamme.

Le climatiseur monosplit

Le monosplit est un climatiseur composé de deux unités : une intérieure et une extérieure. Il peut être mural ou mobile. Les modèles d’une puissance maximale de 2,5 kW vous coûteront entre 350 et 1 200 euros. Pour les monosplits avec une grande puissance, vous devez débourser entre 1 400 et 4 500 euros. Pour un modèle réversible, comptez entre 2000 et 3000 euros.

Le climatiseur multisplit

Le multisplit est doté d’une unité extérieure reliée à plusieurs autres unités intérieures, ce qui lui permet de rafraîchir plusieurs pièces simultanément. Selon le nombre d’unités intérieures, le multisplit peut être appelé :

  • bisplit : 2 unités,
  • trisplit : 3 unités,
  • quadrisplit : 4 unités…

Il est donc parfait si vous habitez une grande maison de plus de 100 m² ou si vous avez un nombre important de pièces dans votre logement. Ce type de climatiseur vous reviendra à un prix entre 1 300 et 4 000 euros (2,5 à 3 kW). Les modèles plus puissants peuvent vous coûter jusqu’à 7 000 euros.

La climatisation gainable

Le climatiseur gainable est très discret et presque invisible. Dans les pièces équipées de ce système de climatisation, vous ne verrez que des bouches de diffusion. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir l’équipement dans une pièce avant de la rafraîchir. Il offre un meilleur confort comparé à une unité murale. Le climatiseur gainable est idéal si vous avez une maison à étage ou si vous désirez rafraîchir les combles aménagés. Vous devez dépenser entre 1 000 et 8 000 euros pour l’achat du matériel.

Qu’en est-il du coût de l’installation ?

Le coût de l’installation d’un système de climatisation varie en fonction du type d’équipement. En moyenne, l’installation et la mise en service d’un monobloc vous reviendront à environ 600 euros. Un monosplit vous coûtera à l’installation entre 800 et 1500 euros, y compris les frais de mise en service. Pour l’installation et la mise en service d’un climatiseur multisplit, il vous faudra dépenser en moyenne entre 1 000 et 2 500 euros. Ce prix peut varier en fonction du nombre d’unités intérieures.

En général, le prix affiché pour la pose d’un climatiseur ne comprend pas les frais de mise en service. Dans ce cas, vous devez donc prévoir entre 100 et 500 euros pour ce service.

coût installation climatiseur

Climatisation réversible : quelles sont les aides financières disponibles ?

La climatisation réversible permet de chauffer l’air intérieur en hiver et de le rafraîchir en été. Ce type de climatisation est peu polluant et respectueux de l’environnement. Afin d’encourager son installation, différentes aides financières sont proposées aux utilisateurs.

La Prime Effy et MaPrimeRénov’ Sérénité

La Prime Effy est une aide qui est basée sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Si vous souhaitez installer un climatiseur réversible ou si vous voulez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, cette prime peut vous être accordée. Son montant est estimé selon le revenu de votre ménage, les travaux engagés et la localisation de votre logement. Si vous êtes éligible à l’aide Effy, vous pouvez recevoir jusqu’à 4000 euros par chèque.

Afin d’être éligible à la Prime Effy pour l’installation de votre climatisation réversible, vous devez être locataire ou propriétaire de votre logement. Ce dernier, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, doit être construit depuis plus de 2 ans. De plus, les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

MaPrimeRénov’ Sérénité quant à elle est une aide offerte par l’Anah. Une des conditions d’éligibilité à cette aide est que l’installation de votre climatisation réversible doit avoir pour conséquence un gain énergétique de 35 % minimum. Le logement doit également avoir été construit depuis plus de 15 ans et le bénéficiaire ne doit pas avoir eu un prêt à taux zéro sur les 5 dernières années.

La réduction de TVA

Vous pouvez bénéficier de la TVA à 10 % sur la main-d’œuvre nécessaire à l’installation d’une climatisation réversible. Pour y être éligibles, les travaux ne doivent pas être la conséquence d’une surélévation, le logement doit avoir plus de 2 ans et il sera nécessaire de recourir à des artisans de 5 corps de métiers différents.

Il existe également des aides locales offertes dans certaines communes et régions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.