Aménagement

Quels sont les différents types de matelas ?

Le juillet 6, 2022
matelas en mousse

Avec un aussi large choix de modèles de matelas présent sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pourtant, la qualité de votre sommeil dépend en grande partie du type de matelas que vous choisissez. On en retrouve trois types différents et le choix se fait en fonction de vos besoins et attentes.

Les matelas mousses

Un matelas confortable pour son lit épouse non seulement les dimensions de ce dernier, mais aussi les courbes de votre corps. En ce sens, les matelas faits en mousse présentent un net avantage. Ils ont la particularité de s’adapter à votre morphologie, maintenant droit votre colonne vertébrale. On retrouve généralement trois sortes de mousse :

  • La mousse polyester, adaptée aux couchages d’appoint ou pour ceux ayant un budget réduit. Il offre cependant moins d’aération et capte l’humidité.
  • La mousse polyuréthane ou de haute résilience pour ceux préférant un matelas bien ferme. Toutefois, ce matelas a tendance à retenir l’eau et demeure assez peu durable.
  • La mousse à mémoire de forme de très forte résilience adaptée aux personnes ayant des douleurs dorsales ou un sommeil agité. En outre, cette mousse ne convient pas aux personnes ayant une forte sudation.

Il faut noter que la différence entre ces mousses s’évalue aussi au niveau de la densité. Plus cette dernière est élevée, plus le matelas est ferme et durable.

Les matelas latex

Dans cette catégorie, on retrouve le latex naturel et le latex synthétique. Le premier offre une meilleure résilience grâce à son aération. Il est d’ailleurs adapté aussi bien pour les enfants que pour les adultes malgré un prix bien élevé. Le second se montre toutefois plus adapté aux personnes allergiques ou transpirant excessivement de nuit. 

Si vous envisagez d’acheter un nouveau matelas en ligne, sachez que ceux en latex durent en moyenne une dizaine d’années. Toutefois, cela peut varier selon la façon dont il est fabriqué ainsi que la marque choisie.

Avec la version synthétique, il ne s’agit plus du tout d’un matelas bio et parfois ce n’est qu’une imitation du latex qui n’a rien à voir avec la matière proprement dite.

Dans les deux cas, on retrouve un matelas élastique, ferme et doux avec un confort plaisant. Cependant, le latex reste une matière peu respirante.

matelas naturel

Les matelas ressorts

Le principe avec les matelas à ressorts est simple : au plus il y a de ressort, au mieux se portera votre corps. Toute la pression du corps est en effet répartie sur l’ensemble des ressorts dispersés dans le matelas. Ce type de matelas dispose d’une bonne résistance.

Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus de matelas disposant de ressorts ensachés. Ces derniers offrent un support de point à point. Autrement dit, même si votre voisin de matelas bouge trop dans son sommeil, vous n’en serez aucunement gêné. Ce matelas est également très respirant.

Vous pouvez aussi choisir un matelas à ressorts biconiques soutenus par un garnissage (coton, ouate, etc.) qui est plus moelleux.

Pour finir, on retrouve des matelas spécifiques conçus uniquement en matières naturelles (chanvre, laine, etc.), des matelas médicaux, pneumatiques, etc.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.