Les meilleurs matériaux pour votre parquet
Béton ciré, parquet, vinyle… Il existe de nombreux revêtements de sol pour embellir vos intérieurs (qu’il s’agisse de la chambre, de la cuisine ou de la salle de bain). Vous avez finalement opté pour le parquet, mais vous ne savez pas quel matériau choisir : bois massif, contrecollé, bois huilé… Plébiscité dans les plus belles demeures depuis des siècles, le parquet est un sol chic et chaleureux qui donne du cachet à votre intérieur. Le parquet a aussi pour avantage de s’entretenir et de se nettoyer facilement. Voici les meilleurs matériaux pour votre parquet.
Posez un parquet en bois massif
Le parquet en bois massif ne se compose que de bois massif, contrairement au parquet flottant. Il ne se constitue également que d’une essence de bois noble. On utilise souvent le chêne, le hêtre et l’acajou pour fabriquer ce type de parquet.
Le massif est, d’après pierreetparquet.fr, un sol durable constitué de bois noble qui le rend ponçable à de nombreuses reprises. Il est entièrement naturel. Donc, aucune lame n’est parfaitement identique. Vous trouverez des veines et des nuances différentes selon les lames.
Le bois massif provient d’un bloc de bois prélevé directement au centre d’un tronc d’arbre. Il est ensuite découpé en lames, puis soumis à un traitement avant le séchage. Cela lui sert de protection et lui permet d’avoir une durée de vie qui peut atteindre plus de 100 ans. Le parquet massif est ensuite verni, ciré, huilé, vieilli ou même teinté. Si vous choisissez un parquet brut, il est préférable d’y appliquer une couche de protection avant de le poser.
Les avantages du parquet en contrecollé
Le parquet contrecollé ou parquet flottant se compose de plusieurs couches pressées les unes contre les autres. Il présente plusieurs avantages.
Fabrication industrielle
Le parquet contrecollé est conçu de manière industrielle. Les fabricants peuvent donc proposer une multitude de coloris et de finitions. Plusieurs essences de bois peuvent également composer le parquet contrecollé.
Rapport qualité-prix
Ce matériau présente un bon rapport qualité-prix. C’est pour cette raison que de nombreux Français optent pour ce revêtement, qui coûte nettement moins cher que le massif.
Finition vitrifiée
Le parquet flottant existe avec une finition vitrifiée. Cela lui permet de bénéficier d’une couche de protection réalisée au vernis vitrificateur. Cette finition le protège des égratignures et des dégâts liés à l’utilisation quotidienne.
Transport et installation faciles
Le parquet flottant a aussi pour avantage de se transporter et de s’installer facilement. Cela permet de poser le parquet plus rapidement.
Le parquet en bois huilé
On parle de parquet huilé quand il faut déposer un film pénétrant non gras sur le parquet pour enrober les fibres de bois et les protéger de l’eau, des rayures ou encore des salissures. Il existe différentes huiles pour le parquet :
- l’huile végétale : écologique, mais moins résistante et nécessite un séchage prolongé,
- l’huile modifiée : huile végétale modifiée avec de l’uréthane pour une meilleure résistance et un séchage rapide,
- l’huile cire : pour une finition cirée,
- l’huile teintée : pour une finition teintée.
Le parquet huilé a pour avantage de garder le côté chaleureux et authentique du bois. C’est l’idéal pour sublimer votre salon. Si vous l’entretenez bien, ce matériau s’embellira avec le temps. Il donne aussi un effet plus naturel que le vernis. Vous pouvez le réparer localement en cas de dégâts irréversibles, contrairement au parquet vitrifié.
Les inconvénients du parquet huilé sont :
- la nécessité d’entretien régulier : vous devez repasser une couche tous les 6 mois,
- l’irréversibilité : l’huile imprègne le parquet en profondeur, pas seulement en surface.
Choisissez la bonne teinte de parquet
La couleur du parquet est importante pour l’ambiance de la pièce.
Le parquet brun foncé
Cette teinte est la plus traditionnelle des parquets. Elle donne indéniablement du cachet à votre intérieur. Le brun foncé apporte aussi un contraste intéressant au style de décoration contemporain. Il présente un esprit chaleureux qui rappelle les bois exotiques et les atmosphères zen.
Le parquet gris
La teinte grise s’accorde avec toutes les autres couleurs. Elle reste une bonne base pour n’importe quel style d’intérieur. Le parquet gris donne aussi la possibilité d’éclaircir les pièces qui manquent de luminosité. Vous pouvez même jouer avec des nuances de gris sur le même parquet.
Le parquet blanc
Le parquet blanc correspond au style scandinave. Il renforce le côté « hygge » et « nature » d’une pièce. Cette teinte renforce la luminosité d’une pièce. Vous pouvez ajouter du mobilier en bois brut et des luminaires pour accentuer l’effet cocooning.
Le parquet rosé
Le parquet rosé confère de la douceur à une pièce. Vous pouvez choisir des teintes pâles pour garder une bonne luminosité. Cependant, vous devez veiller à choisir des couleurs harmonieuses pour les murs.
Commentaires
Laisser un commentaire