Comment découper des plinthes en carrelage ?
Au cours des travaux de finition, l’on est amené à utiliser des plinthes. L’artisan est très souvent tenu de les découper pour leur donner la forme nécessaire à leur pose. L’équipement par excellence pour couper les carreaux en général est la carrelette. Cependant, on peut aussi couper les carreaux avec d’autres accessoires.
Qu’est-ce qu’une plinthe en carrelage et pourquoi la découper ?
La plinthe est un matériau de finition qui est placé au mur le long du sol. La plinthe est faite en bois ou en carrelage et s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Pour la pose, la découpe de vos plinthes est indispensable pour plusieurs raisons :
- Les murs ne sont pas souvent droits ;
- La taille de la plinthe n’est pas proportionnelle à celle de la pièce ;
- Il y a des obstacles à contourner.
Couper la plinthe en carrelage avec une carrelette
La carrelette est l’outil par excellence pour couper tous les matériaux de construction en carrelage. La carrelette encore appelée coupe-carreaux est un outil qui vous permet de faire une belle découpe de plinthes en carrelage. Pour une coupe droite, une carrelette manuelle est suffisante.
Si vous voulez faire en plus de la coupe droite, des coupes biseautées et arrondies, il vous faudra choisir une carrelette électrique. Vous pouvez aussi prendre toutes les mesures et commander vos plinthes sur-mesure dans une usine de façonnage pour éviter de les découper après.
La carrelette vous permettra néanmoins de couper vos plinthes de façon nette. Elle est aussi très facile à utiliser et il est peu probable de faire des erreurs et de gâcher du matériel. Cependant, il peut arriver qu’on ne dispose pas d’une carrelette sous la main. Il n’est pas impossible de couper de la plinthe en carrelage sans carrelette. Cela dit, vous avez besoin de beaucoup de délicatesse pour utiliser d’autres méthodes.
Couper la plinthe en carrelage à la main
C’est très délicat de couper la plinthe en carrelage à la main. Pour le faire, vous devez vous procurer un objet pointu (une pointe à tracer, une coupe-verre de vitrier, etc.). Vous commencez par tracer à l’aide d’un crayon le trait que vous suivrez pour faire la coupe, tout en respectant les dimensions.
Vous prenez ensuite l’objet pointu que vous appuyez fortement contre la plinthe pour la rayer en suivant le trait de coupe. Il faut passer l’objet pointu dans le trait de coupe plusieurs fois. Enfin, placez vos mains de chaque côté du trait de coupe et appuyez pour couper la plinthe.
Utiliser une meuleuse
Vous aurez toujours à tracer le trait de coupe avec un crayon et une règle. Avec la meuleuse, la prise des dimensions est un peu délicate. Il ne faut pas prendre des dimensions exactes, car pendant la coupe, la meuleuse va mordre. Prenez donc les dimensions en ajoutant 1 ou 2 mm à l’endroit de la coupe. Une fois la ligne de coupe tracée, maintenez la plinthe en place afin qu’elle ne bouge pas pendant la coupe. Mettez la meuleuse en marche et coupez la plinthe en suivant le trait de coupe.
Utiliser une pince
Vous tracez le trait de coupe, et vous utilisez un objet pointu pour rayer la plinthe en suivant le trait. Vous placez la pince à cheval sur le trait et vous cassez la plinthe d’un côté. Vous pourriez faire des découpes arrondies si vous utilisez une pince à bec-de-perroquet.
Commentaires
Laisser un commentaire