Assurance

Les sinistres d’assurance habitation les plus courants

Le 27 juin 2022

L’assurance habitation est souvent recommandée afin de protéger votre logement contre certains risques. En effet, il existe des sinistres la plupart du temps courants, pour lesquels il est important de se couvrir via une assurance habitation. Quels sont les sinistres les plus récurrents dans le cadre d’une assurance habitation ?

Assurez votre habitation contre les dégâts des eaux

Lorsque vous êtes propriétaire ou locataire d’un bien immobilier, les dégâts des eaux sont un sinistre auquel vous êtes particulièrement exposé. Pour vous en prémunir, intégrez une garantie dégâts des eaux à votre habitation. D’ailleurs, c’est le genre de garantie systématiquement intégré à votre contrat d’assurance habitation. Vous pouvez souscrire en ligne auprès de professionnels, comme il est possible de le voir à titre informatif chez Lovys, qui propose d’ailleurs d’autres formes d’assurances utiles au quotidien.

En pratique, la souscription d’une garantie dégâts des eaux est obligatoire pour un locataire. En revanche, elle ne l’est pas pour un propriétaire occupant, quoique très recommandée. Dans tous les cas, il faudra analyser l’origine du dégât des eaux, étant donné qu’ils peuvent parfois impliquer un tiers : dégâts des eaux partant des parties communes d’une copropriété, liés à une inondation chez votre voisin, à un défaut d’entretien ou à une inondation chez vous.

Sont considérés comme des dégâts des eaux, les désordres comme :

  • un engorgement ou un débordement de vos gouttières,
  • une fuite d’eau ou un débordement de canalisations non enterrées,
  • des infiltrations d’eau sous le toit,
  • la fuite d’une baignoire, d’un radiateur ou d’un équipement électroménager.

Prenez le temps de bien lire votre contrat à ce sujet.

Protégez-vous contre le vol

Il est toujours prudent de souscrire une assurance habitation disposant d’une garantie vol. Certes, celle-ci n’est pas obligatoire, que vous soyez locataire ou propriétaire. Elle reste utile, parce que les vols sont malheureusement très fréquents. C’est l’un des sinistres les plus fréquents liés une assurance habitation. Rien de plus judicieux que de s’en prémunir afin de protéger vos biens et objets précieux.

Assurance habitation : intégrez une garantie vol à votre contrat

Il faut tout de même préciser que la garantie vol est souvent proposée en option dans une assurance multirisque habitation. De même, les conditions de sa mise en œuvre peuvent différer d’un assureur à un autre. Il importe donc de lire les clauses relatives à sa mise en œuvre et à l’indemnisation du sinistre vol. Elle couvre souvent les biens meubles se trouvant dans le logement.

Si vous possédez des objets de valeurs tels que des bijoux, des pierres précieuses, des tableaux de maître, et d’autres objets d’art, vous devez en informer votre assureur. Pareil pour les billets de banque et l’argent liquide dans une limite de montant. La garantie prend aussi en charge les vols survenus par violence, menace, effraction en tout genre, sans effraction, utilisation de fausses clés, etc. Les vols de biens laissés sans précaution aucune sont exclus de cette garantie.

Soyez couvert en cas d’incendie

Les cas d’incendies font aussi partie des sinistres les plus courants en assurance habitation. Un court-circuit, un appareil défectueux, ou qui surchauffé, des installations vétustes, etc., les causes des incendies sont multiples. Souscrire une garantie incendie coule donc de source. Elle est souvent associée à la garantie explosion. On parle parfois de garantie incendie et explosion.

La garantie incendie et explosion couvre généralement tous les biens mobiliers : vêtements, meubles, équipements électroménagers, etc. S’agissant des bijoux, œuvres d’art et objets précieux, ils sont couverts à un niveau qui est fonction des contrats d’assurance habitation. Sont aussi pris en charge, les sinistres consécutifs à l’extinction du feu, l’intervention des pompiers, etc.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.