Quelles sont les aides gouvernementales favorisant l’acquisition de poêles à granulés ?
En France, de nombreux moyens existent pour assurer le chauffage d’un logement. Aujourd’hui, la solution la plus plébiscitée par les Français est l’installation du poêle à granulés. Le coût de cette installation étant important, l’État a mis au point des aides permettant de soutenir les budgets les plus modestes. En voici quelques-unes.
Les certificats d’économies d’énergie
Les aides de l’État pour les poêles à granulés peuvent se présenter sous la forme de Certificats d’Économies d’Énergie. Encore appelé CEE, ce type d’aide est à la charge des entreprises privées qui ont l’obligation de supporter une partie des coûts d’installation du poêle à granulés.
Ces coûts varient en fonction de chaque acteur. Toutefois, la tranche générale est de 200 à 800 euros. Selon la qualité de l’acteur en présence, ces certificats peuvent prendre la forme de prime énergie ou de coup de pouce pour le chauffage.
L’éco-prêt à taux zéro
Les poêles à granulés utilisant l’énergie renouvelable pour fonctionner sont éligibles à la demande d’un éco-prêt à taux zéro. Néanmoins, il est indispensable que vous soyez propriétaire du logement de sorte qu’elle soit votre résidence principale ou celle de votre locataire. Cette propriété doit avoir été construite depuis au moins deux ans.
Par ailleurs, l’installation du poêle doit obligatoirement se faire par un spécialiste de l’environnement. Pour réaliser un travail éligible au prêt à taux zéro, vous bénéficiez d’un financement à hauteur de 15 000 euros. Une augmentation de 10 000, voire de 20 000 euros est possible si vous accomplissez encore plus de travaux. Ce type d’aide est remboursable sur une quinzaine d’années environ et est cumulable avec d’autres aides.
Le bénéfice de la TVA réduite à 5,5 %
Au plan fiscal, tout appareil de chauffage se servant de l’énergie renouvelable pour fonctionner bénéficie à son acquisition, d’une réduction de la TVA au taux de 5,5 %. C’est notamment le cas du poêle à granulés qui remplit parfaitement cette condition. Néanmoins, il faut encore que votre logement remplisse un certain nombre de critères en termes de technicité et de performance. En effet, celui-ci doit :
- dater de deux ans environs ;
- être exclusivement à usage d’habitation ;
- être une propriété principale ou secondaire.
Il importe peu que vous soyez le propriétaire ou le locataire de l’immeuble auquel le poêle à granulés est destiné.
L’option du chèque énergie
En principe, le chèque énergie est subventionné par le gouvernement afin d’aider une certaine catégorie de ménages à venir à bout des factures relatives aux énergies. Désormais, ils ont la possibilité de convertir ce chèque en chèque travaux pour ce qui est d’effectuer des rénovations de types énergétiques, y compris l’installation d’un poêle à granulés.
Cependant, la demande de ce type d’aide ne se fait pas par vos propres moyens. En effet, c’est sur la base de vos revenus que l’État se positionne afin de vous adresser directement cette aide. Le montant du financement est annuel et généralement compris entre 50 et 300 euros compte tenu du niveau de revenus. Il est possible de le faire accompagner par les CEE ou par le prêt à taux zéro.
Commentaires
Laisser un commentaire