Aménagement

Comment bien choisir un WC suspendu ?

Le 22 juin 2022
salle de bain moderne

Pour rendre votre salle de bain unique et originale, le WC suspendu est une option à envisager. C’est un modèle de toilette ultra-moderne qui fait l’unanimité et qui ne cesse de séduire davantage par sa simplicité. Mais avec les nombreux modèles disponibles, comment faire le bon choix ?

Les différents bâti-supports

Il s’agit du premier critère de choix quand il est question d’avoir des WC suspendus. Le bâti-support n’est rien d’autre que la structure qui permet son installation. Elle supporte aussi la cuvette, la tuyauterie, le mécanisme de chasse d’eau et l’habillage. Il en existe de trois différents types.

Le support mural

Ici la fixation se fait au mur et la structure reste au sol. Ce type de bâti-support est le plus recommandé quand vous avez du parpaing ou des murs en brique. En un mot, vous devez avoir un mur solide pouvant supporter une lourde charge.

Le support autoportant

Dans ce cas de figure, la fixation du support se fait au sol uniquement tandis que la structure est simplement posée contre le mur. C’est le choix idéal pour vos toilettes suspendues quand vous pouvez avoir un solide ancrage au sol (notamment quand ce dernier est en béton). C’est aussi le plus indiqué quand vos murs sont fragiles. Il offre une bonne stabilité.

Le support universel

Ici, la fixation se fait à la fois au mur et au sol. Ce support s’adapte parfaitement sur un mur fragile. On l’utilise fréquemment pour les rénovations et au sein des nouvelles constructions.

Si vous avez un mur fait en plaque de plâtre, le mieux est de disposer le bâti-support sur la maçonnerie.

Le choix du meuble

Après l’installation de la toilette suspendue, vous pourrez faire un coffrage afin d’habiller le meuble et ainsi rendre invisible. C’est aussi une manière de rendre le système plus esthétique. À cet effet, vous disposez de différentes matières pour le coffrage. On retrouve notamment le verre et la plaque de plâtre. Il y a également des modèles prêts à peindre ou à carreler. 

Généralement, vous n’avez pas besoin d’un coffrage si le bâti-support est directement encastré dans le mur. Par ailleurs, les coffrages en verre sont les plus utilisés notamment pour leur facilité d’entretien en dépit d’un coût élevé. Pour les autres types de coffrage, c’est sur la base du budget et de l’esthétique que vous aurez à décider. Notez quand même que vous avez une infinité de possibilités de personnalisation.

Indépendamment du modèle choisi, le système d’évacuation et d’alimentation d’eau devra rester accessible grâce à un petit passage.

Le type de chasse

Vous avez le choix en ce qui concerne la matière et le mécanisme de la plaque de commande d’eau. On retrouve des modèles en chrome, ABS, inox, verre ou encore en laiton. Pour le dispositif, vous aurez à choisir entre les boutons simple et double. Il y a aussi les modèles à infrarouge et ceux disposant d’un stop-eau.

Ici encore, le budget est à prendre en compte au même titre que la praticité du modèle. Vous pouvez en outre opter pour un WC suspendu avec la plaque de commande incorporée au bâti-support. Autrement, assurez-vous au préalable que votre support est compatible à la chasse choisie.

La cuvette et ses éléments de confort

En premier lieu, on retrouve le modèle de votre cuvette suspendue. En dehors des formes classiques, vous pouvez opter pour une cuvette carrée, ovoïde ou encore ovale. Les coloris également sont très nombreux.

On préférera tout de même un modèle au traitement anticalcaire, siglé NF et avec un abattant déclipsable pourvu d’un frein de chute.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.