Travaux

Comment choisir le bon carrelage pour votre maison ?

Le juin 21, 2022

Le carrelage présente de nombreux avantages, en l’occurrence sa robustesse, sa durabilité et sa résistance aux chocs. Vous avez plusieurs modèles au choix que ce soit en termes de design, de matières ou de dimensions. Ce revêtement pour le sol ou les murs est compatible avec tous les styles de décoration intérieure. Vous pouvez aussi en installer dans toutes les pièces de votre logement.

Les différents types de carrelage pour la maison

Le carrelage intérieur est un revêtement mural ou de sol économique et pratique. Il est décliné en plusieurs modèles afin de répondre à vos besoins et vos attentes.

Carrelage imitation carreau de ciment ou terre cuite

Comme il est possible de le voir sur carreauxshop.fr, il existe une large sélection de carrelages de qualité en grès cérame. Les motifs décoratifs imitent les véritables carreaux de ciment. Ce style de revêtements fut créé vers 1850 en Ardèche afin de concurrencer la pierre et le marbre. L’innovation technologique a, par ailleurs, permis de produire une grande quantité de carrelage décoratif à faible coût. Il trouve facilement sa place dans la cuisine. Il apporte une touche rétro et élégante, vous permettant de créer un tapis de sol original et authentique. Vous avez également la possibilité d’opter pour du carrelage imitant la terre cuite. Son esthétique permet de créer une atmosphère plus conviviale et plus chaleureuse.

Carrelage effet béton ou parquet

Le béton ciré est un revêtement élégant et moderne. Il est idéal pour avoir une salle de séjour contemporaine. Il convient particulièrement à un décor industriel. Vous pouvez aussi opter pour du carrelage effet béton. Il offre l’avantage d’obtenir l’esthétique recherchée à moindre coût. Les couleurs uniformes permettent d’avoir un sol homogène.

Le carrelage imitation parquet constitue une excellente alternative. Ces produits de qualité reprennent l’aspect du bois naturel à la perfection. Ils sont déclinés en plusieurs coloris afin de satisfaire vos attentes si vous avez une préférence pour un parquet clair ou aux teintes plus foncées. Il vous est même possible de trouver des modèles imitant des essences rares telles que le palissandre.

Carrelage imitation marbre

De nombreuses personnes choisissent le marbre pour aménager leur salle de bain. Cette pierre naturelle se caractérise par sa splendeur et son élégance. Cependant, il est vendu à des tarifs exorbitants. Vous pouvez vous orienter vers des carreaux imitant les détails du marbre. Vous avez un large choix de motifs esthétiques et de coloris en fonction du style de décoration recherché. Ces revêtements ont été spécialement conçus pour les pièces humides grâce à un traitement antidérapant. Ils peuvent également être utilisés en guise de crédence afin de créer une harmonie avec le revêtement du sol.

carrelage maison

Comment choisir son carrelage dans votre maison ?

Le choix du carrelage dépend principalement de son esthétisme et du résultat souhaité. Ce revêtement permet d’agrandir le volume d’une pièce ou de délimiter clairement deux espaces. De nombreux autres facteurs sont à prendre en considération, en l’occurrence leur taille. Celle-ci varie en fonction de la pièce où vous comptez poser les carreaux. Il est ainsi recommandé d’opter pour les modèles de petites dimensions dans la salle de bain, le couloir et les toilettes. En revanche, les grands carreaux conviennent parfaitement aux pièces spacieuses telles que le salon ou le double séjour.

Privilégiez des carreaux de qualité, notamment des modèles en grès cérame. Ceux-ci sont reconnus pour leur solidité et leur robustesse. Ils résistent également aux chocs, aux rayures et aux variations de température. Vous devez investir dans du carrelage d’une épaisseur minimale de 8 mm. Outre ces caractéristiques, vérifiez aussi le respect des différentes règlementations en vigueur. Cela concerne la norme européenne PEI. Elle fait référence à la résistance à l’abrasion par rapport à l’intensité de passage. Vous avez aussi la norme MOHS qui indique le niveau de résistance par rapport aux rayures.

Comment installer du carrelage dans votre maison ?

La pose du carrelage au sol ou au mur requiert des compétences techniques spécifiques. Il est préférable de confier cette tâche à un artisan qualifié et expérimenté. Il est en mesure de déterminer les types de colles et de mortiers appropriés, garantissant ainsi une pose impeccable et durable. Il maîtrise également l’utilisation de la carrelette. Cet outil est indispensable pour découper les carreaux à la bonne dimension, en l’occurrence dans les coins. Quant aux croisillons, ils permettent d’aligner correctement les carreaux lors de leur pose. Il est important de veiller à respecter le sens des motifs dans le cadre d’un tapis de sol. Une fois que le carrelage est posé, il est important d’appliquer un joint destiné à combler les espaces entre les carreaux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.