Travaux

Comment utiliser le composite en construction ?

Le 20 juin 2022

Résistant, léger, performant et moins gourmand en matières premières, le composite s’impose de plus en plus dans le secteur du bâtiment. À en croire certains experts, il pourrait même devenir un élément clé de la rénovation et de la construction de demain. Sa particularité tient au fait qu’il se compose d’au moins deux matières de nature différente, et cumule par conséquent les qualités de chacune. Quelles sont ses principales applications en construction ?

Le bois composite pour les terrasses

On parle en l’occurrence d’un matériau composite résultant de l’assemblage de farine de bois et de résines de plastique. Du fait de ses qualités intrinsèques et de sa capacité à imiter à la perfection le bois, tant sur le plan visuel que sensoriel, il est parvenu à prendre une place d’honneur dans nos aménagements extérieurs. Les terrasses faites de cette matière innovante ont ainsi un bel avenir devant elles. Si vous êtes à la recherche de lames de terrasses en composite pour votre projet de construction, cliquez ici et vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin sur ce matériau.

Une lame de terrasse en bois composite a l’avantage d’être résolument esthétique, du fait de son allure qui ressemble à s’y méprendre à celle du bois. Elle ne craint ni les intempéries, ni le rayonnement solaire, ni les taches, ni les variations de température : elle ne se grise pas et ne se fendille pas avec le temps. À tout cela s’ajoute son imputrescibilité qui la rend intéressante au bord d’une piscine ou dans une zone soumise à une humidité conséquente.

Ces lames de terrasse en bois sont par ailleurs durables tout en étant faciles à entretenir et financièrement intéressantes. Elles sont écologiques, car constituées à plus de 90 % de matières recyclées.

utilisation du composite pour votre terrasse

Utiliser le composite pour réaliser des bardages

Lorsque l’on parle de bardage, le bois composite est de loin le plus courant. On le plébiscite pour son design, sa résistance aux intempéries, insectes, aléas climatiques et champignons, et son faible besoin en entretien. Qui plus est, le bois composite garantit d’excellentes performances thermiques lorsqu’il est associé à un matériau isolant.

On retrouve également des bardages en ciment composite, autrement appelés fibrociments. Ceux-ci sont à base de ciment pressé, de sable et de cellulose. Ils séduisent par leur look aussi sobre que contemporain pouvant se fondre à merveille dans différents environnements. Les fibrociments peuvent comporter des nervures aléatoires savamment dessinées pour ainsi imiter le bois massif, et arborer une large palette de coloris. Quant aux bardages en composite stratifié, ils offrent un rendu résolument moderne et leur aspect est similaire à celui des bardages PVC.

Dans tous les cas, les bardages en composites sont économiques, performants à plusieurs niveaux, résistants, durables et faciles à mettre en place. Leur surface est non poreuse et repousse facilement les salissures en tout genre. Ils n’accueillent pas les parasites et ne pourrissent pas.

Faites des clôtures en composite

Les clôtures en composite sont de plus en plus plébiscitées dans l’Hexagone, au même titre que leur homologue en aluminium. Il en existe généralement deux déclinaisons, dont les clôtures en composite en bois composite et les modèles en composite BPC. Ces derniers se composent de bambou (60 %), de polyéthylène (30 %), d’additif (10 %). Ils ont l’avantage d’être respectueux de notre planète du fait de leur recyclabilité et leur réutilisabilité. Il a été constaté qu’ils sont plus performants que les clôtures en bois composite. Et pour cause, les fibres de bambou les durcissent et les renforcent davantage. C’est ce qui explique d’ailleurs leur coût relativement élevé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.