BTP : quel matériau pour vos menuiseries ?
Les menuiseries font incontestablement la beauté des façades de nos maisons. Elles renvoient même la première impression de notre habitation. Il est alors important de bien les choisir. Le choix des matériaux pour nos menuiseries impacte également les performances thermiques de notre logement. En effet, elles participent autant à la sécurité qu’à l’esthétique d’une habitation. Chaque matériau possède ses propres qualités : isolation thermique, phonique, durabilité, solidité… Quels sont les matériaux à privilégier pour vos menuiseries ?
Choisissez des menuiseries en aluminium
L’aluminium est un matériau léger, durable et design qui permet de concevoir de grandes ouvertures. C’est aussi un matériau très résistant. Il convient aux baies vitrées, qui requièrent une structure solide. Vous pouvez d’ailleurs personnaliser le design des baies coulissantes en aluminium pour embellir votre façade.
L’aluminium offre également un large choix de teintes et de formats. Il apporte une touche industrielle qui s’accorde aux baies coulissantes et au velux. Ce matériau permet d’utiliser des profilés plus réduits, en plus d’offrir jusqu’à 15 % de luminosité supplémentaire par rapport aux autres matériaux.
Les avantages d’une menuiserie en aluminium
L’aluminium résiste bien aux intempéries, aux rayons UV et à la corrosion. Il ne nécessite pas d’entretien particulier, est inaltérable et renforce la sécurité de votre maison. On l’utilise aussi pour les stores des locaux commerciaux et pour les bureaux. Les menuiseries en aluminium confèrent en effet un design épuré aux bâtiments professionnels.
Les inconvénients d’une menuiserie en aluminium
L’aluminium présente des performances thermiques faibles par rapport à son coût élevé. Ce matériau est aussi difficile à recycler et sa production reste très énergivore. Cependant, certaines entreprises commencent à utiliser l’aluminium à bas carbone pour concevoir leurs menuiseries.
Le choix des menuiseries en PVC
Le PVC est un matériau isolant proposé généralement à un prix attractif. Les menuiseries en PVC font même partie des moins chères du marché. Toutefois, choisissez du PVC de qualité pour éviter les mauvaises surprises.
Les menuiseries en PVC ne requièrent aucun entretien. Elles présentent une bonne isolation thermique et phonique et se déclinent en différentes textures. Le PVC existe également en de multiples couleurs. Il s’adapte aussi bien aux ouvertures intérieures qu’à celles extérieures. Vous pouvez alors utiliser le PVC pour équiper les fenêtres oscillo-battantes et leurs dormants, les fenêtres battantes, à l’italienne, coulissantes, françaises, etc.
Les avantages d’une menuiserie en PVC
Les menuiseries en PVC présentent de nombreux avantages. Elles ont un prix attractif pour une bonne isolation thermique et phonique (le PVC se suffit à lui-même et élimine tout risque de pont thermique). Il requiert aussi un entretien léger (un coup d’éponge imbibé d’eau savonneuse suffit pour éliminer les saletés) et vous confère un aspect design avec un large panel de coloris et de textures.
Les inconvénients d’une menuiserie en PVC
Les menuiseries en PVC ont tendance à se déformer en cas de choc. Elles ne s’adaptent pas non plus aux larges baies et à certaines ouvertures trop grandes.
Faites le choix de menuiseries en bois
Le bois est un matériau noble et chaleureux. Il est naturellement isolant et peut durer jusqu’à 30 ans. Les menuiseries en bois donnent un cachet authentique aux façades. Elles demandent aussi peu d’énergie et sont plus écologiques. En effet, le bois est un matériau recyclable considéré comme neutre en consommation de CO2. Il ne présente aucun danger pour l’environnement.
En menuiserie, on utilise généralement le bois résineux, le chêne et le bois exotique.
Les avantages d’une menuiserie en bois
Les menuiseries en bois offrent de nombreux avantages :
- des performances thermiques et acoustiques excellentes,
- une touche esthétique,
- un prix attractif,
- un matériau écologique.
Les menuiseries en bois s’accordent avec tous les styles architecturaux.
Les inconvénients d’une menuiserie en bois
Une menuiserie en bois nécessite plus d’entretien que les autres. En effet, elle est extrêmement vulnérable à l’humidité et se dégrade facilement face aux intempéries. Son entretien comprend différentes tâches comme la peinture, le dépoussiérage et l’application de vernis.
Optez pour des menuiseries mixtes
La menuiserie peut se composer à la fois de bois et d’aluminium ou d’aluminium et de PVC. Il s’agit de la menuiserie mixte. L’association de différents matériaux permet de renforcer la qualité de départ de la menuiserie. Par exemple, une menuiserie en bois et en aluminium associe la robustesse de l’aluminium au charme du bois. Cela améliore également l’isolation et la sécurité du logement.
Vous pouvez choisir parmi 3 combinaisons de matériaux :
Bois/alu : profilé extérieur en bois et intérieur en aluminium.
PVC/alu : profilé extérieur en PVC et intérieur en aluminium.
Alu/alu : profilés intérieur et extérieur en aluminium, mais de couleurs différentes.
Les avantages d’une menuiserie mixte
Le choix d’une menuiserie mixte permet surtout de cumuler les avantages des différents matériaux :
- facilité d’entretien,
- durabilité,
- design épuré,
- large choix de teintes,
- bonne isolation thermique et phonique,
- résistance aux intempéries.
Vous obtiendrez aussi une esthétique chaleureuse avec les menuiseries bois/alu.
Les inconvénients d’une menuiserie mixte
Le principal inconvénient de la menuiserie mixte est son prix élevé. En effet, l’assemblage de 2 matériaux repose souvent sur des techniques complexes et coûteuses. Elle consomme aussi plus d’énergie pendant sa production et son recyclage.
Commentaires
Laisser un commentaire