Jardin

Que mettre dans de grands pots sur une terrasse ?

Le juin 19, 2022
terrasse de jardin

Avez-vous envie de créer un cadre à la fois relaxant et convivial ? Végétaliser sa terrasse est une idée ingénieuse. Et il n’y a rien de mieux que de grands pots de fleurs pour apporter de l’élégance et de la modernité à l’espace. Toutefois, pour quelles plantes en pots craquer ? Voici quelques suggestions de plantes extérieures à cultiver sur vos terrasses et balcons. 

Des arbustes feuillus pour embellir votre espace extérieur 

Voici quelques exemples d’arbustes feuillus à privilégier pour bien aménager sa terrasse :

L’olivier

Certains arbustes se prêtent facilement à la culture en pot. C’est par exemple le cas de l’olivier. Par ailleurs, il figure parmi les meilleures plantes à feuillages persistants pour votre terrasse de balcon. Pour planter cet arbuste méditerranéen, il n’y a rien de plus simple. Choisissez un pot en terre cuite ou un pot en plastique adapté à sa taille. Pour que votre olivier grandisse vite et vous fasse profiter de ses belles feuilles vertes cendrées, laissez-le en plein soleil sans oublier de l’arroser fréquemment. Et pour l’entretenir, n’oubliez pas de le tailler en douceur chaque année. 

Au fil des années, la hauteur du pot sera inadaptée à votre grand olivier. Lorsque la situation se présente, vous devrez alors le déplacer dans un contenant plus grand. Il apportera ainsi davantage de cachet à votre déco de balcon. 

Le Pittospore du Japon 

Cette plante vivace est connue pour son parfum enivrant, presque identique à celui du jasmin. Il en existe différentes espèces. Les variétés naines sont parfaites pour les terrasses. Vous pouvez également les placer dans votre salon de jardin. Pour embellir votre extérieur avec un Pittospore du Japon, il vous suffit de le cultiver dans un endroit bien ensoleillé. L’arrosage doit se faire régulièrement. Surtout pendant la première année. 

Pour bien profiter de la beauté de cette plante, placez-la dans un gros pot design. Comme elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, vous pouvez vous amuser à cultiver plusieurs variétés à la fois. L’herborisation de votre espace extérieur sera alors un vrai succès. 

De belles plantes exotiques pour apporter du cachet 

Pour décorer votre balcon ou terrasse, vous pouvez aussi miser sur de jolies plantes exotiques. En plus de leur originalité, elles créent une ambiance tropicale et joviale. Voici notre coup de cœur en matière de plantes en pot exotiques :

L’Oiseau de Paradis

Si vous aimez les plantes fleuries, vous allez adorer cette variété. L’Oiseau de Paradis pousse majoritairement le long des fleuves sud-africains. Pour bien se développer et afficher fière allure avec ses fleurs colorées, cette plante nécessite de la chaleur. Vous pouvez la cultiver dans les régions à hiver doux. Elle trouvera sa place dans un grand pot XXL au design épuré sur les zones ensoleillées de votre terrasse. 

Les besoins en eau de l’Oiseau de Paradis sont assez importants pendant l’été. Vous devez l’arroser de façon régulière. Comme il ne supporte pas le froid, vous devrez veiller à le recouvrir d’une voile d’hivernage avant que la température ne commence à baisser. 

Pour bien décorer votre terrasse avec ces petites fleurs exotiques, n’hésitez pas à utiliser des bacs à fleurs XXL. Afin de créer un havre de paix en plein cœur de votre terrasse, misez sur des modèles tendance et dont les teintes sont en harmonie avec les belles couleurs de vos Oiseaux de Paradis. 

Le bambou

Le bambou peut également être cultivé en pot, à condition que celui-ci soit à la bonne taille. Le Fargesias est la variété la plus adaptée aux terrasses et balcons. De taille imposante sans pour autant encombrer tout l’espace, il apportera du cachet à votre espace. Le bambou figure parmi les plantes vivaces, à l’épreuve des intempéries. Néanmoins, pour qu’il vous fasse profiter de son charme, des arrosages fréquents lui seront nécessaires pendant la saison estivale. 

Que vous souhaitiez décorer la terrasse de votre lieu de vie, celle d’un local commercial ou encore d’un bureau, vous pouvez miser sur un très grand pot. En plus d’aider la plante à mieux se développer, ce dernier est également parfait pour accentuer la beauté de cette plante exotique. 

De jolies plantes grimpantes pour habiller votre terrasse

Bien que vous ne disposez pas d’un grand jardin, vous pouvez parfaitement profiter d’un coin nature sur votre balcon. Voici quelques idées de plantes grimpantes que vous pourrez facilement cultiver dans de grands pots :

L’hortensia

L’hortensia grimpant figure parmi les plantes idéales pour les terrasses. Son principal atout, c’est qu’il va créer de l’ombre pour vous protéger du soleil pendant les beaux jours. Il est possible de laisser cette plante grimper au mur, sur une rambarde ou un claustra de séparation.

La meilleure période pour planter l’hortensia grimpant est le mois d’octobre. L’entretien des plantes ne demande pas beaucoup de temps. Sa taille ne nécessite aucune technique spécifique. Il suffit d’éliminer les inflorescences fanées dès la tombée des feuilles. 

Le dipladénia

Outre le fait d’embellir votre potager et de servir de plante d’intérieur, cette variété peut également agrémenter la rambarde de votre balcon. Pour la laisser se développer et acquérir sa beauté, cultivez-la dans un grand pot de fleurs. Optez pour un emplacement suffisamment lumineux pour qu’elle puisse s’épanouir. 

Au niveau de l’humidité, vous devrez faire attention. Misez sur des billes d’argile ou un lit de gravier pour que le dipladénia puisse se développer comme dans son environnement naturel. Pendant l’arrosage, prenez toutes les précautions pour ne pas l’asphyxier. Vous trouverez les bulbes de fleurs chez votre fleuriste ou botaniste habituel. 

La tomate-cerise

La tomate-cerise peut également être cultivée en pot sur votre terrasse. En plus d’être juteuse et délicieuse, elle apportera une jolie couleur à votre espace extérieur. Pour que les pieds de vos tomates soient bien robustes, choisissez un pot de grande taille, du bon terreau et surtout, plantez profondément. Le mois de mai est le moment propice pour vous mettre à la culture de la tomate-cerise. Assurez-vous de l’arroser régulièrement pour éviter une déshydratation

La tomate-cerise peut être placée dans tous les recoins du balcon. Pour créer une parfaite harmonie avec vos autres plantes, vous pouvez les entreposer ensemble sur une petite étagère en bois ou en métal spécialement adaptée. Et pour enjoliver la terrasse, n’hésitez pas à choisir de grands pots aux formes géométriques. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.