Conseils pour entretenir et nettoyer son poêle à granulés
En quoi consiste l’entretien d’un poêle à granulés ? Il s’agit du nettoyage de base qui peut être effectué par une personne sans l’aide d’un technicien professionnel. Cet article vous montrera comment nettoyer un poêle à granulés, et à quelle fréquence vous devez effectuer cet entretien important afin d’en profiter le plus longtemps possible.
Entretenir son poêle à granulés : pourquoi est-ce important ?
Pour maintenir la propreté de la maison et l’air dans les pièces, mais aussi pour que le poêle continue à remplir sa fonction, à savoir chauffer la maison de manière économique et écologique.
En effet, le nettoyage d’un poêle à granulés est le meilleur moyen pour vous de prolonger sa durée de vie et de prévenir tout dommage, dysfonctionnement ou panne. Vous devez nettoyer régulièrement le brasier et le tiroir à cendres.
Passons maintenant à nos conseils d’entretien pour votre poêle à granulés.
Est-il important d’utiliser des pellets certifiés ?
Il est recommandé d’utiliser des pellets de bonne qualité. Ils ont un impact significatif sur les résidus de cendres et ne produisent pas de fumées nocives.
Les granulés de haute qualité sont idéaux pour éviter les problèmes liés au poêle, au brûleur et à la chambre de combustion. La quantité de cendres est ainsi amoindri.
À quelle fréquence le poêle à granulés doit-il être nettoyé ?
Tout d’abord, nettoyez le poêle lorsqu’il est éteint et froid. Cela permet d’éliminer toutes les cendres résultant de la combustion des granulés. Il est fortement recommandé d’enlever les cendres dès qu’elles sont complètement froides.
Dans l’idéal, le nettoyage du poêle à granulés devra être fait avant et après l’avoir utilisé. Un aspirateur à cendres est le meilleur moyen et le plus efficace pour le réaliser.
Que faut-il nettoyer sur un poêle à granulés ?
Commencez par ouvrir la porte du brasero. Ensuite, aspirez les cendres du brasero.
Ce type de travail s’effectue de préférence avec un aspirateur. Le nettoyage du brasero permet à l’air de combustion d’atteindre librement les trous. Sinon, le poêle risque d’avoir des problèmes d’allumage et de fonctionnement réguliers.
Nettoyez le cendrier ou le tiroir à cendres qui se trouve sous le brûleur pour enlever tous les débris qui sont tombés à travers la grille. Vous pouvez également utiliser un aspirateur ou une brosse à cendres.
Les zones extérieures doivent également être nettoyées pour éliminer la poussière et la saleté. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon doux et sec, sans produit abrasif.
Que faire si la vitre du poêle à granulés se salit vite ?
Si vous constatez que la vitre de votre poêle à granulés se salit trop rapidement ou plus que d’habitude, cela peut être un signe que votre poêle à granulés rencontre des problèmes.
Cela est généralement dû à des problèmes de combustion, ou au fait que vous utilisez des granulés de mauvaise qualité qui génèrent plus de déchets pendant la combustion. Si les granulés sont bons, vous devez les faire contrôler par un technicien.
Commentaires
Laisser un commentaire