Comment motoriser votre porte de garage ?
La motorisation de la porte de garage est une option qui vous offre un grand confort et un gain de temps au quotidien. En effet, vous n’aurez plus besoin de descendre de votre voiture afin d’ouvrir ou de fermer la porte du garage. Le fonctionnement de la motorisation est simple : il suffit d’appuyer sur la télécommande ou sur un interrupteur. On distingue de nos jours différents types de motorisation que nous vous proposons de découvrir dans ce guide.
Trois types de motorisation de porte de garage
Avant de passer à la motorisation de votre porte de garage, vous devez d’abord connaître les options qui s’offrent à vous.
La porte sectionnelle : elle est dotée de plusieurs lames ou segments articulés. Ceux-ci vont coulisser sur les rails lors de l’ouverture. Et donc, la porte ne va pas sortir ou dépasser à l’extérieur de son cadre. Au vu de l’emplacement, il y a deux modes d’ouverture pour ce modèle : l’ouverture latérale et l’ouverture au plafond. En consultant cette page, vous obtiendrez plus d’informations à ce propos.
La porte basculante : elle comporte un seul et unique panneau rigide sortant de l’encadrement au moment de l’ouverture. Celui-ci bascule donc vers le haut pour se placer parallèlement au plafond.
La porte débordante : elle convient à ceux qui ont beaucoup d’espace devant leur garage. Le panneau bascule à l’ouverture, mais son point haut reste toujours à la même hauteur par rapport au plafond.
Les kits de motorisation de portes de garage : comment choisir ?
De nombreux critères méritent votre attention au moment de choisir votre kit de motorisation de porte de garage. Vous devez avant tout faire attention à votre budget, car le prix d’un kit varie en fonction du modèle que vous avez choisi.
Le type et la structure de votre porte de garage sont aussi des points à prendre en compte. Certains kits peuvent être plus faciles à installer sur certains modèles. En ce sens, nous vous conseillons de demander des conseils au vendeur tout en lui fournissant les caractéristiques de votre porte de garage.
Enfin, le moteur est aussi essentiel. Dans ce domaine, vous avez le choix entre les moteurs à crémaillère, les moteurs tubulaires, les moteurs à bras articulés, les moteurs à courroie ou à chaîne, etc.
Le coût de la pose de moteur d’une porte de garage
Avec des ouvertures et des fermetures à répétition, la motorisation de la porte de garage est soumise à rude épreuve. Il est donc important d’effectuer une installation adaptée tout en se conformant aux normes en vigueur pour un résultat durable. Vous pouvez ainsi faire appel à un installateur agréé ou un électricien.
Le coût de la pose d’une motorisation varie de 150 à 300 euros, selon le modèle et la durée des travaux. Prenez le temps de comparer les devis pour choisir l’offre la plus adaptée à votre budget. Si vous décidez de vous en charger vous-même, alors vous aurez seulement besoin d’acheter le matériel nécessaire.
Bien qu’il soit possible d’installer soi-même la motorisation de sa porte de garage, un expert vous garantira une pose fiable et adaptée à la configuration de votre garage. C’est donc la meilleure option à envisager.
Commentaires
Laisser un commentaire