Aménagement

A quoi faut-il penser avant d’emménager dans une location ?

Le juin 6, 2022

Emménager dans une location implique bien des démarches. Elles vous permettent d’intégrer votre nouvelle location dans les meilleures conditions et de faciliter votre aménagement. Qu’elles soient de nature administrative ou autres, ces formalités visent entre autres à garantir votre sécurité dans votre nouveau logement. Concrètement, quelles sont ces étapes ? Cet article vous fournira plusieurs éléments de réponse.

L’assurance habitation pour le locataire, une obligation légale

Que vous louiez un appartement, une maison ou un studio, la souscription d’une assurance habitation locataire est une obligation. Elle a été établie par la loi du 6 juillet 1989. Cependant, il faut préciser que seule la garantie « risques locatifs » est obligatoire. En suivant ce lien, vous pourrez en savoir plus sur cette assurance et y souscrire en incluant les garanties de votre choix.

Par ailleurs, votre bailleur est en droit d’exiger la présentation d’une attestation d’assurance habitation avant la signature du bail. Ce droit lui est aussi réservé annuellement, à la date anniversaire de votre contrat de location. Cette assurance s’inscrit dans la logique de votre responsabilité quant aux dommages que vous causez au bien que vous louez.

La garantie des risques locatifs dont nous parlions précédemment couvre les dégâts des eaux, les incendies et les explosions. Elle ne prend pas en charge les dommages dont vos biens, vos équipements, et vous-même pourriez être victime. Pour ces dommages et les autres, mieux vaudra souscrire à des garanties supplémentaires en plus de celle des risques locatifs : la garantie recours des voisins et des tiers, la garantie juridique, la garantie vol, cambriolage et vandalisme.

Le gaz, l’électricité et l’eau

Autre détail important, il vous faudra veiller à l’accès au gaz, à l’eau et à l’électricité : des prérequis indispensables pour votre confort au quotidien dans votre logement. Dans un premier temps, résiliez les contrats de votre ancienne adresse et précisez à vos fournisseurs d’énergie, de gaz et d’eau que vous déménagez. Munissez-vous des renseignements relatifs à votre nouveau logement et souscrivez à de nouveaux contrats pour l’électricité le gaz.

L'assurance habitation, une obligation lorsque vous emménagez dans une location

Sans cette précaution, vous risquez de vous retrouver dans des conditions difficiles le jour de votre emménagement, sachant que l’ancien locataire aura certainement résilié ses contrats. Pensez également à vous renseigner en amont sur les raccordements compatibles : tuyaux de gaz, embouts de machines à laver, etc. Le même protocole s’impose pour l’eau. Cependant, si l’eau est incluse dans vos charges de copropriété, vous n’aurez pas à vous faire connaître auprès des organismes.

Les démarches administratives, le téléphone et internet

Un déménagement implique de nombreuses formalités administratives. Vous êtes par exemple tenu d’informer les organismes sociaux et autres de votre changement d’adresse. Vous devez donc en informer la CAF, le fisc, votre banque, votre employeur et vos anciens assureurs. Si vous changez de commune, vous devez également vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune.

Par ailleurs, il faut aussi penser au téléphone et à internet. Si le logement dispose déjà d’une ligne téléphonique, vous n’aurez qu’à en demander le numéro au propriétaire pour prévenir votre opérateur. Ainsi, vous pourrez profiter de votre abonnement et des services auxquels vous avez souscrit dès l’entrée dans votre logement.

Après avoir accompli toutes ces démarches avec succès, il ne vous restera plus qu’à aménager votre nouveau chez vous, et à commencer à penser à la décoration intérieure que vous souhaitez y mettre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.