Travaux

Le rejingot : utilité et dimensions

Le mai 29, 2022
appui de fenêtre

La fenêtre fait partie des éléments indispensables d’une maison. Pour assurer sa pose, il est important de mettre en place un appui fenêtre. Ce dernier se compose de différents éléments dont fait partie le rejingot. Ce dernier permet entre autres de faciliter l’écoulement des eaux et de renforcer l’étanchéité des fenêtres. Mais c’est quoi plus exactement un rejingot et quelle est son utilité ? Quelles sont ses dimensions ? Les réponses dans les lignes qui suivent. 

Qu’est-ce qu’un rejingot ?

Le rejingot fait partie des éléments de l’appui de fenêtre avec le nez, la gorge, la pente et la goutte d’eau. Il est localisé sur la partie supérieure de l’appui fenêtre. Il assure la liaison entre la fenêtre et l’appui. Le rejingot permet également de supporter et de maintenir la partie inférieure du dormant de fenêtre. En effet, la traverse basse de la fenêtre peut s’appuyer dessus de manière totale ou partielle.

Quelle est l’utilité du rejingot ?

Le rejingot joue un rôle très important. Il assure l’étanchéité à l’air et à l’eau de votre maison et de vos murs. Autrement dit, il permet d’éviter l’infiltration de l’eau à l’intérieur de votre maison. En absence du rejingot, l’eau pluviale pourra s’infiltrer facilement au niveau de vos appuis de fenêtre. C’est pourquoi il est important de le placer au-dessus de l’appui.

L’installation du rejingot doit être réalisée avant la pose de menuiseries. Placé sous le cadre de la fenêtre, il permet de relever légèrement l’appui. En complétant la pente naturelle de la fenêtre, il facilite l’évacuation de l’eau vers l’extérieur. Il permet également de bloquer la pénétration de l’eau dans la maçonnerie et sous le cadre de la fenêtre. 

Véritable prolongement de l’appui fenêtre, le rejingot garantit l’imperméabilité des fenêtres et baies vitrées dans votre maison. Grâce à lui, l’eau de pluie ne ruisselle plus autour de la façade et des fenêtres. Mais le rejingot permet aussi d’empêcher l’infiltration de l’air dans le bâtiment et dans les murs. Il assure la solidité de la fenêtre, mais aussi de la maison tout entière. 

Quels sont les différents types de rejingot ?

Il existe sur le marché différents types de rejingot. Cependant, il est possible de les regrouper en deux grandes catégories. Nous avons d’une part le rejingot préfabriqué et d’autre part le rejingot maçonné. Quel que soit votre choix, sachez que ces deux types de rejingots peuvent être utilisés sur tous types de fenêtres. 

Les rejingots préfabriqués

Vous pourrez trouver les rejingots préfabriqués dans la plupart des magasins de bricolage. Ils sont disponibles en plusieurs coloris. Vous aurez entre autres le choix entre les coloris blanc, gris, ton pierre, etc. Ils peuvent également être réalisés avec divers matériaux comme : 

  • le PVC, 
  • le mortier,
  • le granit, 
  • le marbre, 
  • le béton, 
  • le grès, 
  • la terre cuite.

Les rejingots maçonnés

Les rejingots maçonnés sont l’idéal si vous avez un budget limité. Toutefois, ils sont destinés à ceux qui ont des compétences en maçonnerie. En effet, la mise en œuvre de ce type de rejingot peut être assez difficile pour les novices. Si vous ne disposez pas encore d’expérience en maçonnerie, il vaut mieux se tourner vers les modèles préfabriqués. 

Quelles sont les dimensions d’un rejingot ?

Les dimensions d’un rejingot sont encadrées par le DTU (Document Technique Unifié). La taille de cet accessoire de l’appui de fenêtre est soumise à une taille minimale selon son type. S’il s’agit d’un rejingot coulé sur place avant la pose de fenêtre, la largeur minimale devra être de 40 mm. La hauteur minimale acceptable est de 25 mm, avec un pourcentage de pente de 10 %.

S’il s’agit d’un rejingot préfabriqué en béton installé avant la pose de menuiserie, la largeur minimale est de 30 mm. La hauteur peut être de 25 mm (avec une pente de 8 %) ou de 30 mm (avec une pente de 10 %). Pour le cas d’un rejingot coulé sur place après la pose de fenêtres, la largeur minimale est de 40 mm. La hauteur minimale sera aussi de 40 mm, avec une pente de 10 %.

La mise en place d’un rejingot est-elle obligatoire ?

Le rejingot est un élément indispensable à l’étanchéité d’une maison. Il assure le maintien et la solidité de la fenêtre. C’est aussi une sorte de barrière contre les moisissures, la corrosion et tous les autres problèmes liés à l’humidité. Pour ces raisons, la mise en place d’un rejingot est obligatoire. 

Toutefois, dans de très rares cas, il est possible de se passer d’un rejingot. En effet, le rejingot peut être facultatif ou sous-dimensionné dans le cas où l’ensemble de l’ouvrage est recouvert par une bavette. Dans ce cas, c’est cette dernière qui assure l’étanchéité de l’ensemble.

Quels sont les risques de l’absence de rejingot ?

Dans le cas où vous n’utilisez pas de rejingot, votre maison sera vulnérable à la pluie et à l’humidité. En cas d’infiltration d’eau dans la façade, les dommages peuvent être catastrophiques. De même, si vous avez décidé de mettre en place un rejingot, mais qu’il n’a pas été bien installé, l’eau pluviale ne pourrait pas s’évacuer correctement.

Un rejingot mal installé laissera l’eau de pluie ruisseler et s’infiltrer dans votre façade. Cela va provoquer des taches et des moisissures dans les murs. Et comme vous le savez probablement déjà, l’humidité peut causer des problèmes de santé comme l’asthme, les allergies, etc. L’humidité en trop pourrait même détériorer les éléments en bois de votre habitation. 

Dans la plupart des cas, les problèmes d’humidité d’une maison sont causés par l’absence du rejingot ou par un problème au niveau de ce dernier. Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à un expert dès que vous remarquez des problèmes d’humidité dans votre maison. En effet, les coûts des travaux peuvent être très élevés si vous ne réagissez pas à temps.

Comment mettre en place un rejingot de fenêtre ?

Pour une installation optimale de votre rejingot, il est recommandé de toujours faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose de l’expertise et de tout le savoir-faire nécessaire pour mettre en place le rejingot dans les règles de l’art. En effet, la mise en place du rejingot nécessite beaucoup de précision. Il faudrait respecter à la lettre les recommandations du DTU

Le rejingot devra entre autres être installé en pente vers l’extérieur pour assurer l’évacuation des eaux pluviales. La partie extérieure devra être dotée d’un lamier. Dans le cas où le rejingot a été maçonné sur place, l’armature devra être placée à 3 cm du côté extérieur. Le côté intérieur devra s’étendre sur toute la largeur de la baie. Dans le cas d’une rénovation de fenêtre, le rejingot ne devra surtout pas être à l’origine d’un pont thermique. 

Comment choisir un rejingot ?

Le rejingot doit être choisi avec soin. Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu pour sélectionner le bon modèle. Vous devez entre autres prendre en compte l’épaisseur de vos murs, les dimensions des appuis fenêtre, etc. Votre choix pourra également varier en fonction de vos goûts et de votre budget. Il peut aussi varier en fonction du lieu où vous prévoyez de l’installer. Pour une utilisation extérieure, il est préférable de prendre un modèle en métal ou en pierre synthétique qui facilite l’écoulement de l’eau. Si vous comptez installer un rejingot pour des raisons architecturales, pensez à utiliser un film insonorisant pour atténuer le bruit des gouttes de pluie. Pour une utilisation intérieure, vous pourrez choisir le design et la matière qui vous plaît.

A qui confier la pose de sa fenêtre PVC avec rejingot ?

Vous êtes dans le cadre des travaux de construction ou de rénovation et vous cherchez un bon professionnel pour la pose de vos fenêtres PVC avec rejingot ? Alors, pour garantir la qualité de l’installation, faites appel à un professionnel. Alors, quel professionnel choisir ? 

Pour trouver votre poseur de fenêtre PVC avec ou sans rejingot, l’idéal serait de se rendre sur internet. Vous y trouverez un site sur lequel vous sollicitez l’intervention d’un installateur qualifié. Si vous ne disposez pas encore de fenêtre, la plateforme peut vous fournir une fenêtre PVC fabriquée en France. Vous n’avez pas à vous soucier de la qualité des ses produits puisque ceux-ci sont fabriqués dans un matériau d’excellente qualité. 

La fenêtre est également solide, résistante, durable et convient à votre maison performante énergétiquement. Côté design, les fenêtres en PVC proposées en ligne affichent un aspect moderne et épuré, ce qui leur permet d’embellir votre maison.

Selon vos besoins, vous avez la possibilité de commander des fenêtres PVC sur-mesure. Elles peuvent être ou non équipées de rejingot. Vous pouvez également customiser leurs dimensions, leurs tailles, leur vitrage (double ou triple) et leur couleur. En faisant appel au professionnel, vous n’avez plus à vous occuper de la pose de vos menuiseries puisqu’il en prend en charge.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.