Aménagement

Pourquoi installer des garde-corps inox chez soi ?

Le 24 mai 2022
garde-corps en inox à la maison

Le garde-corps est devenu un élément d’aménagement extérieur à la fois de décoration et de protection des espaces. Pour sécuriser une terrasse sur pilotis, un balcon ou encore une mezzanine, les garde-corps extérieurs sont aujourd’hui déclinés dans de nombreux formats. 

Il existe différents matériaux parmi lesquels vous devrez choisir. Dans cet article nous verrons pourquoi faut-il privilégier les garde-corps inox.  

Le garde-corps, qu’est-ce que c’est précisément ?  

Le garde-corps est une barrière qui sert de protection aux espaces. Leur rôle principal est de bloquer les personnes en cas de chute accidentelle. Pourtour d’un balcon ou d’une mezzanine et le long des escaliers sont les endroits où vous verrez le plus souvent les garde-corps.  

Dans certains cas, les garde-corps sont des éléments obligatoires pour la sécurisation des espaces. C’est notamment le cas d’infrastructures publiques telles que les piscines et autres espaces recevant du public. L’installation de garde-corps pour les endroits recevant du public est donc réglementée avec des normes bien spécifiques. 

La finalité d’un garde-corps 

La balustrade est avant tout installée dans le but d’assurer la sécurité des occupants d’un logement ou de tout autre genre de bâtiment. De ce fait, il doit répondre obligatoirement à certaines exigences. Tout d’abord, les enfants ne doivent pas être en mesure de se glisser entre les barreaux du garde-corps. Ensuite, les personnes de l’extérieur ne doivent pas être capables d’escalader ce dernier. Peu importe l’emplacement où la rambarde est aménagée, ces conditions doivent toujours être respectées. En outre, la présence d’un garde-corps est requise pour les endroits qui disposent d’une espace vide de plus d’un mètre ou d’une dénivelée de plus de 45°. Et ce, que le bâtiment soit à usage personnel ou professionnel. 

D’un autre côté, la balustrade répond également à une fonction esthétique de la maison. Elle peut facilement être exploitée en tant que décoration intérieure ou extérieure. Dans cette perspective, le choix des matières utilisées demande donc de bonnes introspections.  

Les différents matériaux pour un garde-corps 

Comme le garde-corps est avant tout à des fins sécuritaires, le choix de son matériau de fabrication n’est donc pas à prendre à la légère. Il est important d’opter pour des éléments assez robustes qui peuvent prévenir les accidents et résister dans le temps sans se détériorer. Ils ne doivent pas s’affaisser, se déformer, encore moins se briser en cas de choc.  

Le bois, l’acier et l’inox figurent parmi les plus appréciés. Toutefois, quelques différences sont à prendre en compte, plus particulièrement par rapport aux deux premières matières citées.  Nous verrons quels sont les avantages qui différencient les garde-corps inox des autres matériaux.

Les garde-corps en bois sont résistants et offrent une grande possibilité de personnalisation. Cependant, ils vont nécessiter un entretien régulier pour rester en bon état. Les moisissures liées aux conditions météorologiques sont leur plus grand inconvénient. Le bois demande dès lors beaucoup de contrôle et de traitement. Sans considérer le fait qu’il faut prévoir des sections suffisamment importantes pour garantir sa ténacité.  

Le garde-corps en acier est tout aussi solide que l’inox, mais n’est pas à l’abri de la corrosion. Un traitement régulier est ainsi plus que nécessaire afin que le garde-corps ne se fragilise pas et présente un danger à son tour.  

Pourquoi choisir l’inox pour ses garde-corps ? 

Les propriétés mécaniques de l’acier font de lui une matière très robuste. C’est-à-dire qu’une structure fine en inox suffit largement pour assurer une bonne sécurité.  

Un garde-corps Inox pour sa résistance

Vous pouvez opter pour l’inox 316 qui est conçu particulièrement pour des utilisations à l’extérieur. Il vous permet d’installer un garde-corps résistant doté d’une longue durée de vie, puisque ce type d’inox ne se corrode pas malgré toutes les intempéries. L’inox 316 est particulièrement adapté pour des garde-corps qui seront en contact régulier avec l’humidité, comme pour sécuriser une piscine par exemple. 

Grâce à ce caractère, une rambarde en inox ne nécessite pas des traitements en particulier pour qu’il puisse compléter sa fonction. Un petit nettoyage de temps en temps suffit pour lui faire retrouver son apparence d’origine. 

Des garde-corps Inox pour un extérieur moderne

L’inox offre une large possibilité de personnalisation. Vous pourrez en effet mixer différents éléments de façon à concevoir vous-mêmes vos garde-corps sur-mesure. Il est possible de mixer aux poteaux en inox des câbles, tubes ou panneaux en verre. Les panneaux en verre sont l’idéal pour garder la luminosité, notamment lorsqu’il s’agit de garde-corps pour balcon

Si vous souhaitez ajouter du cachet aux garde-corps, il est possible de choisir des mains courantes en bois exotiques, comme l’Iroko. De cette façon, les garde-corps pourront s’intégrer dans n’importe quel type d’environnement, contemporain ou traditionnel.

Un investissement plus durable

Même si les rambardes en inox coûtent plus cher que celles en bois, en aluminium ou en acier, elles représentent un investissement rentable. De plus, selon les fournisseurs auprès desquels vous effectuez vos achats, il vous est possible d’acquérir des balustrades que vous pouvez installer vous-même. À condition que vous ayez les connaissances requises pour le faire. Enfin, grâce à ses caractéristiques robustes et résistantes qui lui permettent de durer dans le temps, le garde-corps en inox s’avère être une plus-value dans le cas où vous envisagez de revendre votre maison plus tard.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.