Travaux

Comment refaire l’encadrement de sa porte ?

Le mai 22, 2022
cadre de porte

Vous avez une vieille maison et vous voulez la rendre plus accueillante ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la rendre plus belle. La porte fait partie des éléments permettant de rendre une maison plus moderne. Cependant, l’achat d’une nouvelle porte peut coûter cher. Si vous avez un budget limité, il est beaucoup plus intéressant de refaire l’encadrement de votre porte. Cela vous permettra de redonner plus de valeur à votre porte. Mais comment refaire l’encadrement de sa porte ? La réponse vous sera donnée dans cet article.

Choisir le bon cadre

Avant de refaire l’encadrement de votre porte, la première étape consiste à trouver le cadre de remplacement. Il vous est possible d’opter pour un cadre déjà travaillé et prêt à l’emploi ou de créer vous-même votre propre cadre. Si vous avez l’intention d’acheter directement un nouveau cadre de porte, vous devez vous focaliser sur sa qualité.

Mais le cadre de porte à choisir devra être aussi assez design. Il devra vous permettre de mettre en valeur la décoration de votre maison. Dans le cas où vous choisissez de créer votre propre cadre, vous devez prêter attention à la qualité du bois utilisé. Le bois à choisir devra offrir une bonne résistance face aux intempéries. Mais il devra aussi assurer la sécurité de votre porte en bois massif. 

Monter le cadre

Après avoir trouvé le bon cadre de porte, vous devez maintenant le monter. Mais avant le montage, vous devez d’abord prendre soin de mesurer les dimensions de votre porte. Vous devez par la suite vous assurer que la taille du cadre est bien adaptée à celles-ci. Si vous êtes encore novice dans le domaine, vous pourrez faire appel aux services d’un menuisier expérimenté pour prendre ces mesures.

Une fois que ces mesures sont connues et qu’elles correspondent à la taille du cadre, vous pourrez commencer le montage. Poser un bloc porte commence toujours par la fixation des linteaux au mur. Pensez à les stabiliser en utilisant des clous le long de la porte à encadrer. Vous devrez ensuite installer les différentes pièces de l’encadrement. Pour faciliter le montage, il est recommandé de faire un croquis de la réalisation de l’encadrement sur un papier.

Pour cela, vous devez noter toutes les mesures adéquates. Ces notes vous permettront d’installer les différents éléments de l’encadrement de porte de manière optimale. Il est préférable de commencer par poser la partie supérieure du cadre au niveau du mur en utilisant de gros clous. Répétez cette action avec les éléments restants du cadre jusqu’à ce que l’ensemble soit bien posé.

En guise de finition, il vous est possible d’utiliser une pâte à bois pour boucher les trous visibles sur le bloc-porte ainsi que du papier de verre pour lisser l’ensemble. De cette manière, vous pourrez rehausser le style de votre encadrement de porte et de votre maison tout entière. 

Pourquoi refaire l’encadrement de sa porte ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez refaire votre cadre de porte. Au fil du temps, avec les intempéries, il se pourrait que votre cadre en bois se détériore. Le bois pourri est l’une des premières raisons qui pourraient endommager l’encadrement de votre porte. Votre maison sera ainsi vulnérable. Un simple pied de biche suffirait au cambrioleur pour fracturer votre porte.

Dans une telle situation, il est primordial d’effectuer des travaux de rénovation. Il se pourrait aussi que votre encadrement de porte soit un peu démodé et que vous vouliez le rendre plus attrayant. Refaire l’encadrement vous permettra de donner un meilleur aspect à votre porte.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.