Travaux

Les différentes solutions de traitement de l’eau pour les particuliers

Le 18 mai 2022
filtration d'eau

Si l’accès à l’eau potable est une chose, son utilisation à la consommation humaine en est une autre. Plusieurs procédés de traitement doivent être entrepris pour éviter les maladies telles que la malaria ou encore la typhoïde. Il est aussi nécessaire de traiter l’eau pour prolonger la durée de vie de vos divers équipements électroménagers et protéger vos canalisations. Focus sur les différentes solutions et les étapes du traitement des eaux adaptées aux besoins des particuliers.

La mise en place d’un adoucisseur

Les adoucisseurs figurent parmi les meilleures solutions pour traiter l’eau de votre maison. Il s’agit d’un moyen à la fois pratique, facile à mettre en place et économique proposé par certaines usines de traitement d’eau. Ce dispositif doit être placé juste après le système de filtration de l’eau. Elle est généralement alimentée par une prise électrique et maintient le cycle de l’eau. Les adoucisseurs nécessitent une mise à l’égout. Son processus de traitement est simple. Afin de retenir le calcaire, l’eau du robinet passe dans une colonne de résine. Un bac à sel l’aidera ensuite à se régénérer. Avant son évacuation vers les égouts, le calcaire sera d’abord absorbé par la saumure.

Le traitement de l’eau par chloration

Pour rendre l’eau potable, vous pouvez procéder par la chloration. Cette méthode consiste à introduire des produits tels que l’eau de javel et les pastilles de chlore dans vos systèmes d’assainissement. Cette alternative améliore la qualité de l’eau en éliminant les micro-organismes, agents micropolluants, résidus de matières organiques et autres impuretés et en préservant le calcium, le manganèse et les autres nutriments essentiels contenus dans les eaux minérales. La chloration de l’eau du robinet dure environ 30 minutes. Votre eau restera potable pendant quelques jours et vous n’aurez pas besoin de purificateur. Néanmoins, tout dépendra de son mode de stockage. 

Le principal avantage de cette solution de traitement, c’est qu’elle favorise un meilleur traitement des boues et des germes pathogènes. Les eaux traitées seront destinées à la consommation humaine. Cependant, la potabilisation de l’eau à l’aide de ce procédé est onéreuse et les produits à utiliser nécessitent un acheminement en extérieur pour garantir la sécurité sanitaire et respecter les normes en vigueur.

Le traitement antitartre

Enfin, pour avoir une eau de qualité, un traitement antitartre est envisageable. Contrairement à l’adoucisseur, ce procédé physique n’a pas besoin d’un raccordement à l’égout. Il ne nécessite pas de consommable ni de sous-produits ni de produits chimiques. Afin d’empêcher les dépôts de calcaire dans l’eau domestique, ce type de traitement utilise un champ électromagnétique. Il assure la protection du ballon d’eau chaude ainsi que de la tuyauterie. Il élimine les mauvaises odeurs et les pesticides. Cependant, après l’évaporation et l’assainissement des eaux, les traces de calcaire peuvent rester visibles. Il existe aussi des modèles équipés d’osmoses. Ces derniers ciblent les polluants les plus fins ainsi que les nitrates. 

Le traitement de l’eau avec la méthode Solvatten

Il s’agit d’une méthode mise au point par une entreprise spécialisée afin de faciliter le traitement de l’eau. Elle consiste notamment à remplir un bidon spécial d’eau puis à l’exposer au soleil pendant environ 6 heures. Lorsque le traitement est terminé, le voyant rouge de cet équipement s’allume. Vous pourrez alors utiliser l’eau potable. Cette méthode combine la désinfection de l’eau par rayon UV et la filtration. Son inconvénient, c’est que vous devrez acheter votre bidon en Suède. L’eau traitée ne sera potable que pendant une durée limitée. Vous devrez donc l’utiliser rapidement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.