Entretien

Comment changer un cache-moineaux ?

Le mai 17, 2022
cache-moineau

Un cache-moineau est un dispositif que l’on pose entre l’avant-toit, la gouttière et les façades de sa maison. On en trouve de différents matériaux : bois, PVC, aluminium, revêtements, etc. Il permet de lutter contre les pigeons, les hirondelles, les moineaux ou les petits rongeurs qui essaieraient de rentrer dans le grenier.

Les petits animaux parviennent à se faufiler par les ouvertures que l’on peut parfois trouver entre le haut du mur et la sous-face de votre toiture. A terme, ils peuvent s’en prendre à la charpente, à la laine de verre ou encore engendrer de sérieux dégâts à son habitation.

Voyons donc ce qu’il faut savoir pour entretenir, choisir et changer soi-même un cache moineau.

Comment savoir si vous avez besoin d’un nouveau cache-moineaux ?

Vous avez remarqué que les moineaux sont de plus en plus nombreux dans votre jardin ? Ils ont peut-être envahi votre grenier et se sont attaqués à la laine de verre. D’ailleurs, si vous trouvez des fientes aux pieds de vos murs extérieurs, c’est que des oiseaux ont déjà commencé à nicher dans vos combles.

Dans ce cas, il convient de monter vérifier. Pour cela, il faut ouvrir la porte du grenier et observer si des fientes de moineaux sont présentes. Si vous en trouvez, c’est signe que votre protection d’avant-toit nécessite d’être changée. Les nuisibles ne sont plus arrêtés par la protection présente.

Les différents types de caches-moineaux disponibles :

 Selon le style de votre maison et de vos façades, selon la configuration des éléments ainsi qu’en fonction de votre budget, à vous de choisir le matériau de votre cache-moineaux:

  • Les couvertures en bois : elles sont les plus difficiles à installer et nécessitent un entretien régulier. Mais ils sont aussi les plus discrets, car ils peuvent être peints de la même couleur que vos façades.
  • Les couvertures en PVC : elles se caractérisent par leur facilité de pose et leur résistance à l’humidité. Elles ne nécessitent pas d’entretien particulier, mais il est possible qu’elles se décolorent avec le temps.
  • Les couvertures en aluminium : elles offrent un bon rapport qualité-prix et sont très résistantes. Cependant, il faut les nettoyer régulièrement pour éviter qu’elles ne se détériorent trop vite.

Comment installer une nouvelle couverture pour moineaux ?

L’installation d’un cache moineau n’est pas une tâche facile. Il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura le faire rapidement et efficacement.

Si vous souhaitez installer vous-même vos protections d’avant-toit, suivez les instructions suivantes :

  1. Retirez l’ancienne couverture moineau. Pour ce faire, commencez par retirer les clous ou les vis qui la maintiennent en place. Ensuite, faites doucement levier à l’aide d’un pied de biche.
  2. Une fois l’ancienne protection retirée, nettoyez bien la surface d’appui pour que le nouveau cache-moineaux puisse être installé plus facilement.
  3. Il ne vous reste plus qu’à installer le nouveau couvre-moineau à l’aide de clous ou de vis. Commencez par clouer ou visser un côté , puis passer à l’autre.
  4. Enfin, calfeutrez les joints entre la couverture anti-moineaux et les façades afin qu’aucun espace ne soit laissé aux moineaux ou à d’autres animaux pour pénétrer dans votre maison.
  5. Sachez qu’il est possible d’acheter des caches-moineaux déjà réalisées sur mesure. L’installation sera ainsi beaucoup plus facile. Il suffit de positionner la protection d’avant-toit sur la surface d’appui et de la visser ou de la clouer

Quelques conseils de pro

Ajoutez systématiquement une couche d’isolant sous vos caches-moineaux. Vous renforcerez l’isolation de votre maison en bloquant des ponts thermiques. Vous pouvez ajouter de la laine minérale ou de la laine de verre à l’intercalaire. C’est particulièrement important si vous vivez dans une région où les hivers sont très froids. L’isolation supplémentaire gardera votre maison chaude et réduira vos factures d’énergie.

Renseignez-vous auprès de votre mairie : selon les communes, un code très précis est attendu pour les maisons et les immeubles en termes d’esthétique. Tant les couleurs que les matériaux peuvent être sujet à obligation réglementaire. Pour le savoir, il suffit de contacter votre municipalité. Elle sera en mesure de vous dire quelles couvertures pour moineaux sont autorisées dans votre région

Conseils pour l’entretien de votre cache-moineaux

Vérifiez régulièrement l’état du dessous de votre débord de toit. Si vous voyez des fissures, remplacez les planches endommagées dès que possible.

Si votre cache-moineaux est en bois, en aluminium ou en PVC, nettoyez-la régulièrement avec de l’eau savonneuse et une brosse douce pour éviter les accumulations de saleté et une détérioration prématurée..

Pour plus d’informations sur les couvertures anti moineaux, veuillez contacter un spécialiste de la toiture dans votre région. Il sera en mesure de vous conseiller sur le matériau le plus adapté à votre maison ainsi que sur le processus d’installation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.