Travaux

Comment transformer ma maison en habitat durable ?

Le 12 mai 2022
panneaux solaires pour maison

Avec une plus grande circulation des informations, il devient naturellement plus commun d’être soumis à la sensibilisation à l’environnement. Cette lutte qui permet d’agir contre le réchauffement climatique concerne chaque personne dans la vie quotidienne. Les habitations qui sont généralement responsables d’une grande consommation énergétique, peuvent être améliorées dans le but de devenir des maisons durables. Voici nos meilleures astuces pour transformer une maison en maison durable.

La première étape : Réaliser un diagnostic énergétique

L’importance du diagnostic

Une maison durable désigne avant tout une habitation qui fonctionne dans le but de limiter l’impact négatif sur l’environnement. Bien que cette vision puisse paraître utopique, réduire sa consommation d’énergie peut être réalisé de manière simple et efficace. 

Avant de prévoir quelconques changements, il est essentiel d’effectuer un diagnostic énergétique dans le but d’identifier les points faibles de l’habitat. 

La déperdition d’énergie

La déperdition d’énergie peut concerner de nombreuses zones de la maison. En plus de pouvoir être face à des ponts thermiques, ceux-ci peuvent également s’avérer difficiles à détecter. 

Faire appel à des professionnels est l’idéal. En effet, il est nécessaire d’utiliser des caméras thermiques afin de trouver les zones poreuses pour administrer les meilleures solutions en termes de consommation d’énergie et de réglementation thermique.

Entre maison durable et isolation

Une maison durable se caractérise notamment par une bonne isolation comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici. Pour construire une maison durable, il faut veiller à une isolation adéquate pour la rendre moins énergivore. Cette isolation permet d’avoir une meilleure performance énergétique. En d’autres termes, les matériaux isolants permettent non seulement de faire des économies d’énergie, mais également de jouir d’une énergie de basse consommation. 

Pour ce faire, l’architecte ainsi que les constructeurs doivent travailler le projet de construction de maison de sorte que la chaleur de n’échappe pas

Les isolations doivent particulièrement être travaillées au niveau :

  • Du toit ;
  • Du sol ;
  • Des murs.

Le choix des matériaux naturels

Pour aller au-delà du projet de maison durable, il est possible d’opter pour des matériaux totalement naturels. Selon votre budget, non seulement les finitions peuvent être pensées de manières écologiques, mais également la fondation de la maison

Plus favorable pour la maison individuelle, les matériaux naturels peuvent comprendre de la paille, une ossature en bois ou encore en pierre. En ce qui concerne les isolants biosourcés, on peut citer les matières premières végétales ou animales comme les différentes laines.

Certains architectes sont spécialement engagés dans l’esprit bioclimatique et peuvent proposer une future maison en bois avec une bonne ventilation et étanchéité, bâti dans le respect du développement durable.

Le chauffage : quels produits à énergies renouvelables ?

Le chauffage, en plus d’être un appareil très polluant, se voit aussi énergivore. Il existe des appareils plus écologiques qui ne nuisent ni à la performance, ni au confort : le chauffage solaire, au bois ou encore les différentes pompes à chaleur. 

Ces équipements fonctionnent de manière à récupérer l’énergie présente naturellement pour limiter au mieux le recours aux énergies fossiles

De plus, une habitation à basse consommation peut générer de l’électricité grâce aux systèmes de production d’électricité tels que l’éolien ou encore les panneaux photovoltaïques. En rendant la maison à énergie positive, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Les gestes pour une maison durable

Pour transformer une maison en maison durable, il est aussi essentiel de porter une attention particulière sur les habitudes des habitants. Bien que transformer la maison soit une étape radicale, il est éventuellement possible de passer par les habitudes du quotidien à adopter. Pour une utilisation énergétique plus responsable, il est faisable :

  • D’éteindre les lumières et appareils non utilisés ;
  • Privilégier la douche au bain ;
  • Envisager le recyclage ;
  • Favoriser les produits éco-responsables…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.