Comment décorer suite à un dégât des eaux ?
Après un dégât des eaux, on a une envie irrémédiable de retrouver un intérieur propre, sain et esthétique. Le débordement d’une baignoire ou une inondation sont des phénomènes qui causent des dommages importants aux murs de la maison. L’une des conséquences directes d’un dégât des eaux est l’apparition de moisissures et de tâches au plafond et sur les murs. Afin de masquer toutes les traces du sinistre et de redonner une nouvelle jeunesse à votre décoration intérieure, la peinture est la meilleure alternative. Alors, comment décorer un intérieur ayant subi un dégât des eaux grâce à la peinture ?
Assainissez les murs et le plafond
Après un dégât des eaux, vous devez nécessairement attendre que toutes les surfaces sèchent complètement avant d’entamer les travaux de peinture. Afin d’assainir les endroits touchés par le dégât des eaux, il faudra utiliser une centrale d’assèchement. Il est question d’un système d’électrodes qui envoie des impulsions électriques afin de chasser l’eau de votre surface. Sinon, vous pouvez tout simplement attendre que les murs sèchent par eux-mêmes.
Afin de savoir si vous pouvez commencer à repeindre les murs, utilisez un testeur d’humidité. Si le taux d’humidité est inférieur à 10 %, vous pouvez entamer les travaux. N’hésitez pas à gratter les surfaces pour retirer les éventuels résidus de peinture ou de plâtre. Ensuite, appliquez un traitement anti-moisissure ainsi qu’un produit antifongique. Pour finir, vous pouvez colmater les crevasses et les fissures des murs avec un enduit de rebouchage et de lissage.
Peignez les murs suite à un dégât des eaux
Pour effectuer ces travaux de décoration, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un peintre professionnel. Ce spécialiste de la peinture connait toutes les étapes à respecter pour décorer un intérieur avec de la peinture suite à un dégât des eaux. Il se chargera donc de vous indiquer les meilleurs produits ainsi que l’ordre des opérations à réaliser pour que votre intérieur se refasse une nouvelle beauté. Comme on peut le voir sur www.preboisetfils.fr, un peintre professionnel utilisera les bons produits et appliquera les bonnes techniques pour que le résultat soit impeccable.
Si vous pensez avoir les compétences pour vous occuper vous-même de ces travaux, vous pouvez le faire. Assurez-vous encore une fois que la surface est bien sèche avant d’entamer l’opération. Commencez par appliquer une sous-couche d’impression hydrofuge afin d’améliorer l’adhérence de la peinture que vous appliquerez.
Cette étape est incontournable sur un support qui a subi un dégât des eaux. Sans cette couche, les tâches d’humidité apparaitront par-dessus la nouvelle couleur de vos murs. Appliquez ensuite de la peinture glycéro. Ici, la version acrylique n’est pas très conseillée, car elle pourrait favoriser le retour des tâches d’humidité.
La sélection de la peinture est cruciale après un tel sinistre. Une fois que vous avez passé la première couche de peinture, laissez sécher pendant 24h au moins avant d’en remettre une nouvelle. Aérez bien votre pièce après l’application de la peinture glycéro, car elle peut être toxique.
Décorer sa maison avec de la peinture suite à un dégât des eaux n’est pas très complexe. Cependant, pour que l’opération soit une réussite, il est indispensable de bien choisir la peinture. Il est donc préférable de faire appel à un spécialiste pour obtenir des recommandations.
Commentaires
Laisser un commentaire